Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des obsèques tournent à l’émeute à Bahreïn

L’île de Bahrein, point névralgique et source de tous les dangers (ndlr)

Des obsèques tournent à l’émeute à Bahreïn

Lundi, 2 janvier 2012 - 6h38 AM

lundi 2 janvier 2012

Cet îlot, et ses abords, sont en réalité le lieu de concentration des forces armées et des pouvoirs de décision à partir duquel, en dépit de l’exaspération d’une population qui n’en peut plus, peuvent être amenés à se déclencher les évènements les plus graves à l’intérieur du Golfe Persique, voire au délà.

Le Comité de rédaction

============================================

La police de Bahreïn a fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes dimanche pour disperser des centaines de jeunes chiites qui protestaient contre la mort d’un adolescent tué la veille, ont rapporté des habitants et des opposants.

Les incidents se sont déroulés dans le village de Sitra, au sud de la capitale Manama. Un manifestant a été blessé par un jet de grenade lacrymogène, ont rapporté des militants. L’opposition avait fait savoir un peu plus tôt que Sayed Hachime Saïd, décédé samedi, avait été atteint à bout portant par une grenade lacrymogène.

Des jeunes chiites scandant des slogans hostiles à la famille régnante ont affronté les forces de police vendredi et samedi. Le mouvement en faveur de la démocratie a été reprimé par la force par le pouvoir l’année dernière, avec l’aide militaire de pétromonarchies du Golfe, dont l’Arabie saoudite.

Des heurts surviennent pratiquement chaque jour dans des secteurs peuplés de chiites, communauté majoritaire dans le royaume, qui est gouverné par une monarchie sunnite.
(ATS / REUTERS/Newsnet)