Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Mardi, 16 février 2010 - 19h50

mardi 16 février 2010

===================================================

Numéro : 200

nombre d’entrées : 6

001

En Arabie Saoudite, Clinton donne son approbation aux colonies

La secrétaire d’Etat des Etats Unis, Hillary Clinton, qui avait, la ville, reconnu combien les Etats Unis étaient frustrés du rôle insignifiant qu’ils jouent dans le processus de paix au Proche Orient, toujours bloqué, a appelé, lundi 15/02/10, au retrait des sionistes sur les frontières de 1967, à l’exception de quelques colonies.

« Les deux parties peuvent se mettre d’accord sur un résultat final qui mette fin au conflit et qui réconcilie l’objectif palestinien d’un état indépendnat et viable basé sur les lignes de 1967 avec des échanges [de territoires] acceptés de commun accord, et l’objectif sioniste d’un état Juif avec des frontières sûres et reconnues qui reflète les développements ultérieurs et qui satisfasse les exigences de sécurité de l’établissement sioniste, » a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse à Riyadh tenue aux côtés du ministre saoudien des Affaires Etrangères, Saud Al-Faisal.

La référence à des « développements ultérieurs »était une reconnaissance des intentions sionistes de conserver le contrôle de beaucoup de colonies bâties sur des terres prises aux Palestiniens après l’occupation de la Cisjordanie en 1967. Près d’un demi million de sionistes vivent dans des colonies, particulièrement dans la zone qui entoure Jérusalem, la capitale Palestinienne.

Une année d’efforts des Etats Unis pour ranimer le processus de paix depuis longtemps bloqué n’a conduit à rien, essentiellement en raison du refus du régime sioniste de mettre un terme à l’expansion des colonies.

Les alliés saoudiens de Clinton ont pris une position plus ferme sur les colonies . « Nous croyons aussi que les colonies sionistes sont illégales et illégitimes, » a déclaré aux journalistes le ministre des Affaires Etrangères Saud Al-Faisal dans une conférence fe presse dominée par une discussion portant sur l’Iran.

L’étape de Clinton en Arabie Saoudite comportait un déjeuner somptueux avec le roi Abdullah et une réunion de travail avec le monarque.

La veille, Clinton avait fait une déclaration inhabituelle sur sa frustration à propos de l’impasse palestino-sioniste.

Prenant la parole lors du Forum Etats-Unis Monde Islamique à Doha, au Qatar, Clinton avait déclaré « je sais que les gens sont déçus que nous ne soyons pas encore parvenus à une percée. »

« Le président, le sénateur Mitchell, et moi-même sont également déçus. Mais nous devons garder à l’esprit que ni les Etats Unis ni aucun autre pays ne peut imposer une solution. C’est aux parties elles-mêmes de résoudre leurs différents par des négociations, » a-t-elle ajouté, selon un compte rendu.

« Les Etats Unis se tiennent prêts à jouer un rôle actif et à soutenu, ainsi qu’à soutenir les parties dans leurs efforts pour résoudre tous les problèmes liés au statut permanent, y compris la sécurité pour les sionistes et les Palestiniens, les frontières, les réfugiés, et Jérusalem, » a-t-elle également déclaré

[ commentaires : menteuse et hypocrite, Clinton. Ou alors stupide. Ce qu’elle dit sur les parties à qui personne ne peut se substituer pour trouver un accord est tout simplement faux. Pour une raison extrêmement simple.

C’est que c’est le bloc occidental qui, en dépit des protestations qui se sont élevés dans monde Arabe dès avant la première guerre mondiale, a imposé, par la force, l’installation en Palestine de l’établissement sioniste. C’est donc à ce même bloc, qu’il soit dirigé par la Grande Bretagne comme au début, ou par les Etats Unis comme depuis le seconde guerre mondiale, de faire le nécessaire pour que soit satisfaite la très légitime exigence des Palestiniens de pouvoir vivre libres dans le pays de leurs pères en paix et en sécurité, comme le constate un islamo-gauchiste du calibre de Benoît XVI..

