Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Quand la Société Civile, certains medias et des agences de presse (...)

ASSEZ DE CRIMES - LEVÉE TOTALE DU BLOCUS DE GAZA - SANCTION CONTRE ISRAEL

Quand la Société Civile, certains medias et des agences de presse commencent à faire le même constat.............des actions décisives sont imminentes (ndlr)

Mardi, 6 juillet 2010 - 7h31 AM

mardi 6 juillet 2010

===================================================

INFO-PALESTINE Juillet 2010

( Presse, courriels, déclarations…)

1er juin : … Le blocus de Gaza et les pratiques israéliennes en Cisjordanie- démolitions d’habitations, barrages routiers et restrictions à la liberté de mouvement – contribuent à l’appauvrissement des Palestiniens. ( Rapport Amnesty 2010)

- Israël attaque la flottille humanitaire pour Gaza, neuf morts, une trentaine de blessés . « L’armée israélienne n’a pas respecté la liberté de navigation en haute mer(convention sur le droit de la mer, article 87) ; elle a attaqué des personnes civiles non armées, ce qui est un crime de guerre, ; elle a commis ces actes dans le cadre d’un blocus qui dure depuis 2007 et qui constitue une« punition collective »qui est un crime de guerre. (Rapport Goldstone) Tribunal Russel pour la Palestine) T.C.

- « Assez des serments d’hypocrites ! » La solution « Deux Etats pour deux Peuples » semble unanimement reconnue, pourtant…le taux de croissance des colonies juives en Cisjordanie est de 5,5% par an.. Près de la moitié de la Cisjordanie est ou bien interdite ou bien inaccessible aux Palestiniens faute de permis.( Rony Brauman Alternatives Internationales.) .

2 Juin : L’initiative des cargos humanitaires contre le blocus a été décidée lors du Forum social européen de Malmö, ( à laquelle s’est rallié la « Plateforme Palestine », dont est membre le Secours Catholique), à la suite de l’opération israélienne contre Gaza qui a détruit des dizaines de milliers d’habitations ; 15 hôpitaux sur 27 ont été endommagés,43 dispensaires ont subi le même sort, ainsi que 800 puits d’eau potable et 10 000 exploitations agricoles.(Messages du Secours Catholique)

- Un sous-marin, un avion espion et des commandos spéciaux pistaient la flottille humanitaire « Les faucons israéliens pris en flagrant délire »..mais cela n’empêchera pas, sans doute une discrète coopération militaire franco-israélienne.. Des militaires israéliens ont participé en France à des simulations de guerre électronique, des militaires français iront bientôt en Israël s’entraîner aux combats en zone habitée !!( Le Canard Enchaîné)

3 Juin : Au barrage de Qalandia, une volontaire américaine, Emily Henochowicz, 21 ans, a perdu un œil après avoir reçu une grenade lacrymogène. (La Croix)

- « Ce siège (de Gaza) devient le Vietnam d’Israël » Ha’Aretz.

- Les témoignages des Humanitaires de la campagne Free Gaza sont tous plus accablants les uns que les autres. (L’Huma)

4 Juin : « Contre-productif, intenable, immoral .. L’embargo doit être levé immédiatement ! Ban Ki-moon ,( L’Huma)

5 Juin : Seule une intervention résolue de la Communauté internationale peut empêcher Israël de sombrer dans la double affection de la paranoïa et de la bonne conscience. ( Elie Barnavi, Marianne)

6 Juin : Israël déroute le cargos irlandais « Rachel-Corrie » transportant des centaines de tonnes d’aide humanitaire

7 Juin : Beaucoup s’inquiètent de voir se développer une politique de sanction-boycott économique et culturel..- qui ressemble de plus en plus à celle qui fut imposée à l’Afrique du Sud de l’apartheid…
- Quatre Palestiniens qui se trouvaient sur un bateau au large de Gaza ont été tués par des tirs venant de vedettes et d’hélicoptères israéliens.( Le Monde .fr )

- Une attaque militaire dans des eaux internationales contre un convoi humanitaire, une dizaine de morts, des dizaines de blessés, signifie assez le degré de brutalité et le mépris écrasant de la légalité internationale qu’exprime une direction israélienne enferrée dans la négation des droits nationaux du Peuple Palestinien.(

- « Ce n’est pas seulement Israël qui a assiégé Gaza. Ce sont aussi les Américains et l’Europe. Parce que demander la levée du siège, sans prendre de sanctions contre Israël relève de la mauvaise foi. Ils se sont accommodés du siège de Gaza. Mais grâce à la flottille l’abcès a été crevé. Elle a dévoilé la lâcheté des responsables politiques

