Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Violations israéliennes des droits humains du 12 au 18/01/2012

Source :PCHR - Traduction Info-Palestine

Violations israéliennes des droits humains du 12 au 18/01/2012

Vendredi:20 janvier 2012 - 6h39 AM

vendredi 20 janvier 2012

============================================

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 12 au 18 janvier 2012 :

•2 résistants palestiniens ont été tués par les FOI à Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza ;
•2 autres résistants palestiniens ont été blessés par les FOI dans l’est du camp de réfugiés d’al-Boreij, dans le centre de la bande de Gaza ;
•les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
◦de nombreux civils palestiniens ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
•les FOI ont conduit 56 incursions dans les communautés en Cisjordanie, et 3 limitées à l’intérieur de la bande de Gaza :
◦elles ont arrêté 37 Palestiniens, dont 4 mineurs, en Cisjordanie ;
◦elles ont arrêté 2 Palestiniens d’al-Shoka, dans le sud de la bande de Gaza ;
◦elles ont investi le domicile et le bureau d’Abu Warda, journaliste, à Naplouse, et lui ont confisqué des ordinateurs et une carte mémoire de caméra ;
•Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
◦les soldats israéliens ont arrêté 6 civils palestiniens, dont un mineur, sur différents check-points en Cisjordanie ;
•Israël a poursuivi ses efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
◦les FOI ont démoli une maison palestinienne à Shu’fat, rasé aux bulldozers une serre et des hangars à Sur Baher ;
•les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
◦les colons ont continué leurs agressions à Hébron et ont incendié une voiture.

Les troupes israéliennes usent de la force pour disperser une manifestation non violente à Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 12 au 18 janvier 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 12 janvier

Une heure, les troupes d’occupation israéliennes pénètrent dans Naplouse. Elles mènent un raid sur le domicile d’Amin Abdul Aziz Abu Warda, 46 ans, journaliste et conférencier au département journalisme de l’université nationale An-Najah, au troisième étage de l’immeuble d’Abu Warda rue al-Quds, dans l’est de Naplouse. Ils regroupent les cinq membres de son foyer, ainsi que son frère et sa belle-sœur dans une pièce unique de la maison. Elles se retirent une heure plus tard, confisquant un ordinateur portable, un disque dur, des documents professionnels d’Abu Warda et des numéros de téléphones portables, dont celui d’Abu Warda.

Pendant ce temps, un autre groupe des FOI force la porte du bureau d’Abu Warda, au troisième étage de l’immeuble d’al-Takrouri, dans l’ouest de Naplouse. Les soldats fouillent le bureau, confisquent un ordinateur portable, deux disques durs et une carte mémoire de caméra, puis se retirent.

Il faut indiquer que le 28 décembre 2011, les FOI ont arrêté Abu Warda et l’ont transféré au centre d’interrogatoires de Petah Tikva. Le 4 janvier, Abu Warda était présenté devant un juge du tribunal militaire israélien de Salem Camp, à l’ouest de Jénine. Le juge a décidé de prolonger la détention d’Abu Warda de 12 jours, le temps de l’enquête.

Une heure, les FOI entrent dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem. Elles patrouillent dans les rues quelques temps et se postent dans le quartier d’al-Mansheya, à l’est du camp. Elles investissent la maison d’Ayman Fouad Ghannam Khouh, 26 ans, et se retirent après l’avoir arrêté.

Une heure, incursion dans Thanaba, banlieue est de Tulkarem. Les soldats patrouillent puis se postent dans la partie est de Thanaba. Elles fouillent la maison d’Ibrahim Ahmed Ali Abu Zahra, 26 ans, et l’arrêtent. Celui-ci est l’ami d’Ayman Fouad Ghannam Knouh, arrêté au même moment dans le camp de réfugiés voisin de Nour Shams.

1 h 30, incursion dans Madama, village au sud de Naplouse, avec fouilles d’un certain nombre de maisons et arrestations de 3 civils palestiniens :

•Dmohammed Sadeq Qet, 22 ans ;
•Ahmed Atef Zeyada, 21 ans, et
•Mahmoud Abdulla Qet, 23 ans.
Au même moment, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Farea, au sud de Toubas, où les soldats patrouillent dans les rues, pénètrent dans un certain nombre de maisons et les fouillent. Ils arrêtent 5 Palestiniens et se retirent vers 4 h 30. Les Palestiniens arrêtés sont :

•Mohammed Shehada Saleh Subuh, 20 ans ;
•Hazem Mahmoud Sabri Awad, 24 ans ;
•Muath Mohammed Abdullah al-Ghoul, 23 ans ;
•Ahmed Jaber Abu Seyam, 21 ans, et
•Ahmed Fayez Khalil Ghazlawi, 21 ans, étudiant à l’université ouverte d’al-Quds.
2 h, incursion dans Anata, au nord-est de Naplouse, avec un raid sur le domicile d’Ammar Ahmed Abdul Latif al-Refa’I, 21 ans, qui est arrêté. Puis l’armée se retire.

