Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée -

Chronique de l’occupation

Mercredi, 9 septembre 2009 - 18h38

mercredi 9 septembre 2009

===================================================

Numéro : 147

nombre d’entrées : 6

001

Les forces coloniales kidnappent 9 civills Palestiniens en Cisjordanie

Neuf civils Palestiniens ont été enlevés par les troupes d’occupation , mardi 08/09/09, au cours d’incursions dans plusieurs localités de Cisjordanie.

Des sources Palestiniennes ont fait état d’opérations sionistes dans les villes de Ramallah, de Tulkarem, de Qalqilyia, et de Tubas ainsi qu’à Hébron.

En juin dernier, les militaires sionistes avaient déclaré qu’ils cesseraient leurs incursions dans les villes de Ramallah et de Qalqilyia, de même qu’ à Bethlehem et Jéricho. Cependant, à ce jour, les attaques contre ces villes n’ont pas cessé.

La radio militaire sioniste a annoncé que les personne kidnappées étaient sur sa liste de personnes « recherchées » et a ajouté qu’elles avaient été emmenées vers des camps de détention militaires pour interrogatoire.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 08 septembre 2009 – 18 : 52

http://www.imemc.org/article/61609

********************
002

Al Hindi : « Les mouvements Palestiniens doivent se réunir et trouver une solution pour mettre un terme aux désaccords internes »

Mohammad Al Hindi, un des principaux dirigeants du Jihad Islamique, a déclaré, mardi 08/09/09, que la situation Palestinienne interne est très difficile et exige que tous les mouvement oublient leurs désaccords, discutent et mettent un terme à leurs frictions internes.

Ses déclarations ont été faites au cours d’un conférence de presse dans la ville de Gaza. Il a appelé à la tenue urgente d’une réunion interpalestinienne entre les dirigeants de tous les mouvements et de la société civile pour clore la crise actuelle.

Al Hindi a ajouté que le régime sioniste et ses alliés utilisent cet état de fait pour imposer aux Palestiniens leur propre version des négociations de paix.

Il a également déclaré que les pays Arabes étaient également faibles et devraient jouer un rôle plus important dans le soutien apporté au peuple Palestinien.

Ce dirigeant a déclaré que le régime sioniste ne parle nullement de paix, et que ce qui est mis sur la table est un semi-état Palestinien dans 50% des Territoires Occupés, sans évacuation des implantations illégales, sans reconnaissance du Doit eu Retour des réfugiés Palestiniens, et sans souveraineté Palestinienne.

Revenant sur les divisions internes, le leader du Jihad Islamique a déclaré que tous les mouvements doivent parvenir à une position commune qui serait considérées comme la base de la réconciliation et de l’unité.
Il a ajouté que la tenue d’élections générales et présidentielles dans les conditions actuelles serait dépourvue de sens, et que l’unité nationale est le seul moyen de réaliser les réformes nécessaires et la réconciliation.

[ commentaires : hélas, il ne s’agit évidemment que de voeux pieux. Réconciliation ? Uniquement en passant sous les fourches caudines dressées par Si Mahmoud. Pourquoi sinon aurai-il tenu « son » congrès du Fatah à Bethlehem ?

Tant que les Palestiniens ne prennent pas directement en main leur propre destin... ]

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Mercredi 09 septembre 2009 – 08 : 47

http://www.imemc.org/article/61614

********************
003

L’occupation arrête 3 jeunes Palestiniens dont deux jeunes filles de Jénine

Les forces coloniales ont arrêté, lundi soir 070/9/09, deux jeunes filles et un jeune Palestinien de Jénine lors de leur retour d’Al Omra, sur le pont d’Al Karama, après une attente qui a duré plusieurs heures.

Des sources locales ont déclaré que les soldats sionistes ont enlevé Afaf Sabina, 35 ans, qui est la sœur du Cheikh Ibrahim Sabina emprisonné dans les prisons des milices d’Abbas, à Jénine, depuis plus de deux semaines, ainsi que la jeune Ala’a Foudil Zaghel, 20 ans, fille du Cheikh Foudil Zaghel du village de Zabouba, à l’ouest de la ville de Jénine, en l’emmenant vers la prison de Jalama.

Les forces coloniales ont enlevé également le jeune Omar Ahmed Joumou’a, 25 ans, du village de Rama, à Jénine, lors de son retour de l’Arabie Saoudite, sur le passage d’al Karama.

