Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Saleh, président contesté, pourrait revenir au Yémen »

Source : LEMONDE.FR avec AFP et Reuters

« Saleh, président contesté, pourrait revenir au Yémen »

Vendredi, 17 juin 2011 - 16h52

vendredi 17 juin 2011

============================================

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh n’est pas apparu publiquement depuis l’attaque contre son palais, le 3 juin.AFP/MOHAMMED HUWAIS

Le président Ali Abdallah Saleh, hospitalisé d’urgence en Arabie saoudite le 4 juin après avoir été blessé à Sanaa, pourrait rentrer dans les jours à venir au Yémen, à en croire une annonce du vice-ministre yéménite de l’information, Abdou Al-Djanadi, vendredi.

« La présidence m’a confirmé que le chef de l’Etat rentrerait d’ici quelques jours », a-t-il déclaré à l’agence Reuters sans donner de date précise. La veille, Ali Abdallah Saleh avait juré de surmonter la crise politique dans laquelle son pays est plongé depuis six mois et réaffirmé qu’il n’avait pas l’intention de quitter le pouvoir.

L’affirmation est contestée par un responsable saoudien, interrogé par l’AFP : « Le président Saleh ne reviendra pas au Yémen », a-t-il déclaré anonymement, sans préciser s’il s’agissait d’une décision du chef de l’Etat yéménite ou du royaume qui l’a accueilli. « Le lieu de sa résidence n’a pas encore été fixé », a ajouté ce responsable, laissant entendre qu’il pourrait quitter l’Arabie saoudite.

DES INFORMATIONS CONTRADICTOIRES DEPUIS PLUSIEURS JOURS

Le chef de l’Etat yéménite se remet en Arabie saoudite des blessures au torse et au visage subies lors de l’attaque de son palais le 3 juin. Il n’est plus apparu en public depuis, et des informations contradictoires circulent sur son état de santé. Le vice-président Abed Rabbo Mansour Hadi assure de facto l’intérim.

Mercredi, le vice-ministre yéménite de l’information, Abdo Al-Janadi, avait affirmé que l’état de santé de M. Saleh était « en constante amélioration » et qu’il allait « rentrer au pays dans les prochains jours ».

Mais une source yéménite à Ryad avait affirmé la semaine dernière que son état de santé était « mauvais, principalement parce qu’il souffre de problèmes pulmonaires et de difficultés respiratoires ».