- « Peu importe leur nationalité, dans notre cœur, ils sont deux fois Palestiniens ! Ils étaient tous civils, militants pacifistes venus de plusieurs pays pour briser le blocus inhumain qui dure depuis plus de trois ans, et manifester leur solidarité et leur refus de l’hypocrisie internationale. » Ziad Medough, Professeur de Français à Gaza, L’Humanité)

8 Juin : Hosni Moubarek a condamné « ce crime odieux » et ordonné l’ouverture du terminal de Rafah.( La Croix)

- « ..Il y a, jusqu’ici, une impunité et une absence de responsabilité de ses actes pour Israël. Normalement, je ne suis pas un partisan de la diplomatie des sanctions. Mais en l’occurrence, je ne vois pas d’autres possibilités( R.Falk ONU, L’Huma)

- Après une manifestation de plus de 10 000 personnes à Tel Aviv, Uri Azvnery, 86 ans, a été attaqué par des voyous de droite alors qu’il rentrait chez lui. (AFPS)

9 Juin : « Il y avait 10 000 tonnes d’aide humanitaire sur la flottille de la Liberté, arraisonnée par Israël, une aide dont les Gazaouis ont désespérément besoin pour survivre La ligne dure israélienne nie la valeur des Palestiniens et par extension, de l’Être humain. » ( Reine Rania de Jordanie., Métro)

- La bande de Gaza,41 km de long, 5 à 15 Km,de large ,près d’un million et demi de Palestiniens, dont 76% chômeurs et 79% de pauvres. L’offensive d’Israël a fait 1 400 morts, et causé de nombreuses ruines.. L’argent promis par les donateurs (qui ont permis le désastre) dort dans les coffres , Israël interdit l’entrée des matériaux nécessaires. (K Bichara, L’Huma)

10 Juin : L’attaque du bateau turc, membre de l’OTAN, implique l’application de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord qui stipule que « ..les parties conviennent qu’une attaque contre l’une ou l’autre d’entre elles sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties.. »(Voltairenet.org, Thierry Meyssan)

- « Pourquoi l’Union Européenne qui apporte depuis plusieurs années une aide considérable aux habitants de Gaza ne pourrait pas affréter un bateau battant pavillon européen ayant à son bord des amis de la paix ? »(M.Moratinos Nouvel Obs),

- Le message guerrier de Netanyahou fit son œuvre dans la société, les attaques contre les progressistes israéliens sont de plus en plus violentes..19 parlementaires déposent une loi qui permettrait d’interdire toute ONG soupçonnées de fournir des informations à des entités étrangères…en clair , empêcher toute poursuite internationale..(L’Huma-dimanche)

11 Juin : Le Réseau Utopia maintient la déprogrammation du film israélien « A 5h de Paris »(AFP)

- La Députée arabe israélienne Haneen Zoabi, présente à bord du Mavi-Marmara, privée de ses droits parlementaires.

- « Tel-Aviv ne devrait pas sous-estimer les limites de la patience américaine. Les relations dépendront de la recherche claire et active de la Paix avec les Palestiniens »(Antony Cordesman, Centre Stratégique Washington)

12 Juin : « C’est comme un cancer. Si on en finit avec l’occupation, on enlève la maladie, la maladie est à Jérusalem, à Gaza, en Cisjordanie » (Manuel Musallam, Curé de Gaza)

- Dans les tunnels de Gaza, la chance et la mort. .plus de 30 000 personnes vivent de la contrebande .. Chaque semaine, il y a des morts dans les galeries. Ils seraient cent soixante à y avoir déjà laissé la vie. (Le Monde 2)

- En France et en Belgique des Associations Humanitaires portent plainte contre les autorités israéliennes pour « enlèvement, séquestration, violences avec armes, détournement de navires et vol. (Reuters)

14 Juin : « Il y a urgence, Israël n’est plus « seulement »coupable d’occupation et d’apartheid. Il s’est lancé dans la phase finale de sa tentative d’évaporation du peuple Palestinien en toute impunité. C’est pourquoi BDS maintenant ! (L’Humanité)

15 Juin : Israël cède à la pression internationale et crée une commission d’enquête sur l’assaut contre la « Flottille de Gaza »,comprenant deux observateurs étrangers(Irlandais et Canadien) qui ne voteront pas sur les conclusions !!

– Après le Royaume Uni, l’Irlande expulse un diplomate israélien à la suite du meurtre de Dubaï.