Et s’ils n’ont pas la volonté, ou la force, de tenir tête aux mandataires internationaux de la nébuleuse sioniste, qu’ils se retirent tout simplement et qu’ils cessent d’apporter un soutien indéfectible à leur marionnette sioniste. Les peuples arabes et islamiques sont tout à fait capables de résoudre le problème tout seuls. Ou qu’ils sachent qu’alors ils déclarent la guerre au monde arabo-islamique, et qu’ils cessent de faire semblant d’être surpris de rencontrer tant de haine. ]

Washington – Ma’an – 16/02/2010 10:32

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=261766

********************
002

Assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh : la presse israélienne suggère une opération du Mossad

La presse sioniste a indiqué, ce mardi, que l’assassinat à Dubaï d’un cadre du Hamas a bien été perpétré par le service secret israélien, le Mossad, après les images diffusées la veille par la police de l’émirat.

« Une méthode du Mossad », titre le quotidien Haaretz, qui tout en évitant de se prononcer sur l’appartenance du commando à tel ou tel service secret relève que les « préparatifs minutieux rappellent les actions du Mossad dans le passé ».

« Font-ils partie du Mossad ? » s’interroge, sans y répondre, le quotidien Yediot Aharonot qui au vu des photos de passeports des suspects, publiés par l’émirat, relève leurs ressemblances avec un « monsieur-tout-le-monde israélien ».

« Vous les reconnaissez ? », ironise le quotidien Maariv, en brodant sur le même thème.

Les médias soulignent tous les difficultés nouvelles qu’affrontent des services secrets du fait de la présence de caméras de surveillance qui risquent de démasquer leurs membres.

« Les temps où l’on pouvait liquider ni vu ni connu sont finis. Reste à savoir si ceux qui ont envoyé les membres du commando à Dubaï et pris soin de les déguiser, oseront les renvoyer dans un autre pays, après que leurs photos se sont étalées dans les journaux » du monde entier, écrit le Yediot Aharonot.

Lundi, le chef de la police de l’émirat, le général Dhahi Khalfan, a indiqué que onze personnes portant des passeports européens, dont une femme, étaient impliquées dans l’assassinat le 20 janvier à Dubaï de Mahmoud al-Mabhouh.

Le général Khalfan n’a pas « exclu une implication du Mossad ou d’autres parties dans l’assassinat », une thèse retenue par le Hamas alors que le régim sioniste observe officiellement le mutisme sur cet assassinat.

Cadre du Hamas assassiné : 11 personnes avec passeports européens impliquées
Al Manar

Onze personnes portant des passeports européens, dont une femme, sont impliquées dans l’assassinat le 20 janvier à Dubaï d’un cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, a annoncé lundi le chef de la police de l’émirat.

Dans une conférence de presse, le général Dhahi Khalfan a précisé que cette équipe était composée d’une personne ayant un passeport français, d’une autre qui avait un passeport allemand, de trois détenteurs de passeports irlandais, dont la femme, et de six détenteurs de passeports britanniques.

« Nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il s’agit de onze personnes détenant ces passeports et nous regrettons qu’ils aient utilisé des documents de voyage de pays amis », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les noms figurant sur ces passeports ont été transmis à Interpol pour obtenir des mandats d’arrêt.

Le général Khalfan a dit « ne pas exclure une implication du Mossad (le service de renseignement sioniste) ou d’autres parties dans l’assassinat ».

Il avait déclaré le 5 février au quotidien The National d’Abou Dhabi qu’il n’hésiterait pas à lancer un mandat d’arrêt contre le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu s’il s’avère que le Mossad était responsable de l’assassinat.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a accusé Israël d’avoir assassiné Mahmoud Al-Mabhouh, l’un des fondateurs de sa branche armée.

Le gouvernement de Dubaï avait déjà demandé l’aide d’Interpol dans la recherche des suspects. Il s’agit du premier assassinat d’un responsable palestinien aux Emirats arabes unis, qui n’entretiennent pas de relations avec le régime sioniste.

Mahmoud al-Mabhouh, 50 ans, avait été le responsable de l’enlèvement au début de la première Intifada palestinienne (1987-1993) de deux soldats sioniste qui ont ensuite été tués, ainsi que de la planification de plusieurs attentats anti-israéliens, selon le Hamas.

Le Mossad avait tenté d’assassiner en septembre 1997 le chef du Hamas Khaled Méchaal à Amman.

