Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La Turquie met en garde Israël concernant la prochaine flottille

Rapport de force (ndlr)

La Turquie met en garde Israël concernant la prochaine flottille

Lundi, 23 mai 2011 - 6h37 AM

lundi 23 mai 2011

==============================================

La Turquie a émis un avertissement à Israël samedi, de « ne pas répéter la tragédie humaine causée l’an dernier » lors de l’incident de la flottille sur le Mavi Marmara.

Le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu a dit dans une interview télévisée : « il faut savoir que la Turquie donnera la réponse nécessaire à tout acte de provocation répété par Israël en haute mer, » selon l’AFP.

Interrogé sur les efforts de son gouvernement pour empêcher la flottille de prendre la mer, Davutoglu a répété une déclaration qu’il avait fait la semaine dernière, affirmant que si Ankara « n’a jamais favorisé de convoi, » elle « ne peut pas donner d’instructions à la société civile » de se lancer ou pas dans une tentative de briser le blocus d’Israël.

« Nous avons partagé nos vues sur la sécurité de nos citoyens avec toutes les parties liées, » a-t-il dit. « Ce fut le cas l’an dernier et ce n’est pas différent cette fois. »

Le ministre turc des affaires étrangères a également abordé l’accord de réconciliation récemment annoncé entre le Fatah et le Hamas, exhortant l’Occident à soutenir l’accord. « Si la division de l’autorité palestinienne est guérie, les conditions qui justifient le blocus israélien seront éradiquées… et il n’y aura plus besoin de flottille, » a rapporté l’AFP.

L’incident du Mavi Marmara avait un peu plus creusé le fossé entre la Turquie et Israël, les liens étant déjà tendus depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Erdogan issu de la mouvance islamique.

Le Mavi Marmara était le principal navire d’une flottille de six, interceptée par la marine israélienne dans les eaux internationales.

Avec l’anniversaire de l’incident qui arrive, le mouvement « Free Gaza », un groupe d’activistes pro-palestiniens, planifie une nouvelle flottille internationale de 15 navires pour la fin juin, qui partira de différents endroits d’Europe et de Turquie.

L’IHH, un groupe islamiste turc propriétaire du Mavi Marmara et initiateur de la flottille organisée l’an dernier, à l’intention d’envoyer un nouveau navire.

« Les bateaux sont attendus depuis l’Europe la troisième semaine de juin, ce qui signifie que nous allons probablement quitter la Turquie quelques jours après eux, et les rejoindre sur la route, » a déclaré le porte-parole de l’IHH, Serkan Nergis, à Reuters.

La Turquie veut qu’Israël présente des excuses pour ses actions sur le Mavi Marmara, et qu’Israël indemnise les familles des extrémistes tués lors de la prise du navire.

Source : juif.org