Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Mechaal et la Ligue arabe vont soumettre la question des Prisonniers à (...)

Persévérer coûte que coûte (ndlr)

Mechaal et la Ligue arabe vont soumettre la question des Prisonniers à l’ONU.

hhMardi, 1er mai 2012 - 7h18 AM

mardi 1er mai 2012

============================================

Le Caire - Khaled Mechaal, le dirigeant du Hamas, et Nabil al-Arabi, Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, ont convenu que le dossier des prisonniers palestiniens et arabes détenus par Israël sera soumis aux Nations Unies.

Près de 2.000 prisonniers palestiniens mènent une grève de la faim« Nous avons discuté avec Al-Arabi du cas des prisonniers dont il faut s’occuper alors qu’ils mènent une grève de la faim depuis maintenant 12 jours. Ces prisonniers ont voulu lancer une bataille des ventres vides pour tenter de faire cesser le viol de leurs droits par Israël » a déclaré Mechaal.

« Ils ont deux exigences principales, en premier lieu la fin de la réclusion à l’isolement, dont certains prisonniers souffrent depuis plus de 12 années. En second lieu, ils demandent la fin de la loi Shalit ».

La loi Shalit, passée à la Knesset en 2010, cherchait à durcir les conditions pénitentiaires pour les prisonniers palestiniens dans le but de faire pression sur le Hamas pour qu’il libère le soldat Gilad Shalit capturé en 2006.

La loi interdit les visites familiales et les visites d’avocats, à l’exception de celles imposées par le droit international.

Le dirigeant du Hamas a souligné que le Président Abbas et lui-même sont d’accord sur la question des prisonniers, ajoutant qu’il avait encore contacté Abbas jeudi dernier. Ils se sont mis d’accord pour que l’Autorité palestinienne élève le dossier des prisonniers à un niveau international afin d’exercer une pression sur Israël.

Commentant le retard pris dans la réconciliation politique, Mechaal a dit qu’il y avait des « complexités, quelques disparités et certaines pressions extérieures, mais que tout cela serait résolu par davantage d’intercommunication et avec l’aide de l’Egypte et d’autres pays arabes ».

Plus de 1200 détenus palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes avaient lancé une grève de la fin illimitée le 17 avril dernier.

Selon les dernières estimations de l’association Addameer, plus de 2000 prisonniers participent actuellement à la grève de la faim.

Source : Ma’an News