Il a mené de nombreuses assassinat de dirigeants palestiniens à l’étranger, dont le bras droit du dirigeant historique Yasser Arafat, Abou Jihad, en avril 1988 lors d’un débarquement à Tunis, et le chef de l’organisation radicale du Jihad islamique Fathi Chakaki en octobre 1995 à Malte.

La police de Dubaï communique les noms et les photos des criminels du Mossad
par Kawther Salam
Article en français sur Info-Palestine.net

Le Lt. Gen. Dhafi Khalfan Tamim, chef de la police de Dubaï, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche que l’équipe qui a commis le meurtre de Mahmud al-Mabhouh dans une chambre de l’hôtel Rotana à Dubaï le 20 Janvier, se composait de six détenteurs de passeports britanniques, trois détenteurs d’un passeport irlandais - dont la femme - d’un titulaire d’un passeport allemand et d’un titulaire d’un passeport français.

« Ceci est une liste de tous les suspects recherchés. La liste sera communiquée à la presse, aux journaux et à Interpol », a déclaré Khalfan.

Dubaï va bientôt délivrer des mandats d’arrêt contre les 11 Européens soupçonnés dans l’assassinat d’un des principaux responsables du Hamas [mouvement de la résistance palestinienne], Mahmoud Al-Mabhouh, mais le chef de la police de Bubaï a déclaré lundi qu’il n’excluait pas la participation sioniste.

Khalfan a aussi déclaré que deux Palestiniens soupçonnés d’avoir fourni un soutien logistique dans l’assassinat de Mabhouh ont été interpellés par la police. La chaîne de télévision Al Arabiya a dit de son côté que les deux hommes avaient été livrés par la Jordanie. (Selon Ma’an News Agency, l’un des deux Palestiniens est un officier des services de sécurité de l’Autorité de Ramallah - N.d.T].

Selon Khalfan, les 11 suspects auraient loué une chambre dans le même couloir qu’al-Mabhouh peu de temps avant de l’assassiner, et ils ont quitté Dubaï peu après. Al-Mabhouh est arrivé aux Emirats arabes unis un jour avant sa mort, avec un passeport qui ne porte pas son nom de famille.

Khalfan décrit l’assassinat de Al-Mabhouh, qui n’était pas armé et voyageait seul, « par plus d’une douzaine de personnes » comme un acte lâche, et non un acte d’héroïsme.

En faisant clairement allusion à la possibilité d’implications étatiques dans l’assassinat de Mabhouh, Khalfan a déclaré : « si les dirigeants des ordres pays donnent pour mission à une partie de leurs services de renseignement et de sécurité de commettre des meurtres dans un autre pays, c’est répugnant et inacceptable ».

Noms des suspects publiée par Al-Qods
• Peter Ilevenger - passeport français
• Kevin Davron - passeport irlandais
• Gael Voallard (female) - passeport irlandais
• Ivan Diningz (sp ?) - passeport irlandais
• Paul John Keely - passeport britannique
• Melvin Adam Mildainer - passeport britannique
• Steven Daniel Hodge - passeport britannique
• Michael Lawrence Barney - passeport britannique
• James Leonard Clark - passeport britannique
• Jonathan Lewis Graham - passeport britannique
• Michael Bodenhaimer - passeport allemand

(Toujours selon Ma’an News Agency, le français qui se nommerait Peter Ilevenger, âgé de 49 ans, serait l’organisateur logistique du meurtre - N.d.T)

Source : Al Manar

ISM et Al Manar - Palestine - 16-02-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13439&type=communique≤sujet=Assassinats%20cibl%E9s

********************
003

Reprendre la terre, arbre par arbre

Le samedi 13 février, un groupe de fermiers de Beit Ommar et de Saffa, accompagnés par des membres du Comité Populaire de Beit Ommar et de Palestine Solidarity Project (PSP), et du Centre pour la Liberté et la Justice de Beit Ommar, de militants internationaux et israéliens, se sont rendus dans la vallée située en dessous de Safa, qui est menacée de confiscation par la violence coloniale et l’armée sioniste qui a déclaré le secteur tout entier
« zone militaire fermée » à perpétuité.

