Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Réorganisation de l’insurrection autour de la même exigence (...)

Flash Egypte, Dimanche 10h, heure locale

Réorganisation de l’insurrection autour de la même exigence (ndlr)

Dimanche, 30 janvier 2011 - 10h16 AM

dimanche 30 janvier 2011

============================================

Ainsi qu’il l’avaient envisagé dès le début de l’insurrection, les manifestants ont mis à profit la dernière nuit pour user d’une autre tactique.

Au lieu de rester concentrés sur des lieux stratégiques centraux tels que la Place de la Libération ou l’Avenue Ramsès, les manifestants multiplient les lieux de rassemblement vers des endroits moins faciles à encercler et situés hors du centre ville du Caire, voire dans les faubourgs, voire à la périphérie.

Cette tactique est également observée dans d’autres villes d’une certaine importance.

Face à cette situation , l’armée qui, pour l’instant reste, semble-t’il neutre, a réorganisé l’implantation de ses effectifs et matériels lourds en les répartissant également sur l’ensemble de zone urbaine et péri-urbaine ; ses effectifs n’étant cependant pas illimités, il est évident que cela affaiblit sa présence surtout dans des quartiers où la topologie des rues et venelles se prête mal à la circulation ou même à l’entrée de véhicules blindés lourds.

Les slogans sont toujours les mêmes, centrés sur une exigence du départ immédiat du Prsdt Moubarak et l’organisation par un gouvernement de transition, agréé par la rue, d’élections dans les délais les plus brefs possibles.

A suivre..................

A noter :

- au Fayoum (près du Caire) 1000 prisonniers principalement droits communs se sont évadés et ont tué un general de la police Mohamed Batran.

- des funérailles de masse prévues à Alexandrie aujourd’hui (ou demain) pour les victimes de la police

- Manif à Londres en face ambassade d’Egypte (3000 personnes)