Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > CAPJPO Europalestine monte en première ligne (ndlr)

BDS - Nouvelle action en justice

CAPJPO Europalestine monte en première ligne (ndlr)

Vendredi, 28 mai 2010 - 10h36AM

vendredi 28 mai 2010

===================================================

Paru dans Fashion Magazine

http://fr.fashionmag.com/news-99583-Sephora-assigne-en-justice-par-une-association-pro-palestinienne

Produit Ahava

Une association de défense des Palestiniens a assigné la chaîne de cosmétiques Sephora devant le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour interdire la vente de produits issus, selon elle, de Cisjordanie occupée, a-t-on appris mardi 25 mai de sources concordantes.

L’association CAPJPO-Europalestine reproche à Sephora, propriété du numéro un mondial du luxe LVMH, de commercialiser depuis 2009 des produits de la marque israélienne Ahava dans plusieurs de ses magasins et sur son site internet.

Or d’après l’assignation, dont l’AFP a obtenu copie, « ces produits sont issus d’une colonie illégale située sur les rivages de la mer Morte dans les territoires palestiniens occupés, la colonie d’occupation Mizpe Shalem établie en 1977 ».

"Les produits Ahava sont donc obtenus grâce à la colonisation, et permettent à cette dernière de se poursuivre", souligne le document, qui assure que la colonisation israélienne constitue « un crime de guerre » au regard du droit international.

« La distribution et la vente de ces produits dans des magasins en France apparaît donc comme ayant une cause illicite », conclut CAPJPO-Europalestine, qui réclame l’annulation du contrat permettant la distribution et la vente de ces produits, et plusieurs milliers d’euros au titre de dommages et intérêts.
Contacté par l’AFP, le groupe Sephora s’est refusé à tout commentaire, assurant vouloir laisser la procédure suivre son cours.

Créé en 1969, le distributeur de produits de beauté Sephora a été racheté en 1997 par LVMH. La chaîne, qui a multiplié ces dernières années les ouvertures de magasins en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, comptait 756 établissements dans le monde fin 2007