PSP avait organisé une série de plantation d’arbres avec des activistes israéliens anti-occupation le mois dernier. L’armée sioniste avait tenté d’empêcher l’action et avait été jusqu’à annoncer qu’elle allait déraciner des centaines d’arbres planter dans le secteur (ce qui est actuellement l’objet de plaintes devant les tribunaux sionistes).

Ce samedi, les agriculteurs ont voulu réaffirmer leur droit à un accès libre et sans entrave à leurs terres agricoles. Portant des pancartes et des drapeaux palestiniens, ils ont été stoppés à la sortie du village par des soldats dans plusieurs jeeps qui ont commencé à vérifier les papiers d’identité de tous les Palestiniens, déclarant qu’ils les laisseraient aller sur leurs terres mais pas leurs soutiens internationaux et sionistes. Les agriculteurs ont rétorqué qu’ils avaient tous les droits d’emmener qui ils voulaient sur leurs propres terres, et que si ils avaient besoin d’un accompagnement, c’est parce que l’armée d’occupation n’empêchait pas les attaques des colons contre eux.

A la fin, bien que les Palestiniens aient été autorisés à aller un petit plus près de leur but, l’armée a rapidement décidé de disperser le groupe en l’attaquant à coup de grenades lacrymogènes et de grenades assourdissantes. 5 personnes ont été asphyxiées par l’inhalation des gaz.

Le lendemain dimanche 14 février, des membres de PSP du Centre pour la Liberté et la Justice de Beit Ommar ont rejoint des bénévoles du YMCA (Youg Men’s Christian Association - Union chrétienne de jeunes gens) de Beit Sahour pour planter 400 arbres sur les terres des familles Bregieth et Abu Ayyesh de Beit Ommar, ainsi que sur la terre de Diyah Abdah, de Bethléem, toutes étant situées près de la colonie de Mijdal Oz, sur le côté est de la Route 60. Ces terres ont été envahies par l’expansion de Mijdal Oz et de Kfar Etzion, ces deux dernières années, et sont presque totalement inaccessibles aux Palestiniens à cause de leur situation entre les colonies et leur proximité de la grande autoroute 60. Des dizaines de militants internationaux sont venus participer à cette plantation, la première dans ce secteur.

400 arbres plantés près de la colonie Karmei Tsur ; l’armée « riposte »

Le mercredi 10 février, plus de 40 activistes internationaux du YMCA ainsi qu’un groupe d’Israéliens ont rejoint 20 Palestiniens qui avaient coordonné une plantation d’arbres pour 4 fermiers propriétaires de la terre située près de la colonie illégale Karmei Tsur. L’action était organisée par PSP, le Centre pour la Liberté et la Justice et le Comité Populaire et son but était de planter 400 arbres sur les terres menacées puisque la colonie illégale de Karmei Tsur poursuit ses projets d’étendre son « périmètre de sécurité » sur les terres privées palestiniennes.

En 2006, les quatre agriculteurs concernés, Hamad Soleiby, Hossam Bahar, Mousa Abu Maria et Mohammed Awwad ont perdu l’accès à des pans importants de leurs terres lorsque l’armée d’occupation a construit un deuxième périmètre de clôture en plein sur la terre palestinienne. Bien que les fermiers palestiniens soient toujours les propriétaires légaux de la terre qui se trouve maintenant derrière la grille, aucun d’entre eux n’a pu s’y rendre depuis que les travaux de clôture ont été achevés, à l’automne 2006.

Récemment, les colons et l’armée ont essayé d’empêcher les fermiers d’accéder à leur terre située du « côté palestinien » de la clôture, en les attaquant ou en les menaçant s’ils s’en approchaient. C’est pour cette raison qu’un gros contingent de Palestiniens, d’internationaux et d’Israéliens sont allés planter les 400 arbres dans le secteur. Pendant qu’ils faisaient les plantations sur la terre de Mousa Abu Maria, co-fondateur de Palestine Solidarity Project, l’armée d’occupation s’est approchée du groupe, de l’autre côté de la grille, et a tenté de disperser les planteurs à coup de grenades assourdissantes et lacrymogènes. Le groupe n’a pas bougé, a terminé son travail et est revenu chez un des fermiers, dans le village, pour déjeuner.

