Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Mardi, 8 septembre 2009 - 17h04

mardi 8 septembre 2009

===================================================

Numéro : 146

nombre d’entrées : 6

001

Des forces coloniales camouflées kidnappent 2 Palestiniens à Beït Laahiya

Des sources Palestiniennes ont rapporté que des forces sionistes camouflées ont infiltré, samedi 05/09/09, le village bédouin d’Oum Al Nasser, à côté de Beït Laahiya, dans le nord de la Bande de Gaza, et kidnappé deux Palestiniens.

Ces sources ont ajouté que les deux habitants kidnappés sont de jeunes hommes, qui se trouvaient dans une zone ouverte.

Des hélicoptères militaires ont continué à tourner au dessus de la zone après que les troupes camouflées aient enlevé les deux habitants et ont tiré un missile sur une zone voisine du site de l’enlèvement, ainsi que des rafales d’armes automatiques pour couvrir l’évacuation de leurs forces

Dans des nouvelles connexes, les brigades Al Nasser Salah Ed Dîn, l’aile militaire des Comités de la Résistance Populaire, ont déclaré que ses combattants ont fait exploser deux charges près de détachement sionistes engagées dans des incursions dans la partie nord de la Bande de Gaza.

[ commentaires : et ça dure, semaine après semaine, mois après mois, .... ]

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 07 septembre 2009 – 09 : 33

http://www.imemc.org/article/61593

********************
002

Les forces coloniales kidnappent 4 civils au cours d’attaques menées au matin en Cisjordanie

Quatre civils Palestiniens ont été kidnappés, lundi 07/09/09 au matin, par les troupes coloniales, au cours d’incursions dirigées contre des localités de Cisjordanie.

Ces incursions ont eu lieu à Hébron et à Ramallah, ainsi qu’à Jénine, Naplouse, et Qalqilyia.

Des sources Palestiniennes ont déclaré que des accrochages entre les troupes d’invasion et la jeunesse locale ont été rapportés à Jénine et à Naplouse. Il n’y aurait pas eu de blessés.

La radio militaire sioniste a annoncé que les 4 hommes avaient éét emmenés vers des camps de détention pour interrogatoire.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 07 septembre 2009 – 18 : 44

http://www.imemc.org/article/61596

********************
003

Des colons sionistes déracinent 50 oliviers en Cisjordanie

Des colons sionistes ont déraciné 50 oliviers, lundi 07/09/09, près de la ville de Ramallah, ont déclaré des sources Palestiniennes

Ces sources ont ajouté que, lorsque les fermiers sont arrivés sur leurs terres, lundi 07/09/09 au matin, ils ont trouvé les arbres déracinés et abandonnés sur la terre. Les forces coloniales ont déclaré que c’était un groupe de colons qui avait mené cette attaque.

Il y a quatre jours, un groupe de colons sionistes avait déraciné 150 oliviers appartenant à des fermiers Palestiniens en Cisjordanie centrale.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 07 septembre 2009 – 18 : 50

http://www.imemc.org/article/61597

********************
004

Abdul-Qader déclare « La position des Etats-Unis est faible et incapable d’arrêter l’expansion des implantations »

Hatem Abdul-Qader, responsable du dossier de Jérusalem auprès de l’Autorité Palestinienne à Ramallah, a rapporté, lundi 07/09/09, que les prises de position des Etats Unis ne suffisent pas à contraindre le régime sioniste de cesser ses activités d’implantations illégales.

Abdul-Qader a ajouté que les états Arabes doivent transmettre ce dossier au Conseil de Sécurité en raison des violations commises en ce moment même par les sionistes.

Il a également demandé à l’Autorité Palestinienne de mettre un terme à toute coordination sécuritaire avec le régime sioniste et de refuser de participer à toute discussions, à quelque niveau que ce soit, avec les sionistes.

Ses déclarations sont intervenus après que le ministre de la « défense » sioniste, Ehud Barak, ait approuvé la construction de 450 unités d’habitation dans des implantations de Cisjordanie.

Lundi 07/09/09 également, le ministre sioniste des infrastructures nationales, Uzi Landau [ « Uzi », est-ce que ce n’est pas le nom d’un pistolet mitrailleur produit par les sionistes, célèbre pour sa cadence de tir élevée ? - ndlr ], a critiqué le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou, pour ce qu’il a appelé « un plan partiel de gel de la construction d’implantations en Cisjordanie. »

Landau a déclaré que « Les Palestiniens sont les occupants », et ajouté que toutes les limitations des activités d’implantations sont des violations des droits de l’homme.

Ses déclarations interviennent au moment où des parlementaires sionistes et des centaines de colons fondamentalistes sont en train de « célébrer » l’établissement d’une nouvelle implantation illégale et d’une route pour colons seulement reliant Jérusalem Est à des implantations illégales dans ses faubourgs.

Un juge à la cour suprême sioniste, Eliyakim Rubenstein, ainsi que le ministre de l’informationYuli Edelstein, participaient à cette cérémonie.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 08 septembre 2009 – 01 : 22

http://www.imemc.org/article/61600

********************
005

Le Centre Al Mezan déclare « L’armée coloniale a kidnappé 5 enfants à Gaza »

Le Centre Al Mezan pour les Droits de l’Homme [ le mot arabe Al Mezan signifie « la balance », qui symbolise, comme chez nous, la justice – ndlr ] a rapporté que des unité camouflées des forces sionistes avaient kidnappé, dimanche 06/09/09, 5 enfants Palestiniens au cours d’une incursion danz la ville de Beït Laahiya, dans le nord de la Bande de Gaza.

