Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > chronique quotidienne de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

chronique quotidienne de l’occupation

Mardi, 16 février 2010 - 6h43 - AM

mardi 16 février 2010

===================================================

Numéro : 199

nombre d’entrées : 6

001

Est-ce illégal d’appeler au boycott des produits israéliens ?

Après avoir appelé au boycott de produits israéliens élaborés dans les territoires occupés, une association pro-palestinienne est convoquée par la police judiciaire d’Orléans le 10 février. Boycotter est-il un acte illégal ?

Basile Safadi, président de l’association Palestine 45, n’en revient pas. En organisant une semaine d’exposition sur la Palestine à la Maison des associations d’Orléans, en décembre dernier, il ne s’attendait pas à finir au commissariat.

Il est en effet convoqué le 10 février à la police judiciaire de la ville. Objet de l’audition : un panneau que Palestine 45 a exposé durant la semaine d’exposition. Sur celui-ci, l’association appelait au boycott de fruits en provenance d’Israël produits dans les territoires occupés.

Le président de Palestine 45 assure pourtant que l’association a fait preuve de bienveillance :

« Le premier jour, des personnes nous ont demandé de retirer ce panneau qui les dérangeait. Nous nous sommes exécutés sur le champ. Mais le samedi suivant, des bénévoles qui n’étaient pas au courant de cet échange ont ressorti le panneau. Le Crif a alors demandé ma convocation au commissariat. »

La mairie, de son côté, précise qu’elle avait demandé dès le premier jour de l’exposition le retrait du panneau. Un employé précise :

« Le maire a reçu un courrier du Crif. Il lui a ensuite répondu, précisant qu’il avait avait fait le nécessaire pour que le panneau soit retiré et qu’il regrettait ce qui s’était produit. »

Les appels au boycott d’Israël sont pourtant nombreux et fréquents. Lors de la « guerre des 33 jours » en 2006 ou pendant l’offensive plomb durci à Gaza l’an passé, de nombreux emails circulaient sur la Toile, encourageant le boycott de certaines marques finançant l’État d’Israël.

Pour le Conseil représentatif des juifs de France (Crif), cette action est interdite par la loi. Il a donc envoyé une lettre au Garde des sceaux afin de lui faire part de son mécontentement. Le ministère de la Justice s’est montré très réceptif à sa demande, comme l’explique son porte-parole, Guillaume Didier :

« Nous avons la volonté d’être ferme contre les appels à la discrimination, il est normal que l’association soit convoquée au commissariat. »

Car pour l’État français, le boycott engendre bien une discrimination, acte puni par la loi. Selon l’article 225-1 du Code Pénal :

« [La discrimination] commise à l’égard d’une personne physique ou morale, est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende lorsqu’elle consiste à entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque. »

Mais l’interdiction ne s’arrête pas là, et Guillaume Didier le précise que l’appel au boycott est également sanctionné par l’article 4, alinéa 8 de la loi du 25 juillet 1981.

C’est au nom de cet article de loi que l’ancien maire de Seclin (Nord), Jean-Claude Willem, avait été condamné en 2009 pour avoir appelé au boycott des jus de fruits israéliens dans les cantines de la ville. Condamné par la Cour de cassation, il avait ensuite fait appel à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). L’organe communautaire avait confirmé le verdict français, condamnant l’homme politique à une amende de 1 000 euros pour provocation à la discrimination nationale, raciale et religieuse.

Le porte-parole du ministère de la Justice assure que plusieurs enquêtes sont actuellement en cours en France pour le même motif :

« Il y en a à Bordeaux, Mulhouse, Paris et Pontoise. Je ne sais pas qui elles concernent exactement, mais la loi est claire : ni les personnes, ni les associations, ni les élus n’ont le droit de boycotter ou d’encourager cet acte. »

La convocation de Basile Safadi le désole. Pour lui, appeler au boycott est un moyen d’attirer l’attention sur les conditions de vie dramatiques dans lesquelles vivent les Palestiniens :

« Nous ne souhaitons que le dialogue. C’est mon devoir en tant que citoyen français de dénoncer les agissements de l’État d’Israël en Palestine. Si l’État veut nous empêcher de nous exprimer, c’est très grave. »

Pour le porte-parole du ministère de la Justice, l’argument n’est pas recevable :

