Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Yémen : le principal oléoduc du pays saboté

Effet secondaire d’une dictature jusqu’auboutiste (ndlr)

Yémen : le principal oléoduc du pays saboté

Vendredi, 7 octobre 2011 - 11h30

vendredi 7 octobre 2011

=============================================

SANAA - Le principal oléoduc servant à exporter le brut yéménite a été saboté jeudi dans la zone de Wadi Obeida, à l’est de Sanaa, a indiqué à l’AFP un chef en excluant un acte d’Al-Qaïda.

L’oléoduc a été saboté vers 17H00 locales (14H00 GMT) et l’explosion a provoqué une brèche et déclenché un incendie, a déclaré cheikh Mohsen Mabkout ben Mayili, chef tribal de Bani Obeida dans la province de Marib.

On a tenté de saboter l’oléoduc dans la matinée en tirant dessus à l’arme automatique mais les dégâts ont été minimes, a-t-il ajouté, en précisant que la deuxième tentative a été la bonne.

Personne n’a revendiqué cet acte de sabotage, a encore indiqué ce chef tribal en évoquant la probabilité d’une action tribale pour obtenir des faveurs du gouvernement et en excluant la responsabilité d’Al-Qaïda.

Les leaders tribaux de Wadi Obeida vont se réunir ce soir pour tenter d’identifier les auteurs de ce sabotage, a-t-il encore dit.

C’est la sixième fois depuis le début de l’année que cet oléoduc reliant sur 420 km les champs pétroliers de Safer, dans l’est de la province de Marib, au terminal de Ras Issa, sur la mer Rouge, est saboté, selon ce chef tribal.

D’habitude 125.000 barils transitent par cet oléoduc par jour, soit l’essentiel des exportations yéménites.