Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Mobilisons-nous au côté de TOUS les militants poursuivis

Communiqué unitaire de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix (ndlr)

Mobilisons-nous au côté de TOUS les militants poursuivis

Samedi, 2 octobre 2010 - 10h11 AM

samedi 2 octobre 2010

================================================

Mobilisons-nous pour gagner cette bataille

Ces derniers jours, une certaine confusion a régné sur la liste de discussion de la campagne BDS France. Nous en tirerons les enseignements collectivement ultérieurement.

Aujourd’hui, l’heure est à l’amplification de la mobilisation pour soutenir tous les militants poursuivis, et gagner cette bataille. Vous trouverez ci-dessous des propositions d’outils de mobilisations pour les prochaines semaines.

Selon nous, il doit s’agir pour la campagne BDS France de défendre tous les inculpés, sans distinction, car le droit de boycotter Israël est celui de tous. Notre campagne est légitime, cette séquence politico-juridique doit le confirmer par notre victoire.

Il ne s’agit pas d’avouer une quelconque « faute » lorsque nous boycottons, mais au contraire d’affirmer la légitimité de nos actions et de dénoncer l’iniquité de ces procès. Ainsi, selon notre avocat, la démarche de co-inculpation n’est pas forcément la meilleure arme pour défendre nos camarades, car cette démarche politique ne sera pas cohérente avec la stratégie de défense dans le prétoire, et cela pourrait nuire aux militant-e-s poursuivi-e-s.

La démarche de mobilisation politique proposée doit être large et massive et être construite en cohérence avec la stratégie de défense. C’est ce que nous avons essayé de faire dans les propositio ns suivantes. Vous trouverez une explication des enjeux juridiques en pièce jointe.

Pour autant, nous ne négligeons pas les risques liés à ces procès.

C’est pour cela qu’il nous faut prévoir dès maintenant la solidarité financière.

Notre démarche doit être celle de gagner. Mais nous ne négligeons pas l’hypothèse d’une condamnation. C’est pourquoi, dès maintenant, nous devons penser à faire des collectes de solidarité.

Enfin, nous soutenons et appelons de nos vœux toutes démarches ou appels larges allant dans le sens de la défense des droits et libertés démocratiques, et en l’occurrence les droits d’expression et de manifestation du mouvement de solidarité avec les droits du peuple palestinien, permettant de réunir au-delà des réseaux de la campagne BDS.

Nous avons besoin de toutes les forces, les attaques contre le mouvement de solidarité avec la Palestine sont des attaques contre tous les mouvements pour les droits, notre victoire à venir sera celle de tous !

Vous trouverez ci-dessous les outils de mobilisations proposés pour les semaines à venir :

1/ Nous invitons tous les collectifs locaux à organiser ce samedi 2 octobre, à l’occasion des manifestations pour la défense de notre système de retraite, des points fixes de diffusions et de collectes de soutien.

Un point fixe sera organisé à Paris, à proximité de celui de la campagne pour un bateau pour Gaza. (lieu précis donné ultérieurement). Les tracts seront disponibles ainsi que les nouveaux T-Shirts.

2/ Organisons les mobilisations pour tous les procès, nous devons assurer une présence massive aux différents rassemblements : rendons visible la Campagne en portant tout le matériel possible pour lui donner de la visibilité (T-shirt, affiches etc.).

3/ En pièce jointe, un tract court à destination des manifestants notamment du 2 (mais il n’a pas de date de péremption), appelant aux rassemblements, donnant l’adresse du site, et appelant au soutien financier (soutien en ligne : http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=58)

4/ Nous proposons d’inonder les boîtes e-mails du cabinet de Michèle Alliot-Marie avec un texte court. La garde des seaux est responsable de la reprise par les parquets de ces plaintes des officines pro-israéliennes :

PROTESTEZ DES MAINTENANT, FAITES CIRCULER !!!

Envoyez ce message :

Contre la politique coloniale d’Israël,
BOYCOTTER EST UN DROIT
SOLIDARITE AVEC LES INCULPES DE LA CAMPAGNE BDS
C’est Israël qu’il faut inculper !