« Les gens peuvent tout à fait critiquer la politique de l’État israélien. Mais il faut bien établir une distinction entre l’expression d’un point de vue et l’appel un acte de discrimination. »

La loi contre le boycott n’est pas la seule à ne pas être respectée

Palestine 45 a appelé à un rassemblement devant le commissariat de police, ce mercredi à 14h30. Les syndicats sont également invités à se joindre à la manifestation. En attendant son audition, Basile Safadi tient à rappeler que d’autres textes ne sont pas respectés :

« Comme le souligne Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, des textes internationaux interdisent l’exploitation économique de la Cisjordanie. »

En effet, l’avocat lyonnais précise que la convention de La Haye de 1907 et la 4e convention de Genève de 1949 ont donné le statut juridique de territoire occupé à la Cisjordanie. D’après ces textes, l’exploitation économique des terres d’un pays occupé est définie comme illégale. Gilles Devers ajoute :

« En 1998, l’exploitation économique d’un pays occupé a été définie comme crime de guerre par le statut de la Cour internationale de justice. Alors que des plaintes ont été déposées contre des associations pour appel au boycott, de nombreuses actions vont être engagées dans les deux prochains mois contre les entreprises israéliennes qui ne respectent pas ces lois internationales. »

PNN et Ecrit par Marie Kostrz | Rue89 10/02/2010

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4518&Itemid=1

********************
002

Les forces navales sionistes s’emparent de 4 pêcheurs Palestiniens

Les forces navales de l’occupation ont kidnappé, dimanche 14/02/10 au matin, 4 pêcheurs Palestiniens au large de la côte nord de la Bande de Gaza où ils étaient en pêche, et les ont emmenés de force vers une destination inconnue.

Un membre du syndicat des pêcheurs Palestiniens, Nizar Ayash, a déclaré l’arrestation des quatre pêcheurs, Awad Ghalib Al-Sultan, 22 ans, Fadel Jamal Al-Sultan, 19 ans, Sheriff Mohamed Al-Sultan, 29 ans, et Samih Al-Sultan, 25 ans.
Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a déclaré que des vedettes sionistes avaient attaqué, à 6 heures du matin, deux bateaux Palestiniens, au large de la côte nord de la Bande de Gaza, et enlevé quatre des pêcheurs.
Le ministère tient le régime sioniste responsable de la vie des quatre hommes, comme des souffrances des pêcheurs Palestiniens en général. Il exige la libération immédiate des pêcheurs et appelle les organisations internationales à prendre des mesures sérieuses pour protéger les pêcheurs Palestiniens de l’oppression de l’occupation et mettre un terme à leurs épreuves.

Palestine Telegraph, Dimanche 14 février 2010 13:28
http://www.paltelegraph.com/palestine/gaza-strip/4157-israeli-navy-forces-kidnap-4-palestinian-fishermen

********************
003

L’occupation kidnappe des Palestiniens en Cisjordanie

Les forces coloniales ont kidnappé plusieurs Palestiniens dans diverses zones de Cisjordanie, aux premières heures de dimanche 14/02/10.

L’armé sioniste a enlevé deux Palestiniens, Emad Hadowish et Aziz Al-Hour, dans les villages de Sorif et Bair Awa, proches de Hébron. Les maisons des deux hommes avaient été « fouillées » (en français, mises à sac) avant qu’ils soient emmenés.
Des sources Palestiniennes ont rapporté que trois autres Palestiniens avaient été kidnappés à Bethlehem et à Jénine, et emmenés vers une destination inconnue pour interrogatoire.
Les forces d’occupation avaient auparavant mené des raids dans les quartiers de Dora, d’Ezna, et de Yata à Hébron. Il n’y a pas eu d’enlèvements.
Des témoins oculaires ont déclaré que les forces d’occupation avaient fermé la barrière militaire entre Ramallah et Bethlehem et empêché la libre circulation entrante ou sortante des deux villes.

Palestine Telegraph, Dimanche 14 février 2010 11:50
http://www.paltelegraph.com/palestine/west-bank/4155-israel-kidnaps-palestinians-in-different-areas-of-west-bank

********************
004

Renforcement des contrôles sur les checkpoints autour des principales villes de Cisjordanie

Les forces d’occupation ont mis en oeuvre des mesures de contrôle encore plus sévères sur les checkpoints militaires présents sur la route entre Naplouse et Ramallah, dimanche 14/02/10, tout comme au checkpoint « du container » à Bethlehem.

