Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Communiqué de soutien au BDS

CPJPO Luxembourg (Comité pour une paix juste au Proche-Orient)

Communiqué de soutien au BDS

Dimanche, 31 octobre 2010 - 7H29 AM

dimanche 31 octobre 2010

================================================

Le Comité pour une paix juste au Proche-Orient soutient l’appel à des sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le droit international et les principes universels des droits de l’Homme.

Cinq ans après l’avis de la Cour Internationale de Justice proclamant l’illégalité du Mur et de la colonisation, force est de constater que nos gouvernements n’ont pas pris les mesures nécessaires, et dont ils ont pourtant obligation, pour contraindre l’Etat d’Israël à se plier au droit international.

En conséquence de cette impunité, Israël s’enfonce toujours plus avant dans le déni de tous les droits du peuple palestinien :

■Il refuse de lui reconnaître le droit à un Etat souverain et accentue la colonisation des territoires illégalement occupés.
■Il poursuit la construction du mur/barrière illégal bien au delà de la ligne verte, frontière internationalement reconnue, et dans le but d’annexer de plus en plus de territoires.
■Il maintient les entraves qui limitent gravement le droit de circulation des Palestiniens, empêchant ainsi tout développement économique
■Il refuse de reconnaître le principe du droit au retour des réfugiés palestiniens, et discrimine les citoyens palestiniens d’Israël.
■Il se rend coupable à Gaza de crimes de guerre contre toute une population civile déjà assiégée, appauvrie, et affamée depuis des mois par un blocus illégal,
C’est pourquoi le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient, comme de nombreuses organisations à travers le monde, soutient la demande de la société civile et politique palestinienne pour que des sanctions soient appliquées à Israël, dans le cadre de l’initiative non-violente Boycott – Désinvestissement – Sanctions [ BDS ] jusqu’à ce qu’il respecte le droit international et les principes universels des droits de l’Homme.

Face à l’intransigeance chronique d’Israël et au laisser faire de la « communauté internationale », c’est aux citoyens épris de justice et de paix du monde entier d’émettre un signal clair, en ayant à l’esprit l’expérience du passé récent de l’Afrique du Sud.

■Nous vous référons à une brochure récente réalisée par CAPJPO-EuroPalestine, avec le concours de nombreuses associations, et qui peut être commandée au prix de 3 euros.

www.paixjuste.lu

| Copyright © 2010 Comité pour une Paix Juste au Proche Orient | Wordpress | Theme The Cloisters