Jénine – CPI - 08/09/2009 - 12:26

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Eh6hwS5S69n6qS8JD5t8eFN6RAvZCBXrr1I06M3xbrDnYxlKMvfBhIcroT7gSvJtKzrq9dn0FcuY%2fChZq1jJpK2lbLaqMsoIQIsvnhjXroQ%3d

********************
004

Les forces coloniales enlèvent 6 Palestiniens en Cisjordanie

Les forces de l’occupation israéliennes ont arrêté, mardi 09/09/09 en soirée et mercredi 09/09/09 à l’aube, six Palestiniens dont un militant du mouvement Hamas dans les villages et villes de la Cisjordanie occupée.

Des sources de la presse sioniste ont rapporté que les soldats sionistes ont arrêté 6 jeunes palestiniens dans la ville de Tulkarem, Al Khalil, Bethlehem et Jénine, en prétendant qu’ils sont des recherchés et qu’ils ont été emmenés vers les centres d’enquête.

Cisjordanie – CPI - 09/09/2009 - 12:52

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s76popUFQFtwk0%2f5Y2HrS4EbqtTbXnYFqe6gkOtbPeCPNwgtk3zX8vzw4yLpr39W%2fiPDT%2ba971dxyWTNCoxph3qFjAaXrGNcIWvbl0UEn3cJA%3d

********************
005

L’occupation enlève 2 Palestiniens à l’ouest d’Al Khalil

Les forces coloniales ont envahi, aujourd’hui à l’aube, mardi 08/09/09, le village d’Athna, à l’ouest de la ville d’Al-Khalil et ont lancé une vaste campagne de fouilles, puis elles ont enlevé deux Palestiniens.

[ commentaires : « petite » information, rédigée de façon assez maladroite et peu précise. Nous choisissons cependant de la rapporter. Parce que pour ces gens des environs de Hébron (Al Khalil), il n’y a pas de « petite » arrestation : on sait quand on entre en prison dans les géôles de la seule démocratie du Proche Orient. Pour le reste, à supposer même qu’on sache pourquoi, on n’a aucune idée de la date de sortie.

Et ce n’est pas le genre de broutille dont s’occupe Valérie Hoffenberg (vous vous rappelez qui c’est ?)

Alors nous, on en parle. Même si on n’a pas beaucoup de détails... ]

Al Khalil – CPI - 08/09/2009 - 13:56

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7OdPOqm8JbnzY6dPkh%2ffBySGQYWzRZqXRVWzDUemkCgln4xB1zr6AgxOxpJ8SfCMNXaaf8y8xyf2QglKVVI1CyHLBSptOaTpXTIAs%2bhg9GgA%3d

********************
006

Les femmes refusent la fouille à nu à la prison de Ofer

JERUSALEM - L’administration pénitentiaire sioniste a contraint des proches de prisonniers à se déshabiller entièrement avant de pouvoir voir des membres de leurs familles détenus dans la prison de Ofer, construite sur les terres de Ramallah.

Le Centre juridique Adalah pour les Droits de la Minorité Arabe en zone sioniste a exigé cette semaine dans une lettre adressée à l’Autorité sioniste des prisons et à l’administration de la prison de Ofer qu’ils mettent immédiatement un terme à l’inspection « physique humiliante des Palestiniens, en particulier les citoyens de Jérusalem-Est, comme condition pour les visites des proches dans la prison ».

Le procureur Abeer Baker a porté plainte au nom de deux femmes, citoyennes de Jérusalem-Est, qui ont subi le « traitement humiliant et dégradant » pour être autorisées à rendre visite à des membres de leur famille dans la prison d’Ofer.

« Après avoir terminé une première inspection, une des gardes leur a demandé d’aller dans une salle adjacente, où elles ont été obligées de se mettre complètement nues », explique aujourd’hui le rapport du Centre Adalah.

La chambre avait des vitres teintées, mais il était possible de noter la présence d’une garde de l’autre côté, d’après le rapport de l’avocat. A travers un haut-parleur, il a été ordonné aux deux femmes d’enlever tous leurs vêtements. Les femmes ont refusé.

Une garde a ensuite pénétré dans la chambre et a dit aux femmes qu’elles auraient dû subir une fouille corporelle après s’être déshabillées : ceci était une condition d’entrée en prison. Les deux femmes ont de nouveau refusé et sont rentrées chez elles.

D’après le rapport, ce n’est pas le premier incident de cette sorte qui se produit avec des femmes, qui préfèrent souvent laisser tomber la visite – dont le permis est souvent difficile à obtenir – plutôt que se mettre à nu devant des gardes sionistes.

Le Centre Adalah déclare que, en demandant des fouilles à nu, les sionistes violent le droit international. (PNN)

http://french.pnn.ps/index.php ?option=com_content&task=view&id=4375

CCIPPP et Leyla Jad - mardi 8 septembre 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7749