Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Soutien aux prisonniers palestiniens : des ministres tunisiens en grève de (...)

C’est symbolique, certes, mais EUX au moins s’indignent ! (ndlr)

Soutien aux prisonniers palestiniens : des ministres tunisiens en grève de la faim

Dimanche, 6 mai 2012 - 11h45 AM

dimanche 6 mai 2012

============================================

A. Chennoufi - Tunivision
Rachid Barbouch - Le Monde Ahfir

Du jamais vu dans le monde arabe : trois ministres tunisiens du gouvernement provisoire font une grève de la faim depuis le vendredi 4 mai.

“Grève de faim ministérielle : Une solidarité Tuniso-palestinienne”
A. Chennoufi

========

La grève de la faim annoncée par M. Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en solidarité avec les détenus palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes depuis des dizaines d’années et qui eux-mêmes observent une grève illimitée de la faim, a fait son effet sur d’autres membres du gouvernement.

Selon Mohamed El Hédi, un activiste qui anime cette initiative, les ministres qui ont répondu à cet appel sont :

Moncef Ben Salem

Mohamed Abbou

Abdelkarim Harouni

Samir Ben Amor (conseiller spécial du président de la République).

En cette occasion, M. Moncef Ben Salem a déclaré que cette campagne n’est autre qu’un soutien symbolique d’une durée de 24 heures seulement, tout juste pour ressentir ce que ressentent nos frères en Palestine, et tous ces "héros" détenus dans les prisons du colonisateur et aussi pour leurs exprimer notre solidarité.

Tunivisions

Des Ministres Tunisiens en grève de la faim
le 04 mai 2012 par Rachid Barbouch

Du jamais vu dans le monde arabe : trois ministres tunisiens du gouvernement provisoire font une grève de la faim depuis le vendredi 4 mai.

C’est Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a eu le premier l’idée de faire cette grève en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, eux-même en grève de la faim depuis soixante jours.

Celui-ci a été rejoint par deux autres ministres : Mohamed Abbou, ministre chargé de la Réforme administrative et Abdelkrim Harouni, ministre du Transport.

Samir Amor, conseiller du président provisoire Moncef Marzouki et six membres de l’Assemblée constituante (Sadok Chourou, Imene Ben Mohamed, Assia Nafeti, Imen Triki, Zouhaïr Makhloufi et Ahmed Kahlaoui) ont eux aussi suivi le mouvement.

En tout, ce sont plus de 2500 personnalités à avoir entamé une grève de la faim. La liste de ces grévistes risque de s’allonger encore plus les prochains jours.

L’objectif est d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur le sort de ces prisonniers politiques palestiniens vivant sous l’Occupation israélienne.

Le Monde - Ahfir