Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Que la communauté fasse le nécessaire avec Israël »

"Saad Hariri alerte la communauté internationale sur « les menaces quasi quotidiennes d’Israël »

« Que la communauté fasse le nécessaire avec Israël »

Jeudi, 4 février 2010 - 6h42 AM

jeudi 4 février 2010

===================================================

Par FRANCE 24

Dans un entretien diffusé mercredi sur FRANCE 24, Saad Hariri alerte la communauté internationale sur « les menaces quasi quotidiennes d’Israël », alors que l’État hébreu multiplie les survols du territoire libanais.

Dans un entretien diffusé mercredi , le Premier ministre libanais appelle la communauté internationale a écouter « les menaces quasi quotidiennes d’Israël » et dit craindre « une guerre dans la région ». « Que la communauté internationale fasse le nécessaire avec Israël, afin d’éviter une guerre dans la région », demande Saad Hariri. Il affirme que son pays ne connaîtra pas les « divisions internes » sur lesquelles « Israël parie ».

À Paris, le 20 janvier, lors de sa première visite officielle dans un pays occidental depuis la formation de son gouvernement fin 2009, Saad Hariri avait déjà dit craindre une intervention israélienne, alors que l’armée israélienne multiplie les survols du territoire libanais.

Les armes du Hezbollah

Questionné lors de cet entretien sur le désarmement du Hezbollah, le pati chiite qui fait partie du gouvernement de coalition du Liban, Saad Hariri affirme que le sujet fait « l’objet de longues discussions afin de trouver une solution qui satisfera tous les partis ». Il rappelle également que le thème est « à l’ordre du jour dans le dialogue qui est en cours entre les différentes factions libanaises ».

Le conflit qui a opposé à l’été 2006 Israël au Hezbollah a fait plus de 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 du côté israélien, principalement des militaires