Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les Etats-Unis envisagent d’accroître leur présence militaire au (...)

Petit inventaire réactualisé (ndlr)

Les Etats-Unis envisagent d’accroître leur présence militaire au Koweït

Mercredi, 16 novembre 2011 - 6h38 AM

mercredi 16 novembre 2011

============================================

Mis à jour le 15.11.11 à 23h01

Les Etats-Unis devraient envisager d’accroître leur présence militaire au Koweït afin de contrer les ambitions géopolitiques de l’Iran que ce soit en Irak ou dans le reste de la région du Golfe, a estimé ce mardi le général Martin Dempsey, chef d’état-major interarmes américain.

« Je ne dirais pas que cela aurait une relation de cause à effet avec l’évolution des choses en Irak, mais plutôt que ce serait la résultante de notre inquiétude persistante face à un Iran qui s’affirme de plus en plus (dans la région) », a déclaré le général Dempsey devant la commission des forces armées du Sénat.

Il répondait en cela à une question du sénateur Joseph Lieberman, qui demandait au général Dempsey ainsi qu’au secrétaire à la Défense Leon Panetta si le Pentagone envisageait d’augmenter les effectifs américains au Koweït étant donné que Washington doit achever son retrait d’Irak à la fin de l’année.

Les Etats-Unis comptent actuellement près de 29.000 soldats au Koweït, a rappelé Panetta devant la commission. Vingt-quatre mille militaires américains sont encore stationnés en Irak.

Dans le reste du Golfe, a précisé Leon Panetta, 7.000 soldats américains sont cantonnés à Bahreïn, 7.000 au Qatar, 3.000 aux Emirats arabs unis et un peu plus de 250 en Arabie saoudite.

—Reuters