Selon l’enquête menée par le Centre les soldats sionistes se sont infiltrés dans Beït Laahiya après avoir traversé en passant par l’ancienne implantation de Nizanit. Les soldats se sont ensuite infiltrés dans une zone au nord du village bédouin d’Oum Al Nasser et ont fait sauter un engin explosif.

Plus tard, les soldats ont kidnappé 5 enfants Palestiniens qui faisaient paître leurs moutons aux environs. Cet enlèvement a eu lieu quelques minutes avant l’Iftar (la rupture du jeûne de Ramadan), dans la soirée de dimanche.

Le Centre Al Mezan a identifié les enfants kidnappés comme suit :

1. Mohammed Arafat Abu Khusa, 17 ans
2. Ibrahim Shehda Abu Jarad, 16 ans
3. Sameh Abdul Qader Abu Hashish, 15ans
4. Freeh Qasem Abu Hashish, 13 ans
5. ’A’ed Hazaa’ Abu Hashish, 16 ans

Le Centre a déclaré qu’un hélicoptère avait assuré la protection des forces camouflées au cours de leur retrait en ouvrant le feu sur les limites nord et est du village de bédouins. Les enfants kidnappés ont été emmenés vers une destination inconnue.

Le Centre Al Mezan a condamné le kidnapping des enfants, ainsi que les agressions sionistes continuelles contre des civils Palestiniens dans la Bande de Gaza.

Il a également condamné le siège sioniste et la montée des violations des droits de l’homme dans la région côtière rendue misérable.

Le Centre a ajouté que l’inaction et le silence de la Communauté Internationale encourage le régime sioniste à continuer à violer le Droit International.

[ commentaires : en lisant cela, ce que je ressens, c’est le chagrin et la pitié, et surtout, dominant tout le reste ; la honte. Aucun de nous, individuellement, ne peut faire grand chose. Mais nous pourrions espérer que ceux que notre peuple a choisi pour nous gouverner....
Et ceux-là, tout ce qu’ils trouvent à faire est de nommer une Judéo Américaine comme « Représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient. » Sic ! ]

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 08 septembre 2009 – 01 : 48

http://www.imemc.org/article/61601

********************
006

Les forces coloniales mènent un raid nocturne contre les maisons des militants non violents à Bil’in

Au cours du plus récent des raids qu’elles lancent régulièrement depuis plus de trois mois, les forces coloniales ont une fois de plus attaqué le village de Bil’in, à 02 heures 30 du matin, au cours de la nuit de lundi à mardi 08/09/09. Le village reste sous couvre-feu, et les organisateurs du Comité Populaire Contre le Mur déclarent que les attaques actuelle contre leur village sont une tentative menée par l’armée sioniste pour en finir une fois pour toutes avec la résistance non violente.

Le village de Bil’in est devenu un point de focalisation du mouvement de résistance non violente en Palestine, et tient des manifestations non violentes tous les vendredis depuis 4 ans. Les forces coloniales attaquent les manifestants avec des armes « semi-mortelles » et expérimentales chaque vendredi, mais les manifestations se sont poursuivies sans interruption. Le village a attiré l’attention du monde entier, et même du régime sioniste, et les pacifistes israéliens traversent illégalement le Mur tous les vendredis pour participer aux manifestations non violentes.

Le village, qui est un bourg agricole de 1 700 habitants situé juste à l’ouest de Ramallah, s’est également engagé dans des actions en justice pour empêcher l’armée sioniste de couper le village en deux par le Mur d’Annexion. Ils ont gagné une procédure devant la « haute cour sioniste » en 2006, et les juges ont ordonné à l’armée de redessiner le tracé du Mur.

Mais la modification du tracé n’a jamais été faite, et les villageois Palestiniens n’ont pas d’autre moyen légal à leur disposition pour que la cour fasse exécuter le jugement.

Alors, ils ont poursuivi leurs manifestations non violentes, malgré une escalade récente de la répression sioniste. En mars, les forces coloniales ont tiré une grenade lacrymogène à grande vitesse directement sur la tête du militant pacifiste Tristan Anderson, des Etats Unis, et l’ont grièvement blessé – il est toujours hospitalisé et il a a peu de chances qu’il se remette jamais complètement de sa blessure. En avril, les forces coloniales ont encore tiré une grande du même type directement dans la poitrine du militant non violent Bassem Abu Rahme, et l’ont tué.

Finalement, en août, l’armée a entrepris une campagne de raids contre le village, menés au coeur de la nuit, plusieurs fois par semaine, terrorisant les habitants, les gardant éveillés pendant des heures, tout en tirant au hasard et en fouillant et saccageant les maisons.

Au cours du raid mené mardi matin 08/09/09, les soldats ont prétendu qu’ils recherchaient Hamaza Burnat, 16 ans, un parent du dirigeant du Comité Populaire Contre le Mur, Eyad Burnat.

Hamde Abu Rahme écrivait « Nos enfants ne peuvent pas dormir la nuit en raison du bruit des grenades et des gaz lacrymogènes tirés par les forces coloniales. Ce village est sous couvre-feu, nous avons besoin de toute votre aide pour parvenir à mener de nouveau une vie normale. » Le Comité Populaire a appelé ses partisans à contacter les ambassades sionistes par le monde pour exiger la fin des raids nocturnes à Bil’in.

[ commentaires : « mener de nouveau une vie normale ». Tel est l’objectif défini par Hamde Abu Rahme avant de tomber sous le feu ennemi. Une vie normale, ce n’est pas une vie de domestiques, ni de larves rampantes, comme le voudraient tant les sionistes. C’est vivre libre dans son pays libéré de l’invasion étrangère. Ni plus, ni moins. ]

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 08 septembre 2009 – 07 : 58

http://www.imemc.org/article/61603