Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Egypte : 15 ans de prison pour un ex-​​ministre dans la vente (...)

Pas morte la révolution : la justice passe (ndlr)

Egypte : 15 ans de prison pour un ex-​​ministre dans la vente de gaz à Israël

Vendredi, 29 juin 2012 - 6h52 AM

vendredi 29 juin 2012

============================================

AFP,
Le Caire - Un ex-​​ministre égyptien du Pétrole et un homme d’affaires en fuite ont été condamnés jeudi à 15 de prison chacun dans l’affaire de la vente à Israël de gaz naturel à un prix infé­rieur au marché, a-​​t-​​on appris de source judiciaire.

« Le tri­bunal cri­minel du Caire a condamné l’ancien ministre du Pétrole Sameh Fahmi et l’homme d’affaires en fuite Hussein Salem à 15 ans de prison dans l’affaire de la vente de gaz » à Israël, a indiqué cette source à l’AFP.

Cinq hauts res­pon­sables de la Haute autorité égyp­tienne pour le pétrole et le gaz ont écopé de peines allant de 3 à 10 ans de prison, a dit la même source.

Ils sont accusés « d’avoir exporté du gaz vers Israël à un prix infé­rieur à celui du marché inter­na­tional, au détriment des fonds publics ».

M. Salem, qui détient aussi un pas­seport espagnol, s’était enfui vers l’Espagne avec son fils et sa fille l’an dernier. Un tri­bunal espagnol avait donné en mars son accord à son extradition.

L’Egypte, qui selon des esti­ma­tions fournit 40% du gaz consommé par Israël, a décidé en avril de cesser ses expor­ta­tions de gaz vers l’Etat hébreu, indi­quant ensuite que ces livraisons pour­raient reprendre à condition de revoir les prix et les moda­lités du contrat.

Négocié sous le règne de Hosni Mou­barak, ren­versé sous la pression d’une révolte popu­laire en février 2011, le contrat de livraison de gaz à Israël fait depuis des mois l’objet de vives cri­tiques en Egypte, où l’on estime en par­ti­culier que le prix a été sous-​​évalué.

La gazoduc, qui tra­verse le nord de la péninsule égyp­tienne du Sinaï, a par ailleurs été visé depuis plus d’un an par de nom­breux sabo­tages non revendiqués.

Les condi­tions dans les­quelles ce contrat a été négocié font partie, entre autres, du dossier à charge contre M. Mou­barak et ses fils Alaa et Gamal.

M. Mou­barak, 84 ans, a été condamné le 2 juin à la prison à vie pour la mort de mani­fes­tants lors de la révolte qui l’a poussé à démis­sionner. Le 20 juin, des sources médicale et mili­taire avaient indiqué qu’il se trouvait dans le coma et avait dû être placé sous assis­tance respiratoire.

Ses deux fils, Gamal et Alaa, jugés avec lui pour cor­ruption, n’ont pas été condamnés, les faits qui leur étant reprochés étant cou­verts par la prescription.

Les deux fils seront jugés dans un nouveau procès pour cor­ruption qui doit s’ouvrir le 9 juillet.

L’Egypte, premier pays arabe à avoir conclu, en 1979, un accord de paix avec l’Etat hébreu, fournit par ailleurs 80% des besoins de la Jor­danie pour ali­menter ses cen­trales électriques.

Amman a exprimé son inquiétude quant aux cou­pures dans l’approvisionnement en gaz égyptien, liées aux opé­ra­tions de sabotage sur le gazoduc, estimant que cela pourrait coûter au royaume plus de deux mil­liards de dollars en 2012.