Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Pétrole : Oléoduc réparé au Yémen (jusqu’à quand ? ndlr)

De la fragilité des oléoducs et de la quadrature du cercle du Détroit d’Ormuz ! (ndlr)

Pétrole : Oléoduc réparé au Yémen (jusqu’à quand ? ndlr)

Mardi, 24 juillet 2012 - 9h27 AM

mardi 24 juillet 2012

Le casse-tête de l’acheminement pourrait bien se révéler désastreux pour l’or noir et âge d’or pour les technologies énergétiques (productrices ou consommatrices) de substitution qui, depuis des décennies, attendent dans les cartons remplis de documents achetés à vil prix , mais aussi parfois à prix d’or, à leurs « inventeurs » souvent déjà disparus et soigneusement dissimulés aux opinions publiques qu’il fallait abreuver à n’en plus pouvoir des produits les plus juteux, fussent-ils moyennageux et environnementallement porteurs de mort pour nos descendants.

Le résultat est là !

Le Comité de rédaction

============================================

L’oléoduc reliant le champs pétrolier yéménite Maarib à la Mer Rouge vient d’être réparé selon la direction de la compagnie nationale SAFER Exploration & Production.

Le pétrole coulera à nouveau dès dimanche soir a annoncé l’entreprise. Cela faisait neuf mois que la production était arrêtée suite à un sabotage de l’oléoduc en octobre dernier. Cet oléoduc est le plus important du pays, il subit régulièrement des attentats.

Les exportations pourraient reprendre dans 13 jours, le temps nécessaire pour que le terminal Ras Isa, sur la côte de la Mer Rouge à l’ouest du Yémen, dispose de la quantité de pétrole nécessaire. Avant le sabotage, l’oléoduc transportait 110.000 barils par jour, sa fermeture pendant neuf mois aurait coûté au pays près de 4 milliards de dollars.