Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les « exploits guerriers » de Tsahal : la folie de la persécution (...)

PCHR - Palestinian Center for Human Rights

Les « exploits guerriers » de Tsahal : la folie de la persécution !

Samedi, 1er mai 2010 - 17h11

samedi 1er mai 2010

===================================================

Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) poursuivent leurs attaques systématiques contre la population et ses propriétés dans les territoires occupés et continuent d’imposer le siège total de la bande de Gaza.

Jeudi 22 avril

09h00 Les FOI pénètrent à 500 mètres par l’Est dans ‘Abassan village situé à l’Est de Khan Younis. Pendant 4 heures les bulldozers nivèlent les terres agricoles sous la protection des tanks qui tirent sans objectifs précis.
Vers 13h00 elles se déplacent au Sud le long de la frontière et pendant 2 heures elles nivèlent les terres de Khuza’a village puis se retirent à l’intérieur de leur frontière.

Samedi 24 avril

– 11h30 - les FOI à bord de jeeps cantonnées sur un site militaire à la frontière au centre de la bande de Gaza tirent sur des manifestants du Comité populaire en train de dénoncer la poursuite de la construction du mur alors qu’ils s’approchent de la frontière à l’Est du camp de réfugiés de Al Mughazi. Bianica Zamit, 28 ans, militante du mouvement de la solidarité internationale, originaire de Malte prend une balle dans la hanche ; Hend Mohammed Ahmed al-Aqra’a, 23 ans de al-Zawayda village, prend une balle dans l’abdomen ; Nedal Fayez al-Naqleh, 18 ans est également blessée par une balle dans la cuisse ; Suleiman Salem al-Bheiri, 70 ans, est en état de choc. Hend al-Aqra’a a déclaré à l’enquêteur du PCHR qu’elle manifestait pacifiquement avec des douzaines d’autres à environ 200 mètres de la frontière en portant des drapeaux et des slogans et qu’il n’y avait aucune arme dans le cortège. Elle a dit avoir été transportée par une voiture jusqu’à une ambulance qui l’a conduite jusqu’à l’hôpital des Martyrs Al Aqsa.

Dimanche 25 avril

Vers 09h00 les FOI arrêtent ’A’ed Rafeeq Abdul Jawad Zeyada, 26 ans, de Beit Lahya après qu’il ait été interrogé par les service de la sécurité israélienne au poste frontière de Beit Hanoun. Il devait suivre un traitement médical en Israël.. A 20h00 son père recevait un coup de téléphone lui annonçant que son fils était à la prison al Majdal à Ashkelon.

09h30 – Les FOI pénètrent à 300 mètres dans Al Qarara village situé à l’Est de Khan Younis. Pendant 3 heures les bulldozers nivèlent les terres agricoles du secteur protégés par les tirs des tanks. Elles se retirent vers 16h00.

11h00 - Les FOI pénètrent dans al-Farahin, banlieue de ‘Abassan . Pendant 2 heures et demie les bulldozers nivèlent les terres agricoles du secteur puis se dirigent au Sud où ils poursuivent le nivelage des terres de Khuza’a village pendant 4 heures, toujours sous la protection des tanks qui tirent à l’aveugle. Ils se retirent vers 17h00

11h00 – Du haut de leurs miradors à proximité de Beit Hanoun –Erez les FOI font feu sur des ouvriers en train de collecter des matériaux de construction dans les débris de la zone industrielle. Pendant 30 minutes les tirs ont dissuadé les ouvriers de poursuivre leur travail de récupération qui se sont retirés par peur pour leur vie. Pas de victime.

Lundi 26 avril -

24h00 - Depuis leur campement situé à la frontière à l’Est de Khan Younis les FOI tirent sur des douzaines de participants à une manifestation pacifique organisée par la « Campagne populaire contre la zone tampon » le long de la frontière à ‘Abassan. Posters, drapeaux et slogans étaient brandis pour exprimer leurs motivations. Les tirs les ont dispersés sans qu’il y ait eu de victime.

Mardi 27 avril

11h45 – une trentaine de soldats des FOI pénètre à pied sur la zone industrielle de Beit-Hanoun – Erez. Ils tirent sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction mais ont du quitter les lieux par peur pour leur vie. Vers 13h00 les oldats se retirent. Pas de victime.

Mercredi 28 avril

– 24h00 - Selon les investigations du PCHR un cortège de manifestants se dirigeait sur la banlieue de al Shaja’eya, banlieue Est de Gaza ville. Pour dénoncer l’extension de la zone tampon. Parvenus au poste frontière de Hahal Oz, les quelques 100 manifestants dont 4 militants de la solidarité internationale ont été accueillis par des tirs en riposte à des pierres qui avaient été lancées dans leur direction. Celui qui aurait lancé des pierres prend une balle dans la cuisse. Transporté à l’hôpital al Shifa de Gaza ville, il décède à 16h15 des suite de ses blessures.