Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > 16 organisations des droits de l’homme saisissent la Cour (...)

Expulsion de Palestiniens de Cisjordanie :

16 organisations des droits de l’homme saisissent la Cour suprême

Jeudi, 27 mai 2010 - 12h06

jeudi 27 mai 2010

===================================================

publié le jeudi 27 mai 2010

RI et agences

Seize organisations de défense des droits de l’Homme ont demandé hier à la Cour suprême, la plus haute juridiction d’Israël, de stopper les expulsions de Palestiniens de la Cisjordanie vers la bande de Ghaza.
« Des milliers de personnes vivent dans la peur constante d’être expulsées, terrifiées par le simple fait d’aller à l’épicerie, à l’école ou au travail », selon ces associations palestiniennes et israéliennes. « Leur seul crime est d’avoir une adresse qu’Israël refuse de corriger », ont-elles argué dans un communiqué. Les Palestiniens nés à Ghaza, qui se sont installés en Cisjordanie au cours des dix dernières années, sont toujours considérés comme résidant à Ghaza par les autorités israéliennes, qui administrent le registre de la population palestinienne et ne l’ont pas actualisé depuis 2000.

« Ces dernières années, Israël a expulsé des gens sur la base de ces adresses », accusent les ONG. « La politique d’expulsion affecte sérieusement des milliers de personnes et leurs familles et viole le droit israélien et international. » « De telles expulsions sont définies comme un transfert forcé par le droit international, ce qui, à l’évidence, est un crime de guerre », estiment-elles. L’association Hamoked a précisé qu’elle attendait une réponse à une précédente requête adressée à la Cour suprême pour que le gouvernement révèle combien de Palestiniens ont été expulsés vers la bande de Ghaza.

publié par el Watan