Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’ambassadeur d’Israël en Jordanie convoqué.

Source A.P.

L’ambassadeur d’Israël en Jordanie convoqué.

Jeudi, 15 avril 2010 - 9h25 AM

jeudi 15 avril 2010

===================================================

Selon l’agence de presse officielle Petra, l’ambassadeur Daniel Nevo s’est vu remettre un courrier qualifiant la nouvelle politique d’Israël de « violation patente » de ses obligations en tant que puissance occupante des Territoires palestiniens.

Le porte-parole de l’ambassade israélienne Merav Horsandi a confirmé que l’ambassadeur avait été convoqué mercredi.

L’armée israélienne a décidé que quiconque serait contrôlé en Cisjordanie sans un permis de résidence israélien pouvait être expulsé dans un délai de quelques jours, ou condamné à une peine maximale de sept ans de prison. La mesure a pris effet mardi.

Les nouvelles dispositions sont la révision d’une ordonnance militaire de 1969 relative aux infiltrations en provenance d’Etats arabes voisins. L’ordonnance ancienne définissait un « infiltré » comme une personne pénétrant illégalement sur le territoire tenu par Israël depuis un de ces Etats.

La version révisée élargit le concept d’"infiltré" à toute personne présente dans des territoires occupés par Israël sans les autorisations nécessaires. Selon les organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme, elle pourrait déboucher sur des dizaines de milliers d’expulsions. AP