Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un porte-avions américain transite par le détroit d’Ormuz

En deçà du détroit (ndlr)

Un porte-avions américain transite par le détroit d’Ormuz

Vendredi, 29 juin 2012 - 7h31 AM

vendredi 29 juin 2012

============================================

Un porte-avions américain et son escorte ( 20 bâtiments - ndlr) ont transité mercredi par le détroit d’Ormuz, quittant le Golfe, a affirmé le patron de la Marine américaine, l’amiral Jonathan Greenert. L’USS Abraham-Lincoln a passé sans encombre le détroit qui ferme le Golfe séparant la péninsule arabique de l’Iran, mais restera dans la zone d’opérations, vraisemblablement en mer d’Oman.

Un autre porte-avions américain, l’USS Enterprise, se trouve lui aussi dans les environs, selon l’amiral Greenert. La présence navale américaine à proximité des eaux iraniennes est qualifiée de « routine » par le Pentagone, dont la politique est de maintenir en permanence une moyenne de 1,7 porte-avions dans la région à tout instant, sur les 11 de l’inventaire américain.

La situation dans le Golfe s’était tendue au début de l’année quand Téhéran avait menacé de s’en prendre aux navires militaires américains qui viendraient à croiser dans le Golfe, au large des côtes iraniennes, laissant planer le spectre d’un éventuel blocage du détroit d’Ormuz, goulet stratégique pour le transport maritime de pétrole.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/un-porte-avions-americain-transite-par-le-detroit-dormuz/