Les habitants ont déclaré à Ma’an que des centaines de voitures étaient retenues aux checkpoints de Huwwara et de Za’tara au sud de Naplouse, ainsi qu’au checkpoint d’Atara au nord de Ramallah.

Un porte parole militaire a déclaré que l’armée n’avait pas l’habitude de prendre des mesures de contrôle renforcés au checkpoint d Huwwara et déclaré qu’aucune alerte particulière n’y avait été ordonnée. [ Les Palestiniens coincés dans leurs voitures ont sans doute rêvé... - NdT ]

A Bethlehem , les Palestiniens traversant le « checkpoint du container » ont déclaré que des centaines de véhicules avaient été bloqués dans les deux directions, avec des fouilles plus approfondies des voitures et des cartes d’identité menés par les soldats sionistes.

Au début de février, les forces d’occupation avaient fermé le checkpoint de la route du container, dans la région de Bethlehem, pendant deux jours.

Ce checkpoint est dressé sur la seule route par laquelle les Palestinien peuvent passer pour circuler entre la partie nord et la partie sud de la Cisjordanie, car les titulaires de cartes d’identité Palestiniennes sont interdits d’entrer à Jérusalem depuis le début des années 1990. Cette route, connue sous le nom de Wadi Nar, est complètement contrôlée par les sionistes

Abou Dis, qui fait partie de Jérusalem Est occupée, est la limite jusqu’à laquelle peuvent se rendre les Palestinien à l’intérieur de la ville. Le Mut d’Annexion sioniste et de nombreux checkpoints empêchent les Palestiniens de Cisjordanie (comme aussi ceux qui vivent à Abou Dis) de se rendre à Sheikh Jarrah, dans la Vieille Ville, ainsi que dans d’autres quartiers de Jérusalem.

Le poste du container fait obstacle aux déplacements des Palestiniens et n’est pas considéré comme un checkpoint de sécurité sioniste, car il est réservé aux Palestiniens qui voyagent entre les villages et les villes de Cisjordanie. Un employé habitant Bethlehem ou Hébron, par exemple, qui travaille à Ramallah, peut se voire infliger un voyage de deux heures pour se rendre à son lieu de travail.

[ commentaires : aussi évident que le nez au milieu de la figure. Tout ce système de checkpoint, de contrôles, de routes réservées, de limitations de déplacements, tout cela n’a qu’un but : préparer le découpage en cantons des Territoires Palestiniens Occupés. Les seuls qui ne le voient pas sont les aveugles professionnels. Faut bien que ces gens bouffent ! (Pas si sûr) ]

Naplouse – Ma’an – 14/02/2010 15:48

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=261273

********************
005

Deux parlementaires des Etats Unis visitent la Bande de Gaza

Deux membres de la Chambre des représentants sont arrivés dans la Bande de Gaza dimanche 14/02/10 après-midi, ont déclaré les autorités.

Les autorités du gouvernement de facto ont rapporté que les deux parlementaires démocrates étaient entrés par Rafah et avaient été reçus par une délégation de l’ONU.

L’un des deux parlementaires, Brian Baird, de Washington, a déclaré que c’était sa troisième visite dans l’enclave côtière assiégée. Le nom de la personne qui accompagnait Baird n’a pas été donné.

Selon les déclarations des autorités, la visite était coordonnée avec les Nations Unies, et comportera des visites dans des écoles, des hôpitaux, ainsi que dans des zones détruites au cours du dernier conflit commencé fin 2008, « dans le but de constater directement ce qu’il en est des souffrances de Gaza. »

Gaza – Ma’an – 14/02/2010 16:29

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=261411

********************
006

Déclaration des habitants : les combattants de Gaza ont survécu aux bombardement des sionistes

Un groupe de combattants Palestiniens, soumis à un bombardement de l’artillerie sioniste dans le quartier de Zeyton, dans la ville de Gaza, a survécu aux tirs ennemis.

Les témoins et les habitants ont déclaré que les forces sionistes stationnées près de la ligne de démarcation ont tiré des obus d’artillerie sur un groupe de combattants près d’un marché aux voitures dans le quartier de Zeyton. Il n’y a pas eu de blessés.

Un porte parole militaire sioniste a déclaré que l’armée n’était pas au courant d’une activité militaire dans cette zone.

Gaza – Ma’an – 14/02/2010 14:38

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=261263