Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rappel à l’ordre justifié

Les oubliés, ou .....presque !

Rappel à l’ordre justifié

par Sheikh Ahmad al-Hajj Ali

vendredi 17 février 2006

Jeudi 16 février 2006

Le député au conseil législatif palestinien, Sheikh Ahmad al-Hajj Ali, nouvellement élu, , a déclaré, quelques heures après sa libération des prisons de l’occupation, que le mouvement national des prisonniers palestiniens n’a pas été suffisamment soutenu, par comparaison aux sacrifices menés.

Dans un entretien particulier, lors de son retour à Nablus, après sa détention dans la prison du Naqab, il a ajouté que tous les accords politiques signés avec l’Etat d’Israël, après les accords d’Olso, ont négligé la question des prisonniers et des détenus, indiquant qu’il s’agit là d’une grave attitude, étant donné que toutes les conventions internationales signées entre les parties en conflit dans le monde insistent sur la libération des prisonniers, comme préalable à tout règlement.

Il a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour exiger la libération de tous les prisonniers détenus dans les prisons israélienne, rappelant que les conditions de détention sont inhumaines et humiliantes.

Il a promis qu’en tant que député, il mettra la question des prisonniers et détenus à la tête des priorités du nouveau gouvernement palestinien, pour la phase prochaine, disant : nous ferons, dans le conseil législatif, et dans le gouvernement palestinien, des efforts importants pour mettre fin aux souffrances des prisonniers et assurer leur libération".

Il faut rappeler que le nombre de députés prisonniers élus, lors des élections du conseil législatif palestinien, était de 15. Ils sont actuellement 13 députés détenus dans les prisons israéliennes et un député dans la prison de l’Autorité palestiniene, surveillée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Hajj Ali est le premier prisonnier député à être libéré.

Il a été élu dans la ville de Nablus, alors qu’il était détenu depuis le 25 septembre 2005. Il avait été arrêté à son domicile, dans le camp ’Ayn beit al-Maa, dans le cadre d’une large campagne d’arrestations visant les cadres et les militants du Hamas et du Jihad islamique. Le prisonnier Ahmad Hajj Ali, libéré après avoir été arrêté, a obtenu le plus grand nombre de voix dans la circonscription de Nablus. Il est l’un des dirigeants du mouvement islamique en Cisjordanie. Il avait été arrêté plusieurs fois auparavant, et avait été déporté à Marj al-Zouhour en 1996.

PARTICIPONS A LA CAMPAGNE INTERNATIONALE POUR LA LIBERATION DE TOUS LES PRISONNIERS PALESTINIENS ET ARABES DETENUS DANS LES GEOLES