Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Déclaration finale

Première conférence conjointe de militants israéliens et de partis palestiniens

Déclaration finale

Dimanche, 15 mai 2011 - 7h08 AM

dimanche 15 mai 2011

============================================

Gauche palestinienne à Hébron, AIC, Tarabut-Hithabru ;

DECLARATION FINALE

1- Le comité préparatoire a conclu les travaux de la conférence intitulée « Une lutte en commun pour la fin de l’occupation et du racisme » le 7 mai 2011, à la suite des présentations, des discussions d’exposés et des recommandations des participants à la conférence.

2- La conférence a été inaugurée par l’hymne national palestinien, suivi d’un moment de silence pour les martyrs. La session d’ouverture a inclus un message d’accueil par le Centre d ‘Information Alternative (AIC) et par le comité d’organisation de la conférence, suivi par les salutations du gouverneur de Hébron Kamel Hameed, du secrétaire général du Parti du Peuple Palestinien Bassam Salihi représentant les partis progressistes palestiniens, de la représentante de Tarabut-Hithabrut Jouhayna Saifi, et un message des militants juifs Mizrahi au monde arabe.

3- Les sessions de la conférence ont compris la présentation d’un certain nombre d’exposés couvrants les thèmes suivants :
La situation politique actuelle : chances et défis
La résistance populaire à l’occupation et au racisme
L’expérience de campagnes contre l’occupation et le racisme
La réalité et les horizons futurs de la lutte conjointe contre le racisme et l’occupation

4 - Les exposés, en plus des discussions par les membres de la conférence qui s’ensuivirent, ont mis l’accent sur les points suivants :

* Les forces progressistes palestiniennes à Hébron, le Centre d’Information Alternative (AIC) et Tarabut-Hithabrut sont partenaires dans la lutte pour un Moyen-Orient libre et démocratique, libéré de toute forme d’hégémonie et de colonialisme, en particulier du sionisme, ainsi que des régimes dictatoriaux et de leur ordre et leur politique oppressives. Nous insistons sur le fait que nous n’appelons pas à un « nouveau Moyen-Orient », c’est-à-dire un Moyen-Orient façonné par le contrôle politique et économique d’Israël et soumis aux entreprises internationales au service de puissances étrangères. Nous appelons au renouveau du Moyen-Orient par ses peuples en révolte, qui sont capables de changer la situation actuelle et de construire leur futur. Les révolutions actuelles dans le monde arabe renforcent notre confiance dans le pouvoir des luttes démocratiques et populaires pour construire ce futur.

* Un préalable nécessaire pour la victoire du peuple palestinien sur l’entreprise israélienne agressive est la fin de la division interne palestinienne et la restauration de l’unité nationale. En conséquence, la conférence approuve la conclusion du dialogue national au Caire, Égypte, le mercredi 4 mai 2011, dans lequel un accord a été atteint pour mettre fin à la division interne et pour reconstruire l’unité nationale palestinienne.

* La conférence appelle le peuple palestinien à continuer à se mobiliser en soutien au dialogue national, en fortifiant l’unité nationale et en retirant tout obstacle à la réalisation de l’accord du Caire, consolidant ainsi le socle commun entre la résistance à l’occupation et à la colonisation et à la lutte pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec Jérusalem-Est pour capitale.

* Le conflit palestino-israélien provient de l’entreprise coloniale sioniste, dont la victime principale est le peuple palestinien, en plus des juifs qui en dépendent. Cependant, les principaux profiteurs de cette entreprise sont les élites économiques, politiques et militaires en Israël, ainsi que le colonialisme et l’impérialisme international. Dans le même temps, les peuples en payent le prix. Il est donc nécessaire de résister à l’entreprise coloniale sioniste - la seule façon de construire une paix juste et permanente pour tous.