- A Gaza, le secrétaire général de la Ligue Arabe demande la fin du blocus,la fin de la politique israélienne à Jérusalem et la réconciliation palestinienne (Le Monde .fr)

17 Juin : « Israël est une puissance occupante. C’est la racine de tous les maux et c’est ce que vous avez dissimulé.. Vous n’avez pas le droit d’ignorer ce qui a fait de Gaza une région de réfugiés désespérés. » ( Gidéon Levy à BHL, Ha’Aretz)

- 50 femmes, dont 30 Libanaises Chrétiennes, Musulmanes et Druzes « Les Maries » affrètent un bateau pour Gaza(La Croix)

- « Israël, la fracture » Une série d’articles de « Courrier International » révèle cette situation : Brouille en trois épisodes : Le « Lachage » d’Obama qui est approuvé par 55% des juifs américains, le pavé du juge Goldstone, condamnant l’opération « plomb durci » .. , la Diaspora israélienne qui éclate, J Street se sépare de l’AIPAC, Jcall , en Europe, dénonce la colonisation…. « La jeune génération aux Etats-Unis est de plus en plus sceptique »… « Israël est désormais le plus gros fardeau stratégique des Etats-Unis au Moyen-Orient et en Asie Centrale… » « Moralement, le sionisme américain est en chute libre.. » « Contrairement à ce qu’affirme Benyamin Nétanyahou, 2010 n’est pas 1938. La victimisation est considérée par la plupart des jeunes juifs américains d’aujourd’hui comme une farce.. »

18 Juin : En Cisjordanie, les colons défient les autorités israéliennes (??) Depuis le début de l’année 132 incidents : champs saccagés, oliviers et amandiers brûlés, mosquées profanées.. L’Administration américaine réagit vainement…(Le Monde)

19 Juin : Sous la pression internationale, Israël décide un allègement du blocus de Gaza, mais le flou persiste..(Le Monde)

- 100 000 juifs ultra-orthodoxes manifestent à Jérusalem, ils ne veulent pas que leurs enfants aillent en classe avec ceux des familles séfarades (originaires du Maghreb et d’Orient)(Reuters)

22 Juin : Le gouvernement israélien compte sur l’annonce de l’allègement du blocus pour obtenir .. « un soutien international en faveur de ce blocus !! » (Le Monde)

- En allégeant le blocus, Netanyahou gagne son visa pour Washington.. Mais Obama veut beaucoup plus.. Il redit qu’il veut une solution à deux Etats et la fin de la colonisation. L’Europe supporte de moins en moins que ses représentants se voient refuser, par Israël, l’entrée dans la bande de Gaza, comme pour le ministre allemand du développement. (Le Monde)

23 Juin : BP France vend ses stations-service à l’israélien Delek, qui est déjà propriétaire de Texaco au Benelux. (La Croix)

- L’Avocat de la maison Shaya, à Jaffa entend dénoncer l’usage malhonnête de la Loi des Absents qui dépossède les Palestiniens d’Israël, mais permet aux juifs de récupérer, à Jérusalem-Est les propriétés abandonnées de 1948. (Le Monde)

25 Juin :L’aviation israélienne a lancé trois raids sur Gaza, faisant un blessé. (Le Monde.fr)

26 Juin : Le chef du Mossad se préoccupe de voir Washington considérer Israël « davantage comme un handicap que comme un atout pour les Etats-Unis »

30 Juin :Le drapeau Palestinien flottera sur l’Hôtel de ville de Vaulx en Velin jusqu’à la proclamation d’un Etat Palestinien..

- L’assaut de la marine israélienne contre la flottille humanitaire confirme le tournant radical pris par les autorités israéliennes vis à vis du droit humanitaire international et des organisations de défense de la personne.(Monde Diplo)

- Treize organisations israéliennes de défense des droits humains dénoncent les assauts croissants contre les organisations de défense des droits humains et du changement social en Israël. (Monde Diplo).

- « ..Israël a viré très à droite : il y souffle un vent de paranoïa, d’ultranationalisme, d’hystérie, etc. ,qui contribue à banaliser les actes destructeurs , irrationnels. Le général David Petraeus vient d’alerter contre le risque que l’intransigeance israélienne fait peser sur les troupes américaines. On ne peut plus exclure un revirement de la politique américaine.(Monde Diplo)

- Peut-être est-il temps de renverser la perspective et d’accepter que les principes du droit international ne s’arrêtent pas aux frontières de la Terre sainte, que la création d’un Etat Palestinien n’est pas nécessaire parce qu’elle « sauvera » Israël, mais parce qu’elle est conforme à une certaine idée de la justice et de l’universalisme.. (Régis Debray contribue au débat)

Revue de presse Réalisée par Gaby

COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN c/o Maison du Peuple, 147, av. du Gal Frère, 69008 LYON