Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Pour la première fois depuis l’embargo De Gaulle, la France (...)

Irréductible complicité (ndlr)

« Pour la première fois depuis l’embargo De Gaulle, la France s’apprête à acheter du matériel militaire israélien ! »

Lundi, 25 juillet 2011 - 7h52 AM

lundi 25 juillet 2011

===================================================

Pour la première fois depuis l’embargo De Gaulle, la France s’apprête à acheter du matériel militaire israélien !

Rédigé par JSS le Jul 24th, 2011 and filed under Israël-Relations internationales, Israël-Territoires Disputés.

Le Ministère français de la Défense a décidé la semaine dernière d’acheter des avions sans pilotes fabriqués en Israël, mettant ainsi fin à un embargo de 42 ans sur les achats d’armes imposé par le Général Charles de Gaulle. La vente agréé de drones Heron TP ou Eitan sera la première qu’Israël fera à un pays étranger.

Le Eitan est le drone le plus grand et le plus sophistiqué fabriqué en Israël. Il est assemblé par Israel Aerospace Industries et est entré en service opérationnel dans les forces aériennes israéliennes il y a 18 mois. Il a une envergure de 26 mètres – semblable à celui d’un Boeing 737. Il est capable d’effectuer des missions de reconnaissance et de renseignement à une altitude de 40.000 pieds… Et peut rester en l’air 36 heures sans ravitaillement. De grande taille, Eitan est équipé d’une très large variété d’équipements tels que des radars, des capteurs et caméras, et, théoriquement, des missiles.

Le Héron, pour sa part, est un drone non-armé, capable de voler à une altitude moyenne de 35.000 pieds pendant 52 heures. Le Héron a déjà été vendu à d’autres pays : la Turquie et l’Inde.

L’embargo français a eu deux résultats immédiats : la première étant que Israël a commencé à acheter des avions de combat américains, des Skyhawk, F-15 et F-16 et maintenant des F-35… Le deuxième résultat a été l’accélération de l’industrie militaire intérieure.

Le premier avion assemblé en Israël a été l’Eagle, une sorte de copie largement améliorée du Mirage français. Les plans et croquis du Mirage avait d’ailleurs été sortis clandestinement de la France. Puis, les israéliens ont fabriqué le Kfir dont la construction a finalement été arrêtée après deux prototypes non-réussis.

L’échec du programme Lavi (construction du Kfir) a causé à l’industrie aérospatiale d’Israël de grands dommages mais a permis de se concentrer sur la fabrication de drones. Aujourd’hui, Israël est considéré comme un acteur majeur dans le domaine des drones.

Israel Aerospace Industries a refusé de commenter l’affaire, mais un responsable de la sécurité de l’industrie a déclaré ce week-end que « c’est un véritable accord historique qui pourrait être signé. L’embargo français et le refus du général de Gaulle de nous fournir un jet nous a poussé au développement de notre industrie. Nous sommes, au malheur de sa mémoire, devenu des experts en la matière et aujourd’hui c’est nous qui allons fournir la France ».

Amos Lerah – JSSNews