Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La foule égyptienne accueille Recep Tayyip Erdogan en héros au (...)

Le peuple égyptien s’exprime à sa façon et c’est, actuellement, la bonne ! (ndlr)

La foule égyptienne accueille Recep Tayyip Erdogan en héros au Caire

Mardi, 13 septembre 2011 - 12h30

mardi 13 septembre 2011

=============================================

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reçu un accueil enthousiaste à son arrivée en Egypte, au début d’une tournée en Afrique du Nord censée affirmer le rôle de la Turquie en tant qu’ami et soutien aux mouvements qui ont renversé plusieurs régimes autocratiques du monde arabe.

Conforté par l’opinion publique arabe en ce qui concerne les dissensions actuelles entre Ankara et Israël, Erdogan doit s’exprimer devant la Ligue arabe à son siège au Caire et avoir des entretiens avec le Conseil suprême des forces armées qui dirige l’Egypte depuis que la rue a fait tomber le président Hosni Moubarak en février dernier.

Le chef du gouvernement turc, qui a marqué son opposition avec les dirigeants israéliens depuis le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza en décembre 2008, a été accueilli à son arrivée, lundi soir, par le Premier ministre égyptien Essam Charaf, et acclamé par une foule enthousiaste de plusieurs milliers de personnes.

La foule a acclamé et tapé dans ses mains lorsque les deux hommes se sont avancés sur le tarmac de l’aéroport du Caire pour la saluer. Un bon nombre des personnes présentes semblait se réclamer de la mouvance islamiste, et notamment de la confrérie des Frères musulmans, qui voit en Erdogan un modèle car il a réussi à imposer un islam modéré sur la scène politique turque, face à une armée qui veillait jalousement à la laïcité de l’Etat.

« Erdogan, Erdogan ! Bienvenue de la part des Frères musulmans ! », lisait-on sur une grande banderole, tandis que d’autres brandissaient des portraits d’Erdogan avec ces mots : « Turquie et Egypte main dans la main pour l’avenir » et « Erdogan un héros ».

« Je suis venu pour le remercier parce qu’il dit des choses que personne ne peut dire », expliquait un étudiant de 21 ans.

Erdogan s’est saisi d’un micro pour s’adresser à la foule en arabe. « La paix soit sur vous ! » et « Salut à la jeunesse et au peuple d’Egypte, comment allez-vous ? », a-t-il lancé.

Cette visite d’Erdogan sera suivie par un déplacement en Libye et en Tunisie, les deux autres pays d’Afrique du Nord ayant accompli leur révolution, soulignant la volonté du gouvernement turc de développer son influence dans la région.

L’Egypte s’est longtemps considérée comme une voix prépondérante dans le monde arabe mais le rôle de la Turquie n’a cessé de s’accroître en même temps que sa puissance économique et que sa position ferme à l’égard d’Israël qui lui a valu des louanges parmi les Arabes.
Ankara a expulsé début septembre l’ambassadeur d’Israël en raison du refus de l’Etat hébreu de présenter ses excuses après le raid de Tsahal contre une flottille d’aide humanitaire pour la bande de Gaza en mai 2010, qui s’était soldé par la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens.

Dans une interview à Al Djazira, dont des extraits ont été diffusés jeudi dernier, Erdogan a estimé que ce raid constituait un « motif de guerre » mais que son gouvernement avait choisi d’opter pour la voie de la patience.

L’Egypte avait annoncé de son côté qu’elle souhaitait rappeler son ambassadeur à Tel Aviv après la mort de cinq gardes-frontières égyptiens abattus par des soldats de Tsahal dans le Sinaï le mois dernier. Le Caire n’a pas mis sa menace à exécution.

Depuis lors, des manifestants égyptiens ont tenté d’investir l’ambassade d’Israël au Caire, ce qui a conduit le gouvernement israélien à rapatrier son diplomate et le personnel de la chancellerie, samedi.

Source : Al oufok

(Mardi, 13 septembre 2011 - Avec les agences de presse)