9 h, dans Dier Jarir, au nord-est de Ramallah ; dans Fasayel, au nord de Ramallah.

10 h, dans Shaqba, à l’ouest de Ramallah ; dans Baqa al-Sharqeya et ‘Atil, au nord de Tulkarem.

10 h 30, dans Beit ‘Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

15 h 15, dans Zabbuba, au nord-ouest de Jénine. Alors que l’armée patrouille dans les rues, des jeunes garçons se rassemblent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les FOI qui répliquent en lançant des grenades sonores et des lacrymogènes sur les garçons. Puis elles se retirent.

19 h, dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho.

19 h 15, dans Ya’abad, au sud-ouest de Jénine.

20 h, dans Kafl Hares, au nord de Salfit.

20 h 40, dans al-‘Oja, au nord-est de Jéricho.

23 h, dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.

À environ 23 h 30, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est du camp de réfugiés d’al-Boreij dans la bande de Gaza ont tiré deux obus d’artillerie sur un groupe de militants de la résistance, blessant deux d’entre eux. Les blessés ont été transférés à l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa à Deir al-Balah et leurs blessures ont été décrites pour être modérées.

Vendredi 13 janvier

2 h, incursion dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah. Les soldats ont des chiens renifleurs et ils mènent des raids sur de nombreuses maisons. Ils prennent aussi position sur les terrasses de certaines maisons, dont celle de Helmi al-Tamimi et de Faraj al-Tamimi. Ils quittent le village après avoir arrêté 3 Palestiniens, dont un mineur :

•Khaled Atallah al-Tamimi, 30 ans, qui est relâché vers 17 h le même jour ;
•Mahdi Abdul Wahhab al-Tamimi, 21 ans, et
•Adan Naji al-Tamimi, 17 ans.
8 h 40, les FOI entrent dans Silwad, au nord-est de Ramallah. Elles patrouillent de façon provocante dans les rues, puis se retirent.

15 h, dans Beit ‘Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

22 h 30, dans Jéricho.

23 h, dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho ; et dans Jalabon, à l’est de Jénine.

Samedi 14 janvier

10 h, les FOI entrent dans Jafna, au nord de Ramallah.

10 h 30, dans Deir al-Sudan, même secteur.

13 h, dans Jalabon, à l’est de Jénine ; dans ‘Arana et Deir Ghazala, au nord de Jénine.

14 h, dans Rummana, au nord-ouest de Jénine.

20 h, dans Artah, banlieue sud de Tulkarem.

22 h 40, dans al-Bireh.

Dimanche 15 janvier

I h 30, incursion dans al-Mazra’a al-Gharbeya, au nord-ouest de Ramallah.

10 h, dans Betello, même secteur.

11 h, dans Abwin, même secteur.

12 h 20, dans Yasouf, à l’est de Salfit. Les FOI patrouillent dans les rues pendant quelques temps et interpellent des civils palestiniens, les prennent pour les interroger puis les libèrent. Elles se retirent vers 13 h.

15 h 30, dans al-Zababda, au sud de Jénine.

17 h, dans al-Arqa, à l’ouest de Jénine. L’armée patrouille dans les rues, des jeunes se rassemblent et se mettent à lancer des pierres sur l’occupant, qui répond en lançant des bombes sonores et des lacrymogènes. Puis l’armée se retire.

19 h, dans Ya’abad, au sud-ouest de Jénine. Même intervention des jeunes contre l’occupant.