Mais comme cela arrive si souvent à Beit Ommar, quand même la moins menaçante des actions a lieu, l’armée d’occupation a ressenti le besoin de faire montre de sa force. 3 jeeps sont entrées dans le village et se sont garées près de la maison où les planteurs venaient de finir de déjeuner. Lorsque le propriétaire et le porte-parole de PSP, Mohammed Awwad, sont descendus dans la rue pour filmer l’invasion, les soldats ont tiré une balle caoutchouc-acier directement sur Mohammed, lui cassant le pied par un tir à bout portant.

Source : PSP Traduction : MR pour ISM

ISM et Palestine Solidarity Project - Beit Ommar - 15-02-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13434&type=temoignage≤sujet=R%E9sistances

********************
004

L’occupation enlève deux civils et mène une exercice d’entraînement en Cisjordanie

Deux civils Palestiniens ont été kidnappés par les soldats pendant d’autres faisaient un exercice militaire en Cisjordanie, lundi 15/02/10.

Selon des sources Palestiniennes, deux hommes ont été enlevés par les soldats au cours de perquisitions dans les maisons d’un village de Cisjordanie, mardi 16/02/10 au matin.

Pendant ce temps, des unités sionistes ont conduit un exercice d’invasion près de villages Palestiniens voisins de la ville de Jénine, mardi 16/02/10 au matin.

Des témoins ont déclaré que les soldats s’étaient déployés autour des terres agricoles du village et que plus tard les soldats ont dressé un checkpoint pour fouiller les voitures. Il n’y a pas eu d’arrestations.

[ commentaires : voilà ce que c’est que la Palestine : un endroit où on vous signale comme quelque chose d’inhabituel, qui mérite d’être relevé, qu’il n’y a pas eu d’arrestations...]

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Mardi 16 février 2010 – 16 : 51

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57976

********************
005

Dans le nord de la Bande de Gaza, les soldats sionistes blessent trois personnes et les enlèvent.

Trois Palestiniens ont été blessés et kidnappés par les soldats dans la ville de Beït Lahyia, dans le nord de la Bande de Gaza

Un certain nombre de chars sionistes ont donné l’assaut à l’ancienne colonie, évacuée, de Doghet, et ouvert le feu sur des travailleurs Palestiniens qui s’y trouvaient, blessant trois d’entre eux, ont rapporté des témoins.

Les soldats ont appréhendé les trois hommes et les ont emmenés vers une destination inconnue.

Les travailleurs ont déclaré que l’un des blessés a peut-être été tué par les tirs des soldats ; l’armée sioniste n’a pas publié de communiqué relatif à cet incident.

La colonie de Doghet avait été évacuée dans le cadre du plan de désengagement de la Bande de Gaza en 2005. Les travailleurs Palestiniens fréquentent cette zone pour récupérer des matériaux de construction et des déchets métalliques pour les employer ou les vendre.

La semaine dernière, les sionistes ont appréhendé 10 travailleurs dans la même zone . Certains d’entre eux avaient été blessés.

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Mardi 16 février 2010 – 15 : 49

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57974

********************
006

Les forces d’occupation enlèvent 12 civils au cours d’opérations en Cisjordanie

Douze civils Palestiniens ont été kidnappés par les soldats, lundi 15/02/10, au cous d’incursions dans un certain nombre d’agglomérations de Cisjordanie.

Les sources locales ont rapporté de telles incursions dans les villes de Naplouse, où sept personnes ont été appréhendées par les soldats, de ramallah, où trois personnes ont été enlevées, et de Hébron ont ils ont enlevé deux personnes.

La radion militaire sioniste a annoncé que toutes les personnes enlevées figuraient sur sa « liste de personnes recherchées » et avaient été transportées dans des centres de détention « pour interrogatoire. »

Les sources Palestiniennes ont déclaré que l’armée coloniale envahit les communautés Palestiniennes et s’empare de civils sur une base quotidienne.

Au cours de la semaine passée, les forces d’occupation ont conduit au moins 22 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie. Au cours de ces attaques, les soldats ont kidnappé 92 civils Palestiniens, dont 7 enfants.

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Lundi 15 février 2010 – 16 : 01

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57968