Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Flottille pour Gaza ne partira pas »

Flottille II - Communiqué de Nicole Kill-Nielsen, parlementaire européenne

« Flottille pour Gaza ne partira pas »

Samedi, 2 juillet 2011 - 20h42

samedi 2 juillet 2011

==========================================

Athènes,samedi 2 Juillet 2011

Bonjour

Les délégations internationales présentes à Athènes depuis une semaine ne parviendront pas à accoster à Gaza. Après avoir subi de très nombreuses pressions et menaces, les militants et les bateaux ont du faire face au harcèlement des autorités grecques, à des actes de sabotage contre certains bateaux et même contre le matériel des journalistes,une agression très violente a aussi emmenés quelques copains à l’hôpital sans que l’on puisse en comprendre l’origine...

Samedi après-midi, le bateau américain a décidé de quitter le port d’Athènes, ce qui a amené les autorités grecques à assumer leur position en arraisonnant le bateau !

La veille, avec mon collègue député Français et des représentants de la délégation, nous avions rencontré l’ambassadeur et le consul de France et le matin même avec mon collègue euro-député espagnol et un représentant de la délégation française nous avions été reçus par le Chef du Bureau Information du Parlement Européen en Grèce. Nous avions sollicité ces rendez-vous afin de protester contre le harcèlement administratif, le fait que notre bateau s’est vu refuser l’approvisionnement en fuel, et les sabotages.

Les représentants français, comme celui du PE se sont engagés à échanger avec le gouvernement grec et à élucider les questions soulevées dont ils prétendaient ne pas être informés.

Ce samedi, une déclaration très ferme à l’encontre de la flottille a été publiée par le gouvernement grec annonçant qu’aucun bateau de la flottille ne quitterait la Grèce. Israël a réussi à étendre le blocus jusqu’aux portes de l’Europe !

La complicité du gouvernement grec marque un basculement historique dans le positionnement de ce pays vis-à-vis de la Palestine.

L’initiative « Flottille internationale pour Gaza » aura réussi à révéler les positionnements : le secrétaire de l’ONU, l’UE, les gouvernements français etc...qui condamnent le blocus, le qualifiant d’illégal ont aussi déclaré que notre initiative n’était pas la bonne solution.

Quelle solution vont-ils nous proposer après avoir saboté l’initiative citoyenne ? La reconnaissance de l’Etat Palestinien dans les frontières de 1967 à l’ONU en Septembre prochain ?

Nous restons mobilisés et envisageons de nouvelles actions car les liens créés entre les différentes composantes de la flotille se sont renforcés !

Nicole Kiil-Nielsen

Députée européenne Europe Ecologie Les Verts