Lundi 16 janvier

1 h 45, incursion dans Azzoun, à l’est de Qalqilya. Les FOI enfoncent les portes d’entrée d’un certain nombre de maisons et les investissent. Elles arrêtent quelques Palestiniens, et en rouent de coups certains d’entre eux :

•Rashid Rodwan, 26 ans, roué de coups ; il a connu les prisons israéliennes et a été libéré lors du dernier échange de prisonniers ; Rodwan souffre de fractures à la main droite et il est hospitalisé ;
•Yousef Ahmed Ibrahim Salim, 22 ans, lui aussi tabassé pendant que l’armée arrête son jeune frère, Ghaleb, 16 ans ; Yousef dit aux soldats des FOI qu’il a récemment subi une opération à la main droite ; alors les soldats concentrent leurs coups sur cette main droite ; ils projettent aussi la mère de Yousef sur le sol et frappent Ghaleb, avant de l’arrêter ;
•Ayman Abdul Fattah Rodwan, 19 ans, roué de coups sous les yeux de ses parents ; avant de l’arrêter, les FOI lui refusent de mettre des vêtements qui conviennent avec la température froide du moment. Elles ne lui permettent même pas de mettre ses chaussures.
Les FOI confisquent les cartes d’identité de Yusra Said Abu Haneya et de Qassem Ahmed Salim.

Elles se retirent vers 6 h 35 après avoir arrêté 14 Palestiniens, dont un mineur :

•Mohammed Imad Khalil Rodwan, 19 ans, libéré vers 11 h le même jour ; Mohammed a été durement frappé par les FOI ;
•Ali Khalil Rodwan, 26 ans, libéré également vers 11 h, durement frappé ;
•Yousif Basim Shbeita, 18 ans ;
•Mohammed Ali Rodwan, 19 ans ;
•Ayman Abdul Fattah Rodwan, 19 ans ;
•Ghaleb Ahmed Ibrahim Salim, 16 ans ;
•Majdi Samer Suleiman, 19 ans ;
•Jihad Ali Rodwan, 26 ans ;
•Mohammed Imad Rodwan, 20 ans ;
•Adnan Imad Rodwan, 19 ans ;
•Mohammed Rashid Rodwan, 25 ans ;
•Wisam Rashid Rodwan, 19 ans ;
•Issam Rashid Rodwan, 22 ans, et
•Ahmed Fakher Ibrahim Howwari, 19 ans.
Rashi Shaker Rodwan est le père de quatre des Palestiniens arrêtés. Il a déclaré ce qui suit au PCHR :

« Vers une heure et demie, lundi 16 janvier 2012, nous sommes réveillés par des pierres lancées sur la grande porte de notre maison. Nous allumons dans la maison et ouvrons la porte, pour voir les soldats de l’occupation israélienne encercler notre maison. L’officier m’ordonne de faire sortir tous mes fils. Mes fils, leurs épouses et enfants sortent de la maison, personne ne reste à l’intérieur. Les soldats menottent aussitôt Wisam, 20 ans, Mahmoud, 28 ans - qui viennent d’être libérés de prison dans le dernier échange de prisonniers -, Issam, 22 ans, et Mohammed, 26 ans. Ils commencent alors à frapper Mahmoud et l’officier lui demande, "Vous avez été libéré récemment ?", Mahmoud répond "oui". L’officier lui dit "je vais te rendre fou". L’officier commence à le frapper sous nos yeux. Ils lui brisent la main droite. Puis, ils prennent mes quatre fils avec eux et les rouent de coups près de notre maison. Ils détruisent tout à l’intérieur de la maison, tout, puis ils partent vers 5 heures. Quelques heures plus tard, ils libèrent Mahmoud et Issam qui me disent que les soldats ont aussi maltraité mon fils Wissam et qu’ils l’ont frappé durement. Ils me disent ne pas savoir ce qu’il est devenu. »

2 h 30, les FOI entrent dans Naplouse et dans le camp de réfugiés d’Ein Beit al-Maa, dans l’ouest de Naplouse. Elles patrouillent dans les rues et opèrent sur un certain nombre de maisons qu’elles perquisitionnent. Elles se retirent après avoir arrêté 2 Palestiniens du camp d’Ein Beit al-Maa :

•Mohammed Khaled Mahmoud Ma’arouf, 19 ans, et
•Wasim Mohammed Ramadan Shahin, 19 ans.
3 h, dans Jénine. Les soldats patrouillent dans les rues et prennent position dans le quartier est de la ville. Ils mènent un raid sur le domicile de Jamal Mahdi Awwad Amr, 42 ans. Ils l’interrogent sur une voiture Subaru Impreza avec une plaque d’immatriculation israélienne qui est garée dans la cour de sa maison. Amr leur dit qu’il a acheté cette voiture à un Palestinien d’Um al-Fahem. Les soldats appellent le Commandement pour avoir des renseignements sur la voiture et il leur est répondu que cette voiture a été volée en Israël. D’après le fils d’Amr, les soldats demandent alors à son père de conduire cette voiture au carrefour d’al-Jalama, dans le nord de Jénine. Amr conduit la voiture en suivant les véhicules des FOI mais il ne revient pas. Le fils d’Amr pense qu’il a été conduit à la prison de Hadarim puis à celle de Beersheba.

