Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Palestine à l’UNESCO : lobbying américain et inertie des (...)

Communiqué de Nicole Kiil-Nielsen, parlementaire européenne (Verts/ALDE)

Palestine à l’UNESCO : lobbying américain et inertie des Européens

Mercredi, 26 octobre 2011 - 17h31

mercredi 26 octobre 2011

===============================================

A l’occasion du sommet de l’UNESCO qui s’ouvre aujourd’hui à Paris, les Etats-Unis viennent de monter d’un cran dans le lobbying qu’ils exercent sur les européens.

Un mail de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union Européenne vient de m’être adressé, comme sans doute à d’autres eurodéputé-es, menaçant directement les Etats membres du retrait de la contribution américaine à l’UNESCO (22% du budget total) en cas de vote favorable à l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO.

Nous sommes à un moment charnière dans l’histoire du conflit au Moyen-Orient, et beaucoup de pressions s’exercent en Europe sur les élus et décideurs.

L’e-mail que nous avons reçu montre que les Etats-Unis vont jusqu’à envoyer un message de chantage aux élus européens par la voix de son ambassadeur auprès de l’UE. Le ton de l’e-mail est très clair : les élus doivent user de toute leur influence pour retarder le vote, sans quoi les Etats-Unis cesseront de financer les programmes de l’UNESCO.

Nous pouvons en tirer deux conclusions : d’abord, que ces tentatives de pression révèlent la crainte des Etats-Unis devant le soutien de plus en plus massif des citoyens, associations et gouvernements à la reconnaissance de l’Etat Palestinien. Ensuite, que la position américaine n’évoluera pas : la balle est donc dans le camp des Européens.