Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Journée mondiale de l’eau - La Terre Sainte assoiffée (...)

Communiqué de presse d’Alexandra THEIN , Parlementaire européenne allemande (ndlr)

Journée mondiale de l’eau - La Terre Sainte assoiffée ?

Vendredi, 23 mars 2012 - 7h02 AM

vendredi 23 mars 2012

============================================

« Contrairement aux idées reçues, les Territoires palestiniens ne sont pas particulièrement pauvres en eau. Si les sécheresses sont fréquentes en été, la moyenne des précipitations annuelles à Jérusalem ou à Ramallah n’est que peu éloignée des moyennes des villes d’Europe de l’Ouest » rappelle Alexandra Thein, eurodéputée allemande au sein du groupe libéral et membre des délégations parlementaires pour les relations avec le Conseil Législatif Palestinien et avec Israël.

A l´occasion de la journée mondiale de l’eau - que nous célébrons aujourd’hui - Alexandra Thein a organisé la diffusion du documentaire « L’eau de chez nous, l’eau de chez eux », réalisé par Felix Vigné, au Parlement européen hier. Ce documentaire traite de la question de l’eau dans les zones habitées par les Palestiniens, où la problématique de l’accès à l’eau est - probablement plus que partout ailleurs - une question hautement politique.

« Les inégalités sont flagrantes dans la région » poursuit Thein. "Les 450.000 colons israéliens établis en Cisjordanie consomment plus d’eau que les 2.3 millions de Palestiniens qui y vivent. Avec l’occupation, un Israélien dispose en moyenne de 4 fois plus d’eau qu’un Palestinien. L’asymétrie est encore plus flagrante dans la bande de Gaza, non touchée par l’occupation mais par un blocus encore effectif, si bien que 90% de l’eau disponible pour les 1.5 millions d’habitants entassés sur ce territoire est impropre à la consommation humaine.""

A la suite de la guerre des Six jours, les Israéliens ont occupé - et occupent encore - des territoires relativement riches en eau.

L’intensification de la colonisation en Cisjordanie remet en cause la possibilité pour les Palestiniens d’utiliser l’eau présente sur leur propre terre, ce qui constitue un moyen politique supplémentaire d’oppression.

L’accès à l’eau est un droit fondamental, indispensable à la santé publique et au développement économique. L’occupation israélienne et l’appropriation des ressources en eau par l´occupant viennent entraver le potentiel de développement des Territoires palestiniens, disposant pourtant d’un fort potentiel de croissance."

"La communauté internationale doit s’emparer de la problématique de l’eau. Les Palestiniens ont soif de justice", conclut-elle.