Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Obama défie les républicains et nomme par décret un ambassadeur en (...)

Obama à l’initiative !

Obama défie les républicains et nomme par décret un ambassadeur en Syrie

Vendredi, 31 décembre 2010 - 17h19

vendredi 31 décembre 2010

================================================

Le président des Etats-Unis Barack Obama a défié les républicains mercredi en nommant par décret son ambassadeur en Syrie et cinq autres responsables, profitant des vacances du Congrès pour contourner l’"obstruction sans précédent" de ses adversaires.

Obama avait soumis au Congrès le 22 février dernier la nomination du diplomate Robert Ford au poste d’ambassadeur des Etats-Unis à Damas, un poste vacant depuis le rappel de son prédécesseur à la suite de l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en février 2005.

L’administration démocrate estime que la Syrie, un ancien ennemi, peut jouer un rôle utile pour faire avancer ses efforts de paix au Moyen-Orient.

Obama, actuellement en vacances dans son Etat natal d’Hawaii (Pacifique), a également nommé par décret trois autres ambassadeurs : en Turquie, en Azerbaïdjan et en République tchèque. Il a aussi nommé James Cole au poste de ministre adjoint de la Justice.

La nomination du candidat d’Obama pour le poste d’Ankara, Francis Ricciardone, avait été soumise en juillet.

« Toutes les administrations rencontrent des retards pour faire entériner leurs candidats, mais l’échelle de l’obstruction républicaine aux candidats proposés par Obama est sans précédent », a expliqué sous couvert de l’anonymat un haut responsable américain, pour justifier cette décision.

Début octobre, le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, avait exhorté le Sénat à approuver les nominations de Ford et Ricciardone, assurant que ces retards affectaient les intérêts des Etats-Unis.

Les ambassadeurs, les juges et d’autres hauts responsables de l’administration peuvent être nommés par décret présidentiel. En contrepartie, ces nominations ne sont que provisoires.

Ces dernières nominations interviennent alors qu’Obama va retrouver début janvier des républicains désormais majoritaires à la Chambre des représentants et renforcés au Sénat, même s’ils y seront encore minoritaires.

Les règles de cette dernière assemblée permettent toutefois aux élus du parti minoritaire de bloquer les nominations s’ils réussissent à réunir plus de 40 voix sur 100. Le Sénat sortant comptait 42 républicains. Ces derniers seront cinq de plus début janvier, conséquence de la défaite des alliés d’Obama aux législatives de novembre.