Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Appel des Ulémas, réunis à Damas

A la suite de l’appel des archevêques catholiques du Moyen-Orient à l’ONU

Appel des Ulémas, réunis à Damas

Mercredi, 27 octobre 2010 - 6h04 AM

mercredi 27 octobre 2010

================================================

Damas :

Les participants à la conférence sur le rôle des Ulémas dans le contrôle du discours religieux et l’unité de la nation ont appelé les Ulémas de la nation islamique, au terme des travaux de la conférence, à jouer un rôle actif dans la consécration de la culture de la coopération et de la solidarité, réclamant aux gouvernements arabes et islamiques d’adopter des lois nécessaires sur le respect des lieux saints de toutes les religions.
Les participants à la conférence ont demandé aux mass médias arabes et islamiques de jouer leur rôle dans la démasque des pratiques sionistes visant à semer l’émeute entre les fils de la nation.

Ils ont souligné l’importance de la diffusion par les mass médias arabes et islamiques de la culture du rapprochement à travers les programmes, les plans scientifiques et les séminaires intellectuels communs sur les questions de Fiqh (Jurisprudence islamique).

Ils ont souligné la nécessité d’ancrer le concept du respect mutuel entre les Ulémas de toutes les confessions, tout en appelant les peuples arabes et islamiques à s’attacher à l’unité et aux objectifs de la nation, à développer le discours religieux et à réanimer la culture de la résistance légale entre les peuples islamiques pour défendre les droits, les terres et les lieux saints occupés.

Ils ont également réclamé la consécration d’un discours religieux soutenant la résistance à la Palestine, au Sud du Liban et au Golan syrien occupé et à la clarification du conflit arabo-israélien et de ses dimensions colonialistes. Les participants à la conférence ont mis l’accent sur l’appel par les archevêques catholiques du Moyen-Orient aux Nations Unies à œuvrer pour instaurer la paix juste dans la région, mettre fin à l’occupation israélienne des territoires arabes et appliquer les résolutions du Conseil de sécurité.

Les participants ont enfin incité toutes les forces actives arabes et islamiques à faire face aux pratiques sionistes graves visant à judaïser al-Qods et à démolir la mosquée d’al-Aqsa, tout en appréciant les postions de la Syrie soutenant la résistance nationale légale et la cause palestinienne.

A. Chatta / R. Bittar