Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le convoi « Viva Palestina » encerclé par 2 000 policiers égyptiens à El (...)

APPEL à MOBILISATION d’URGENCE pour débloquer convoi « Viva Palestina »

Le convoi « Viva Palestina » encerclé par 2 000 policiers égyptiens à El Arish

Mercredi, 6 janvier 2010 - 7H28 AM

mercredi 6 janvier 2010

===================================================

Il est absolument nécessaire de se mobiliser immédiatement, massivement et par tous les moyens pour débloquer cette situation d’une gravité majeure. En effet, au prix d’efforts surhumains, le convoi a réussi, malgré tous les obstacles, y compris les plus sordides, à gagner El Arish COMME CONVENU AVEC LES AUTORITES EGYPTIENNES AVANT SON DEPART D’AQABA.

Grâce, notamment à la Turquie qui a facilité la disponibilité d’un ferry et a renforcé encore le contenu humanitaire du convoi, Viva Palestina est, en territoire égyptien à 40 kms de Rafah (Zone de Gaza).

Il est de notre devoir d’exercer toutes les pressions imaginables auprès de nos interlocuteurs français et étrangers pour débloquer une situation qui pourrait devenir explosive au détriment et des participants au convoi et des Gazaouis et................du peuple égyptien dans son ensemble qui a prouvé, par l’accueil qu’il a réservé aux participants à la Marche sur Gaza, qu’il soutenait la démarche des organisations internationales de la Société Civile pour mettre fin au déni de justice et à la barbarie d’Israël et de ses complices qui, au quotidien, reniant la parole donnée et bafouant le Droit international et les Conventions de Genève, se livrent au pires excès allant même jusqu’à priver les Palestiniens de l’aide humanitaire la plus élémentaire.

Aux côtés de CAPJPO Europalestine et de toutes les organisations partageant ce même sentiment d’indignation et de détermination, la Coordination de l’Appel de Strasbourg lance un appel à ses 554 membres à travers l’Europe afin qu’ils déclenchent les actions immédiates qu’ils jugeront les mieux adaptées à leur contexte relationnel local, national et international.

Cet appel s’adresse également aux membres du Parlement européen qui, depuis 2005 , sont de plus en plus nombreux à nos côtés pour dénoncer cette situation qu’ils connaissent bien, la plupart d’entre eux ayant pu juger sur place de son extrême gravité.

Michel Flament, Coordinateur

===========

Nos camarades du convoi d’aide humanitaire Viva Palestina, destiné à la bande de Gaza, étaient encerclés mardi soir par plus de 2000 policiers dans le port égyptien d’El Arish.

Pourtant, aux termes d’un compromis annoncé par le régime égyptien lui-même, ce convoi, arrivé par voie maritime en provenance du port syrien de Lattaquié après avoir traversé toute l’Europe, avait obtenu l’autorisation de débarquer à El Arish pour rejoindre la bande de Gaza, distante d’une quarantaine de kilomètres.

Mais Kevin Ovenden, porte-parole de Viva Palestina, indique qu’après des pourparlers avec un officier supérieur égyptien, celui-ci a disparu, pour laisser rapidement la place à 2.000 policiers anti-émeutes, qui ont encerclé les volontaires dans le port.

Viva Palestina nous invite à interpeller d’urgence les autorités égyptiennes (consulats, ambassades, …) pour les avertir que nous les tenons pour responsables du sort de nos camarades.

Le régime égyptien a multiplié ces dernières semaines les signes de sa complicité criminelle avec le génocide du peuple de Gaza, attesté par la construction d’un mur de fer le long de la frontière égypto-palestinienne, la réception en grande pompe du chef du gouvernement israélien Netanyahou, ou encore le refus de laisser passer les volontaires de la Gaza Freedom March.

CAPJPO-EuroPalestine