Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > De+ en + de parlementaires européens s’engagent, soutenons les (...)

Au Parlement européen, le courage fait tache d’huile (ndlr)

De+ en + de parlementaires européens s’engagent, soutenons les (ndlr)

Mercredi, 9 novembre 2011 - 7h57 AM

mercredi 9 novembre 2011

============================================

Trois infos sur deux sujets.

Aujourd’hui et depuis ce WE un député européen irlandais P.Murphy dans la flotille pour Gaza fait partie des prisonniers retenus par Israel qui a arraisonné dans les eaux internationeles les bateaux qui voulaient apporter des vivres aux populatins de la bande de Gaza soumis à un embargo illégitime et scandaleux. Trois jours avant un député espagnol Willy Meyer a été agressé par les forces de l’ordre marocaine à son arrivée au Sahara occidental.

Cela en dit long sur le double jeu des discours "démocratiques" des gouvernants qui sont prêt à tout et ne recule devant rien pour faire le silence sur les atteintes aux libertés et à la dignité humaines qu’ils commettent... Quand on voit que le gouvernement grec est revenu sur sa proposition de référendum, on ne peut que se dire que les puissants ont peur des peuples et de la lumière sur leurs agissements...
De quoi donner encore plus envie de solidarité non....

1) Flottille pour Gaza : arrestation violente et emprisonnement de citoyens et d’élus européens

par Patrick Le Hyaric

Alors qu’ils participaient à une opération visant à demander la fin du blocus de Gaza, mon ami Paul Murphy, député Irlandais au Parlement européen, et ses compagnons ont été violemment arrêtés par les forces israéliennes puis arbitrairement emprisonnés à Giv’on.

Après de premières interventions auprès des autorités, j’ai interpelé l’Ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne et de l’OTAN ainsi que Mme Ashton, Haute représentante de l’Union, afin que tous soient libérés sans délai et sans contrepartie.

Voici mes interventions :

Monsieur l’Ambassadeur, votre Excellence,
L’un de mes amis, parlementaire européen, M. Paul Murphy, député irlandais, se trouve incarcéré à la prison de Giv’on pour avoir participé avec des citoyens de son pays à l’opération « freedom waves » demandant la fin du blocus de Gaza.
Que votre gouvernement s’oppose à une telle initiative est une chose. Qu’il détienne des citoyens et des élus européens dans une prison, empêchant tout contact avec leur famille, subissant des humiliations, la privation de leurs effets personnels, relève de la violation du droit international. Cela fait maintenant plus de 24 heures que nous n’avons aucune nouvelle de ce groupe détenu à Giv’on.
Aussi, une nouvelle fois, je vous demande de faire connaître ma protestation auprès des autorités de votre pays et de faire libérer immédiatement celles et ceux qui sont détenus à la prison de Giv’on.
Certain que ce courrier retiendra toute votre attention,
Recevez, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma plus haute considération.

====

Madame la Haute-Représentante,
Je souhaite vous interpeller concernant l’emprisonnement arbitraire de Monsieur Paul Murphy, député européen, et de ses vingt autres compagnons dans la prison israélienne de Giv’on.
Le bateau de Monsieur Murphy et de ses compagnons a été arraisonné par les forces israéliennes ce vendredi 4 novembre alors qu’ils tentaient de rejoindre Gaza en participant avec des citoyens de son pays à l’opération "freedom waves" demandant la fin du blocus de Gaza.
Après une arrestation d’une extrême violence, faisant peu de cas du risque qu’elle portait sur la vie de ces personnes, M. Murphy et ses compagnons ont été placés en détention de façon purement arbitraire dans la prison de Giv’on.
Les humiliations et privations dont ils font l’objet dans cet établissement pénitentiaire sont indignes d’un Etat de droit. La volonté de désorienter ces personnes en les privant de sommeil et de repères temporels et en leur refusant un contact avec leur famille dans les 24 heures après leur arrestation, contrairement à la loi israélienne, est particulièrement préoccupante.
Je vous demande donc d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin d’obtenir le plus rapidement possible la libération immédiate et sans aucune contrepartie de ces citoyens européens et de cet élu de notre Parlement.
Recevez, Madame la Haute-Représentante, l’expression de ma plus haute considération.

2) Communiqué de presse de Marie Christine Vergiat.

Le Député européen Paul Murphy (GUE) et militants de la flotille pour Gaza toujours détenus en Israël

· les militants doivent être libérés et avoir le droit de rentrer immédiatement

· l’ambassadeur israélien doit être expulsé

Le député européen du parti socialiste Paul Murphy et les autres militants du MV Saoirse et du Tahrir en sont maintenant à leur 4ème jour de détention. Ils ont été amenés devant un juge aujourd’hui tel que le prévoit le droit israélien, mais ils ont été ensuite ramenés dans leurs cellules et leur détention continue.

Cette détention continue et injuste est dans la droite ligne des mauvais traitements subis par les militants depuis que leurs bateaux ont été abordés illégalement dans les eaux internationales : le bateau a été abordé de telle façon que des vies humaines ont été mise en danger et les passagers ont subi des décharges de taser. A l’arrivée en prison leur droit à un coup de téléphone dans les 24h a été ignoré, et ils ont été l’objet d’actions visant à les priver de sommeil.

La continuation de leur détention et le traitement dont ils ont fait l’objet est motivé politiquement. Le régime israélien est clairement déterminé à punir les militants aussi sévèrement que possible pour dissuader toutes tentatives futures de briser le blocus de Gaza.

Le ministre des affaires étrangères Eamon Gilmore doit agir et demander la libération immédiate de tous les militants kidnappés. L’ambassadeur israélien en Irlande doit être expulsé immédiatement pour les agissements de son Etat dans le kidnapping et la détention continue des membres de la flottille.

3) Député européen Willy Meyer agressé par les forces de l’ordre marocaines.
Willy Meyer, député européen (GUE) lors d’un voyage à El-Aaiun pour observer situation des droits de la population sahraouie a été agressé par la police marocaine lorsque l’avion de Las Palmas (Iles Canaries, Espagne) a atterri à El Aaiun (Sahara occidental). A sa descente des policiers l’ont et bléssé au cou.

La police marocaine et l’armée ont entouré l’avion pour l’empêcher de sortir. Ce n’est qu’à son retour qu’il a pu se rendre à l’hôpital pour se faire soigner. Enfin il revint à l’île des Canaries, où il était soigné dans un hôpital.

Il a dans une conférence de presse dénoncé cette agression et annoncé de porter plainte devant les tribunaux espagnols. Il a interpellé le Haut représentant européen pour connaitre ses intentions face à de tels agissements.