Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le roi critique les constructions israéliennes à Jerusalem-est

Source : Aufait (Maroc). Une de ces informations produites par l’AFP, que se gardent apparemment de relayer nos médias français ( NDLR)

Le roi critique les constructions israéliennes à Jerusalem-est

Samedi 31 mars 2012 - 09 h 15

samedi 31 mars 2012

============================================

Le roi Mohammed VI a vivement critiqué les travaux de constructions d’implantation à Jerusalem-est, en Israël, sur « les terres de Palestiniens », dans des lettres envoyées vendredi aux dirigeants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

« Nous avons constaté avec une profonde préoccupation un accroissement (...) des travaux de construction d’implantations sur les terres des citoyens palestiniens d’Al-Qods (Jerusalem-est), ainsi qu’une escalade dans les fouilles et les opérations de démolition des maisons », dit le roi, qui préside le Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Ces lettres, adressées aux dirigeants des Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Chine, ajoutent que Jerusalem-est connaît des « développments graves (...) en raison de la persistance des autorités israéliennes à mettre à exécution leur plan visant à modifier le statut juridique et les caractéristiques historiques, spirituelles et humaines de cette ville sainte ».

« Cette politique systématique suivie par le gouvernement israélien vise essentiellement à oblitérer l’identité d’Al-Qods, tant arabo-islamique que chrétienne, tout en l’encerclant par des colonies afin de l’isoler de son environnement palestinien de Cisjordanie », a conclu le souverain.

AFP