* Pour mettre fin au conflit, il est essentiel de terminer l’occupation - de démanteler toutes les colonies, de réaliser les droits légitimes des réfugiés palestiniens en accord avec la résolution 194 de l’ONU et de reconnaître le droit du peuple palestinien à une pleine indépendance. Une paix juste et durable va au-delà des solutions aux questions politiques et militaires ; elle est basée sur l’abolition du colonialisme, c’est-à-dire de l’occupation coloniale israélienne dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que de l’abolition de l’ordre colonial à l’intérieur d’Israël et de ses manifestations politiques, sociales et culturelles.

* Le renforcement de la vaste lutte populaire est un des principes de base pour une lutte en commun contre l’occupation israélienne, le colonialisme, les colonies et la politique d’apartheid. Une telle lutte exige la participation des mouvements politiques et sociaux, ainsi que des militants individuels de l’intérieur d’Israël. De plus, la lutte populaire possède une valeur sociale et éducative profonde qui contribue à renforcer la lutte collective à la fois au niveau palestinien et israélien.

* La conférence souligne son adhésion à la résistance populaire contre l’occupation et la colonisation en tant que forme légitime de lutte avec une présence significative de militants internationaux de la solidarité ainsi que de forces progressistes et démocratiques israéliennes. La conférence appelle toutes les forces politiques à diriger leur énergie et leurs activités pour servir les buts de la mobilisation populaire. De plus, la conférence souligne la relation complémentaire entre les efforts officiels et populaires pour renforcer la détermination palestinienne dans l’aide aux prisonniers, aux martyrs et aux détenus de la mobilisation populaire, et attire une attention spéciale sur les zones affectées par le mur de séparation et par les colonies et sur la réalisation de projets pour protéger ces zones et les droits palestiniens à la terre.

* La conférence affirme aussi la position de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) comme seul représentant légitime du peuple palestinien. Nous appelons à des élections générales pour le Conseil national de l’OLP sur la base d’une représentation proportionnelle, ainsi qu’à la réalisation de réformes pour renforcer le rôle dirigeant du comité exécutif de l’OLP et le principe de direction collective.

* A l’occasion du 63e anniversaire de la Nakba palestinienne, la conférence met l’accent sur son soutien au droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs maisons et propriétés confisquées, en accord avec la résolution 194 de l’ONU, et son refus de reconnaître la nature juive exclusive de l’État d’Israël.

* La conférence insiste sur l’importance des forces démocratiques et progressistes à l’intérieur d’Israël qui luttent contre l’occupation et le sionisme, mobilisant et luttant activement pour mettre fin à l’occupation et à la politique d’expropriation et de colonisation, et pour défendre les droits du peuple palestinien. Leur rôle dans Israël consiste à travailler et à lutter pour défendre les droits de tous les opprimés et exploités - Arabes et juifs, hommes et femmes, considérant une telle lutte comme une partie intégrante du processus de rejet de toute forme d’oppression et d’occupation et comme une condition objective pour la libération et une paix juste dans la région. En conséquence, il faut tenir compte des conditions politiques, sociales et culturelles spécifiques d’une manière qui ne contredit pas les buts et les principes de la lutte en commun.

* La conférence appelle les mouvements internationaux, sociaux et politiques à continuer à faire pression sur Israël pour qu’il se conforme au droit international, ainsi que pour exercer une pression sur leur propre gouvernement pour activer et étendre le boycott contre Israël, le considérant comme une arme importante dans notre bataille pour la liberté et l’indépendance.

5 - La conférence s’est achevée en saluant les martyrs, les prisonniers et tous ceux dont les vies ont été affectées négativement par l’occupation israélienne. Nous saluons aussi notre peuple qui résiste fermement à Jérusalem, en Cisjordanie dans la bande de Gaza, à l’intérieur de la ligne verte et partout en exil. Nous confirmant que la voie de la lutte continuera jusqu’à ce que nous ayons atteint notre liberté, créé État palestinien avec Jérusalem comme capitale, ramené les réfugiés et mis fin à l’occupation, à la colonisation et à l’agression.

Source Info-Palestine