Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « La justice syrienne veut interroger des responsables libanais (...)

Affaire Rafic Hariri :

« La justice syrienne veut interroger des responsables libanais »

Jeudi, 10 décembre 2009 - 11h15 AM

jeudi 10 décembre 2009

===================================================

Beyrouth, le 9 décembre –

Les autorités judiciaires syriennes ont demandé l’extradition de responsables politiques et sécuritaires libanais suite à une plainte présentée auprès d’eux, de l’ancien responsable de la sûreté générale libanaise Jamil Sayyed.

Pour rappel, ce dernier avait été détenu durant quatre ans dans le cadre de l’enquête concernant l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005, sur la base du témoignage de Mohammed Siddik, témoignage aujourd’hui considéré comme faux. Il a été libéré avec 3 autres anciens responsables sécuritaires libanais, cette année après que la commission d’enquête internationale ait conclu sur un manque de preuves concernant son implication dans cet assassinat.

Jamil Sayyed avait accusé suite à sa libération, de nombreux responsables libanais d’avoir agi en politisant l’affaire.

Les autorités syriennes demanderaient à interroger le député actuel Marwan Hamadé, accusé d’être le commanditaire du faux témoignage de Mohammed Siddik, l’ancien ministre de la justice Charles Rizk, l’ancien ministre de l’intérieur Hassan Sabaa, l’ancien député Elias Atallah et les responsables judiciaires libanais Saïd Mirza, Sakr Sakr et Elias Eid qui ont enquêté sur l’assassinat de l’ancien premier ministre.

Libnanews