Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Abbas va proposer la tenue d’élections présidentielles et (...)

Faire bloc ? (ndlr)

Abbas va proposer la tenue d’élections présidentielles et législatives anticipées

Lundi, 3 octobre 2011 - 6h48 AM

lundi 3 octobre 2011

Le président palestinien Mahmoud Abbas va proposer au Mouvement islamique Hamas de tenir des élections présidentielles et législagives anticipées dans les territoires palestiniens, a indiqué dimanche un haut fonctionnaire palestinien.

Jamal Mheisen, membre du Comité central du parti Fatah dirigé par M. Abbas, a indiqué à la radio Voix de la Palestine que l’idée de tenir des élections anticipées « visait à faire sortir le peuple palestinien de la crise de la division interne ».

M. Abbas a ordonné aux membres du comité central du Fatah de faire des préparatifs pour une prochaine réunion avec les responsables du Hamas au Caire, en Egypte, afin de présenter la proposition sur la tenue d’élections anticipées, a ajouté M. Mheisen.

M. Abbas et les leaders du Hamas ont signé le 4 mai au Caire un pacte de reconciliation parrainé par l’Egypte. Toutefois, l’accord n’a pas été mis en application à cause des divergences internes et politiques entre les deux parties.

=============================================

L’une des principales divergences était la nomination du nouveau chef du gouvernement d’unité d’un an qui sera chargé de préparer la tenue des élections générales.

« La proposition du président Abbas vise à parvenir à un accord afin de surmonter toutes les divergences et disputes qui entravent la mise en oeuvre de l’accord du Caire », a expliqué M. Mheisen.

Des responsables du Fatah et du Hamas tiennent des contacts sur la tenue d’une réunion bilatérale qui pourrait se tenir à la mi-octobre afin d’aborder toutes les questions en suspens et la proposition de M. Abbas, a-t-il ajouté.

Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas à Gaza, a indiqué à Xinhua que le Hamas insistait sur le principe selon lequel la tenue des élections serait un moyen d’échanger les autorités, en ajoutant : « nous attendons que la proposition soit présenté sur la table au lieu d’aux medias ».

La division interne palestinien entre le Fatah et le Hamas a éclaté lorsque ce dernier a pris par force le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 et chassé les forces de sécurité du président Abbas.

Source : Agence Source : xinhua