Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des colons s’attaquent à des villages palestiniens

Poursuite des exactions quotidiennes tant de l’armée que des colons (ndlr)

Des colons s’attaquent à des villages palestiniens

Jeudi, 3 mars 2011 - 11h01 AM

jeudi 3 mars 2011

============================================

Des colons se sont attaqués dans la nuit de lundi à mardi à deux villages palestiniens de Cisjordanie après des démolitions dans une implantation juive construite sans autorisation, rapportent des témoins.

Une maison d’Hiraoua a été la cible de jets de cocktails Molotov, les vitres d’une autre ont été brisées et plusieurs voitures incendiées, selon des habitants. Les colons se sont ensuite rendus à Bourine, où les forces israéliennes les ont empêchés de s’en prendre à une mosquée.

Aucun blessé n’a été signalé. La police israélienne a annoncé l’ouverture d’une enquête.

« Nous avons essayé d’éteindre le feu, mais nous n’avons pas pu parce qu’il était énorme. Tout le salon et une partie du séjour ont brûlé », a déploré Rami Emeïdi, propriétaire de la maison.

La veille, deux habitations d’Havat Gilad, colonie de Cisjordanie bâtie sans autorisation, avait été rasées sur ordre des autorités israéliennes.

Le gouvernement promet de longue date de démanteler ce type d’implantations sauvages, mais tarde à passer à l’action, craignant de perdre l’appui des élus favorables aux colons.

Dix jours avant les démolitions d’Havat Gilad, les Etats-Unis avaient opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies réclamant l’arrêt total et immédiat de la colonisation.

S’adressant à des élus du Likoud, le Premier ministre Benjamin Netanyahu se serait dit prêt lundi à limiter les constructions du fait des pressions internationales. Son refus de prolonger le moratoire sur les mises en chantier dans les colonies, qui a expiré fin septembre, a entraîné la suspension des négociations de paix avec l’Autorité palestinienne, renouées au début du même mois.

« Israël est confronté à une réalité internationale très difficile et le veto américain au Conseil de sécurité a été obtenu au prix de grands efforts », a-t-il déclaré, selon des participants.

(Mardi, 1er mars 2011 - Avec les agences de presse)

Source Al-Oufok