Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Abbas va envoyer une délégation à Gaza pour préparer sa visite

Petite lueur dans un ciel de plomb (ndlr)

Abbas va envoyer une délégation à Gaza pour préparer sa visite

Dimanche, 20 mars 2011 - 8h29 AM

dimanche 20 mars 2011

============================================

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

- Le président palestinien Mahmoud Abbas va envoyer une délégation à Gaza pour préparer la visite qu’il compte effectuer dans le territoire contrôlé par le Hamas, a annoncé vendredi l’un de ses conseillers.

Un haut responsable du Fatah, le parti de M. Abbas, Azzam al-Ahmad, en charge du dossier de la réconciliation avec le Hamas, a par ailleurs affirmé à l’AFP qu’il se rendrait samedi en Egypte, notamment pour étudier la possibilité d’une entrée à Gaza du dirigeant palestinien par le terminal de Rafah, frontalier de l’Egypte.

« Une invitation à rencontrer le président a été adressée à la direction du Hamas en Cisjordanie afin de préparer sa visite à Gaza », a ajouté le conseiller politique de M. Abbas, Nimr Hammad, soulignant que cette rencontre se tiendrait après le retour du dirigeant palestinien de Moscou, où il est attendu du 22 au 24 mars.

M. Abbas a « chargé une délégation de se rendre à Gaza pour discuter des dispositions nécessaires à sa venue dans la bande de Gaza », a précisé M. Hammad. « Cette délégation n’est pas une délégation politique, mais technique et administrative », a-t-il précisé.

« Le président a donné instruction vendredi au ministre des Affaires civiles Hussein al-Cheikh d’entamer les préparatifs pour les arrangements de sécurité et la logistique nécessaires à son déplacement dans la bande de Gaza dès que possible », a-t-il ajouté, en référence notamment à la coordination avec les autorités israéliennes.

« Le président m’a chargé de conduire demain (samedi) au Caire une délégation du Fatah pour rencontre les dirigeants égyptiens et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa », a pour sa part indiqué Azzam al-Ahmad.

« Nous allons leur expliquer l’initiative du président Abbas », saluée jeudi par la Ligue arabe, « ainsi que la possibilité pour le président Abbas d’entrer dans la bande de Gaza par le terminal de Rafah », a-t-il précisé.

« Le Conseil central palestinien a affirmé aujourd’hui l’accord de tous les mouvements à l’initiative et à la décision de remettre les questions en suspens à dialogues ultérieurs, après la formation du gouvernement d’union nationale », a souligné le responsable du Fatah, en référence aux conclusions de la réunion de cette instance de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

« Nous ne considérons par les déclarations de certains porte-parole du Hamas au sujet de cette initiative comme une réponse, mais nous attendons une réponse officielle de la direction du Hamas », a-t-il dit.

M. Abbas s’est déclaré prêt mercredi, au début de la réunion du Conseil central, « à aller demain à Gaza pour mettre fin à la division et former un gouvernement de personnalités nationales indépendantes (...) pour préparer des élections présidentielle, législatives et au Conseil national dans les six mois ».

Les porte-parole du Hamas se sont « félicités » de cette proposition. he-na-sst/hj

(©AFP / 18 mars 2011 19h24)