11 h, les FOI entrent dans Shweika, au nord de Tulkarem, patrouillent quelques temps et se retirent.

11 h 30, dans Jet, au nord-est de Qalqilya, où les FOI interpellent des Palestiniens pour les interroger, puis les relâchent.

12 h 30, dans Bala’a, au nord-est de Tulkarem.

13 h 30, dans Zita, même secteur.

16 h 45, dans Jinsafout, à l’est de Qalqilya. Les soldats montent un check-point à l’entrée du village. Elles se retirent un peu plus tard.

23 h 30, dans Far’on, au sud de Tulkarem.

Mardi 17 janvier

Une heure, incursion dans Jaba’a, au sud de Jénine, où les soldats patrouillent dans les rues puis se postent dans le quartier ouest de la ville. Ils investissent la maison de Farid Mohammed Abdul Rahman Alawna, 42 ans, qui est contiguë à la municipalité de Jénine. Alawna est arrêté et son téléphone portable confisqué.

9 h 30, dans Thanaba, banlieue est de Tulkarem. Avant de quitter la ville, les soldats s’arrêtent près des puits d’eau souterraine. Des gens en civil descendent des véhicules militaires et examinent ces puits. Sans autres incidents.

Les FOI sont positionnées au N.E. de Beit Hanoun sur la ligne frontalière barbelée. 12 h 10 : une manifestation constituée de militants palestiniens et de pacifistes internationaux se dirige sur les lieux. Dans son témoignage au PCHR, Saber al-Za’aneen, coordinateur de cette initiative locale à Beit Hanoun a declaré qu’ils étaient environ 50 manifestants dont 3 internationaux. Ils se dirigeaient sur la frontière pour signifier leur désaccord sur la « zone tampon » imposée par l’armée d’occupation. Encore à 70 mètres de la ligne frontalière, ils sont stoppés par une Jeep de laquelle sautent 4 soldats qui se mettent à tirer dans tous les sens pendant 20 minutes. Les manifestants pris de panique s’enfuient. Pas de blessés.

14 h 30, dans Shweika, banlieue nord de Tulkarem.

Mercredi 18 janvier

Minuit et demi, les FOI entrent dans Dora, au sud-ouest d’Hébron. Elles interviennent dans la maison de la famille al-Sharha. Avant de se retirer, elles arrêtent Mohammed Ahmed Abdul Rahman al-Sharha, 35 ans, et le conduisent au centre de détention de Kfar Etzion, dans le sud-ouest de Bethléhem.

Une heure, incursion dans Beit ‘Orta, au sud-est de Naplouse. L’armée investit le domicile de Shadi Salim Said Shurrab, 33 ans, dans le centre du village, près de l’école secondaire de filles de Beit ‘Orta. Les soldats verrouillent la porte de la maison et demandent Shadi. Ils le sortent de la maison et l’interrogent. Puis il est menotté et transféré au centre de détention de Hawara, au sud-est de Naplouse.

2 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. L’armée fouille de nombreuses maisons dans les quartiers d’al-Torbeiqa, Wadi al-Sheikh et Beit Zaata, dans l’est et le sud-est de Beit Ummar. Les soldats obligent les habitants des maisons envahies à sortir et ils les fouillent. Ils frappent et maltraitent certains de ces habitants. Avant de se retirer, ils arrêtent Firas Ibrahim Humeid Abu Maria, 21 ans, et Mamdouh Bassem Khader al-Allami, 19 ans, et les conduisent au centre de détention de Kfar Etzion, dans le sud-ouest de Bethléhem.

D’après l’enquête du PCHR, quand les FOI ont opéré sur la maison de Firas Ibrahim Humaid Abu Maria, elles l’ont jeté au sol sous les yeux de son père. Elles l’ont roué de coups sur tout le corps avec les crosses de leurs armes, à coups de poings et de pieds. Firas saignait du nez et de la bouche quant les soldats l’ont emmené dans l’une de leurs jeeps.

Dans le même temps, les FOI lancent des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur la maison de Mamdouh Bassem Khader al-Allami. Les soldats utilisent des micros pour ordonner aux habitants de sortir de la maison. Mamdouh et son frère Khader reçoivent l’ordre de lever les mains et sont emmenés à l’extérieur. Ils sont forcés de se déshabiller intégralement, y compris de retirer leurs chaussures. Leurs cartes d’identité sont confisquées et Mamdouh est arrêté.

