Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël : la discrimination contre les femmes avive le conflit (...)

Source : Al-Oufok

Israël : la discrimination contre les femmes avive le conflit laïcs-religieux

Lundi, 9 janvier 2012 - 10h03 AM

lundi 9 janvier 2012

============================================

L’émotion provoquée en Israël par les discriminations contre les femmes, perpétrées par une frange de juifs religieux radicaux, traduit l’exaspération croissante d’une majorité d’Israéliens à l’égard d’une population ultra-orthodoxe en pleine expansion.

Bet Shemesh, une ville nouvelle de 80.000 habitants à l’ouest de Jérusalem, en majorité des juifs orthodoxes, a récemment été le théâtre de violences entre forces de l’ordre et ultra-orthodoxes qui réclament une séparation stricte entre hommes et femmes.

Ces incidents sont intervenus dans une atmosphère de tension croissante avec les laïcs qui dénoncent la ségrégation imposée par les ultra-orthodoxes dans les lieux publics, notamment sur certaines lignes d’autobus.

"Même si la tension entre le public des haredim (littéralement « craignant Dieu ») et celui des autres Israéliens est latente, il est indéniable qu’elle a atteint un nouveau pic", estime Menahem Friedman, professeur émérite de sociologie à l’université de Bar-Ilan.

Les ultra-orthodoxes radicaux de Bet Shemesh ont notamment installé des pancartes dans leur quartier exhortant à séparer les hommes et les femmes dans la rue. Lors d’un incident dont les médias israéliens s’étaient largement fait l’écho, l’un d’entre eux avait craché sur une fillette de 8 ans au motif qu’elle n’aurait pas été vêtue assez pudiquement.

Selon les projections des démographes, les « haredim », qui représentent aujourd’hui environ 10% de la population, pourraient atteindre 20% d’ici 20 à 30 ans.