Envoyez ce message au cabinet de Michèle Alliot-Marie :

francois.molins@justice.gouv.fr
alexandre.jevakhoff@justice.gouv.fr
ludivine.olive@justice.gouv.fr

5/ Une Tribune pour la presse est en cours de rédaction par le groupe « écriture » de la Campagne.

6/ Une série de petites vidéos de soutien sont réalisées afin d’alimenter régulièrement les sites, les réseaux sociaux, etc.

7/ Tout le matériel de mobilisation va être très rapidement disponible sur le site : tract, affiches (pouvant être tiré en N&B), bannière pour les sites (fichier Gif en pièce jointe), texte à envoyer à Alliot Marie transformé en pétition, les vidéos, appel à soutien financier...

8/ Enfin, vous trouverez ci-dessous le communiqué relatif aux attaques dont a été victime le mouvement lors du WE des 16 et 17 septembre.
Le groupe animation de la campagne BDS France

Communiqué suite aux attaques récentes contre le CICP, le MRAP et l’appartement du président de Génération Palestine

Qui veut la peau de notre solidarité ?

Dans la nuit de samedi à dimanche 19 septembre, le CICP (Centre International pour les Cultures Populaires) a été cambriolé. Les portes des bureaux de plusieurs associations ont été fracturées, ordinateurs portables et caisses ont été dérobés. La nuit suivante, la devanture du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) a été aspergée d’essence. Lundi 20, l’appartement d’Omar Alsoumi, président de Génération Palestine, a été cambriolé à son tour. Au total, les préjudices financiers s’élèvent à plus de 10.000 €.
Le CICP est le siège de nombreuses associations de solidarité internationale et de défense des droits humains. Il héberge notamment les bureaux de l’AFPS (Association France Palestine Soli darité), l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), la CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), Génération Palestine et de "BDS France". Le MRAP recueille les fonds pour la campagne "Un bateau pour Gaza" impulsée par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens", qui regroupe 40 associations et organisations syndicales et politiques.

Ces trois évènements se sont produits en l’espace de 36 heures. Il nous est très difficile de croire à un concours de circonstances. En tout cas, nous prenons ces actes très au sérieux.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou définissait le mouvement international de solidarité avec le peuple palestinien comme une des trois "menaces stratégiques majeures" prioritaires pour son gouvernement. Ron Dermer, un de ses principaux conseillers, affirmait en juillet dans une interview au Jerusalem Post : "le gouvernement israélien va consacrer davantage de temps et de ressources humaines pour combattre ces ONG" (*).
Des groupes qui soutiennent le gouvernement extrémiste israélien multiplient actuellement les procès contre les militants de la campagne pacifique pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre l’occupati on et la colonisation israéliennes. Des voix, au sein du gouvernement français, se sont élevées pour traiter de "criminels" les appels à ces actions non-violentes de citoyens mobilisés pour la paix et le droit. Nous avons déjà dénoncé l’injustice de ces positions.
Aujourd’hui, nous l’affirmons avec force, les criminels ne sont plus seulement ceux qui violent les droits humains des Palestiniens. Ce sont aussi ceux qui voudraient, par l’intimidation et la menace, faire taire la société civile française mobilisée pour l’application du droit international.

Le gouvernement français doit clarifier sa position : contre la colonisation et les crimes de guerre israéliens et pour la défense de la démocratie et les droits des citoyens. Nous nous battrons pour le respect du droit à l’expression de notre solidarité.

Nous demandons :

- La fin de toutes les poursuites contre les militants déférés devant les tribunaux au titre de leur implication dans les campagnes de Boycott-Désinvestissement- Sanctions. ;

- Des enquêtes et des peines sérieuses contre les auteurs de violences ciblant les organisations solidaires du peuple palestinien.

Nos organisations soussignées mettront tout en œuvre, de façon concertée et collective, pour obtenir vérité et justice. Nous demandons un entretien au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Affaires étrangères pour qu’ils clarifient la position du gouvernement français.

* - Cf Pr. Tomas Keenan et Eyal Weizman, Israël et la troisième menace, le Monde Diplomatique, mai 2010.

Premiers signataires : AFPS, CCIPPP, CICP, Génération Palestine, MRAP, UJFP

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS
Téléphone : 06 68 12 78 21 · e-mail : contact@ujfp.org · Site : www.ujfp.org