Le porte-parole du Comité populaire de la résistance de Beit Ummar, Mohammed Ayad Awad, a déclaré au PCHR que les FOI avaient investi la maison de Bassem Khader al-Allami, 44 ans, qui est le père de Mamdouh, dans le quartier de Beit Zaata. Elles ont forcé les habitants de la maison à sortir et les ont maintenus à l’extérieur pendant quelques temps. Elles ont fouillé la maison et frappé Bassem à coups de crosses de fusil. Khawla, 38 ans, l’épouse de Bassem, est intervenue alors que les soldats frappaient son époux, mais les soldats l’ont jetée au sol sous les yeux de ses enfants. Bassem souffre d’ecchymoses sur tout le corps après les coups reçus.

Vers 2 h, incursion de plusieurs dizaines de mètres dans al-Shoka village au sud-est de Rafah dans le sud de la bande de Gaza. Avant de se retirer les FOI ont arrêté Akram Hussein Mohammed al-Soufi, 24 ans, du village bédouin, dans le nord de la bande de Gaza. Le père d’Akram al-Soufi a déclaré que Akram est un membre des Brigades al-Quds, l’aile militaire du Jihad islamique, et qu’il s’attendait à ce qu’il soit arrêté lors d’une mission.

2 h 15, les FOI entrent dans Tima, au sud-est de Naplouse. Elles opèrent sur deux maisons dans le centre du village, près de la vieille mosquée de Tima. Avant de se retirer, elles arrêtent deux enfants du village et les conduisent au centre de détention de Hawara, au sud-est de Naplouse. Les deux garçons sont interrogés et accusés d’avoir jeté des pierres sur des véhicules de l’occupant. Ces deux garçons sont :

•Abdul Menem Mohammed Mohammed Abdul, et
•Abdul Aziz Shaker Ateya al-Najjar.
Tous deux de 17 ans.

À environ 11 h 05, les FOI positionnées à la frontière dans le sud-est de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, ont tiré huit obus d’artillerie consécutifs sur deux activistes de la résistance palestinienne lors d’une mission près de la zone frontalière. L’aviation israélienne est également intervenue et a ouvert un feu nourri sur les deux militants. L’un d’eux, Mohammed Ahmed Shaker Abu Oda, 22 ans, de Beit Hanoun, a été tué immédiatement suite aux éclats dans la partie inférieure de son corps, dans l’abdomen et la poitrine. L’autre résistant, Ahmed Khaled Mohammed al-Zaanin, 18 ans, de Beit Hanoun, subi des blessures à la tête et a pris des éclats d’obus dans le corps. Les tirs ont continué pendant environ 45 minutes. A environ 11 h 55, incursion dans la zone ciblée. Le nivelage des terres agricoles se poursuit jusqu’à 12 h 20.

Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a rapporté que, vers 11 h 20, deux ambulances du Croissant-Rouge se sont dirigées sur la zone ciblée. Elles sont arrivées sur place autour de 11 h 40 et se sont arrêtées à environ 150 mètres de la frontière. Les deux résistants n’étaient qu’à 50 mètres des deux ambulances et une des ambulances a essayé de se rapprocher, mais les FOI ont tiré deux obus d’artillerie à proximité des ambulances. A environ 12 h 25 le Croissant-Rouge palestinien réussit à évacuer le corps d’Abou Oda et al-Zaanin qui était encore en vie et les ont transférés à l’hôpital public de Beit Hanoun . Al-Zaanin a été renvoyé à l’hôpital al-Shifa à environ 13h15 pour traitement mais il a été déclaré mort aux alentours de 14h15. Aucun groupe de la résistance n’a déclaré avoir envoyé les deux militants de la résistance.

Les FOI ont déclaré qu’elles avaient ciblé un groupe de Palestiniens qui tentaient de planter des explosifs près de la frontière.

À environ 12h30, les FOI pénètrent à 400 mètres par le nord de Beit Lahia, protégées par des tirs intensifs dirigés sur les fermes palestiniennes situées à 700 mètres de la frontière. Elles procèdent au nivelage des terres agricoles du secteur. Les agriculteurs palestiniens ont été contraints de fuir la région à cause de leur sécurité. Aux alentours de 14 h, les FOI se déplacent à l’est le long de la frontière et elles stationnent hors du village bédouin. Elles reprennent nivelage des terres sur l’ancienne colonie de Nisanit abandonnée en 2005. Elles y restent jusqu’à 16 h. Aucune victime n’a été signalée.

2. Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

(à suivre)

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public