Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’UE pourrait mettre les colons « violents » israéliens sur liste (...)

Mise au ban des nations de colons extrémistes : c’est pour bientôt (ndlr)

L’UE pourrait mettre les colons « violents » israéliens sur liste noire

Jeudi, 19 janvier 2012 - 6h32 AM

jeudi 19 janvier 2012

============================================

L’Union européenne envisage de mettre les colons « violents » israéliens sur une liste noire pour les empêcher d’entrer sur son territoire, selon un rapport interne obtenu mercredi par l’AFP.

Dans leur rapport annuel sur la situation à Jérusalem, les chefs de mission des pays de l’UE à Jérusalem et à Ramallah (Cisjordanie) appellent à « partager les informations sur les colons violents à Jérusalem-Est afin de déterminer s’il faut (leur) accorder l’entrée dans les Etats-membres » de l’Union.

Le document de 21 pages accuse Israël de « miner systématiquement la présence palestinienne dans la ville par le biais de l’expansion continue des colonies ».

Il attire aussi l’attention sur l’activisme de groupes de colons privés pour s’emparer de propriétés dans et autour de la Vieille Ville de Jérusalem.

Les chefs de mission européens réitèrent leur avertissement selon lequel la politique d’Israël à Jérusalem « met gravement en danger » un règlement israélo-palestinien à deux Etats.

L’UE a notablement haussé le ton ces derniers mois contre la poursuite des constructions dans les colonies de Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée, qualifiée de « provocation » et d’obstacle au processus de paix.

Dans une déclaration commune le 20 décembre à l’ONU, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et le Portugal, membres du Conseil de sécurité, ont condamné les attaques de colons extrémistes contre des Palestiniens et l’accélération de de la colonisation israélienne.

Cette déclaration commune a déclenché la colère d’Israël qui a accusé les quatre pays européens de « perdre leur crédibilité » et de se rendre « insignifiants »