Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Bahreïn : les Etats-Unis et neuf pays mèneront des exercices début (...)

Bahrein : Quartier Général menacé (ndlr)

Bahreïn : les Etats-Unis et neuf pays mèneront des exercices début avril

Dimanche, 11 mars 2012 - 10h08 AM

dimanche 11 mars 2012

============================================

© RIA Novosti. Dmitriy Petrochenko09 : - RIA Novosti

Des exercices des armées de l’air des Etats-Unis et de neuf pays du Proche-Orient se dérouleront au Bahreïn du 8 au 18 avril avec la participation de 22 avions militaires, annonce dimanche l’agence Chine nouvelle se référant aux médias locaux.

Selon l’agence, les Etats-Unis, le Bahreïn, l’Arabie saoudite, Oman, les Etats arabes unis, le Koweït, la Jordanie, l’Egypte, la Turquie et le Pakistan prendront part aux exercices visant à soutenir la sécurité et la stabilité dans le golfe Persique.

Les exercices se dérouleront sur fond d’une situation politique tendue à l’intérieur du Bahreïn.

En février dernier, les chiites, qui constituent 75% de la population de Bahreïn, ont lancé des actions de protestation contre la politique des autorités sunnites du pays.

A la demande du roi bahreïni, un contingent du Conseil de coopération du Golfe (CCG), précédé de plus de 1.000 soldats saoudiens, a été déployé dans le pays depuis le 14 mars afin de rétablir l’ordre. Ces unités font partie de la force commune du « Bouclier de la péninsule » formée par les membres du CCG, qui réunit six monarchies dont le Bahreïn, le Qatar, le Koweït, les Emirats arabes unis, Oman et l’Arabie saoudite.