Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Regain de tension à la frontière entre Israël et Gaza

Nouvelle violation de l’espace aérien de Gaza par Tsahal (ndlr)

Regain de tension à la frontière entre Israël et Gaza

Samedi, 10 décembre 2011 - 9h30 AM

samedi 10 décembre 2011

=============================================

Quatre Palestiniens ont été tués en deux jours dans la bande de Gaza par des frappes de l’aviation israélienne auxquelles des activistes ont répliqué par des tirs de roquettes sur le sud d’Israël.

Une deuxième série de raids de Tsahal contre l’enclave côtière a succédé vendredi à celles qui avaient, la veille, coûté la vie à deux militants, dont un du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, et en avaient blessé deux autres.

Des Palestiniens avaient riposté au raid aérien de jeudi en tirant des roquettes dont certaines se sont écrasées près de la ville israélienne de Beersheba, à 35 km de Gaza. On n’a pas signalé de victimes. Des sirènes avaient retenti et les habitants s’étaient mis à l’abri.

L’attaque israélienne de vendredi matin a frappé un camp d’entraînement du Hamas dans la ville de Gaza. Elle a détruit une habitation voisine, causant la mort de son propriétaire et de son fils de 12 ans, a-t-on rapporté de source médicale. La femme et cinq autres enfants de cet homme ont été blessés.

L’armée israélienne a dit regretter les victimes civiles de la deuxième attaque et expliqué que des roquettes palestiniennes stockées près du camp du Hamas avaient provoqué une explosion.

Le Hamas a accusé Israël d’avoir commis un « massacre ».

Des activistes palestiniens ont intensifié les tirs de roquettes à la tombée de la nuit. Trois groupes ont dit avoir tiré une douzaine de projectiles. Selon la police israélienne, dix d’entre eux au moins ont atterri en territoire israélien sans faire de victimes.

Tsahal avait accusé les deux militants tués lors du raid de jeudi de projeter une attaque contre des civils et des soldats le long de la frontière israélienne dans la péninsule du Sinaï.

« Nous sommes en contacts intensifs avec des partenaires arabes et internationaux et nous soulignons qu’il est nécessaire que cette agression s’arrête immédiatement », a déclaré vendredi Ismaïl Haniyeh, chef de l’administration du Hamas à Gaza.

Le Hamas n’a fait aucun commentaire sur les tirs de roquettes à partir des territoires palestiniens, revendiqués par une milice proche du Fatah ayant perdu un dirigeant dans les frappes israéliennes.

Selon l’armée, Essam al Batsch avait été impliqué dans la préparation d’un attentat suicide qui avait tué trois civils dans la station balnéaire d’Eilat en 2007.

Le Hamas se garde ces derniers temps de toute provocation et la plupart des incidents opposent Israël au Djihad islamique, une autre faction palestinienne.

Pierre Sérisier et Philippe Bas-Rabérin pour le service français