Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Samedi, 22 août 2009 - 9h26 AM

samedi 22 août 2009

===================================================

Numéro : 135

nombre d’entrées : 6

001

=================================

On a beau monter au plus haut de la tour, comme Anne la soeur Anne, on ne voit toujours que le soleil qui flamboie sous le soleil de l’été et la sécheresse qui fait que la terre poudroie. Les mousquetaires auraient-ils pris le mauvais chemin ? En tous cas les jusqu’au boutistes sont bien décidés à ne céder sur rien.

Il se pourrait cependant que leur calcul soit moins malin qu’ils ne pensent : Barbe Bleue aussi se croyait indestructible...

=================================

Un tribunal sioniste prolonge le placement en détention de Laila Taha

Un tribunal sioniste a prolongé le placement en détention de Lalila Taha, la fille de l’ancien membre de la Knesset Wasel Taha, jusqu’à lundi 24/08/09 afin de la soumettre à des interrogatoire prolongés.

Taha a été arrêtée au début de la semaine et la « cour de district » sioniste a prononcé un ordre d’interdiction de publication (gag order) afin d’empêcher que soit révélés d’autres informations concernant cette affaire.

Laila a été arrêtée à un barrage militaire en Cisjordanie occupée et a été immédiatement emmenée pour interrogatoire.

A la suite de son enlèvement, la police sioniste et les forces spéciales ont perquisitionné la maison de son père, l’ont fouillée et ont confisqué son ordinateur personnel.

Wasel Taha est à la tête de l’Assemblée Nationale Démocratique à Kufur Kanna, au nord de la zone sioniste.

Sa fille a été arrêtée en compagnie de deux jeunes hommes. Elle est membre de l’Union de la Jeunesse Nationale Démocratique, et elle étudie les Sciences Politiques et l’Arabe à l’Université de Haïfa.

Son père a qualifié de provocation cette arrestation, et y voit une tentative d’intimidation de sa fille, qui est active à la fois socialement et politiquement.

Taha a déclaré que ni sa fille ni les jeunes gens détenus en même temps qu’elle ne sont impliqués dans des activités illégales.

Il a accusé le régime sioniste d’intensifier ses exactions visant les membres et les partisans de l’Assemblée.

Le Comité Public pour la Défense des Libertés, qui est membre du Haut Comité Arabe de Supervision, a déclaré que, pour lui, cette arrestation était une nouvelle tentative de l’appareil sécuritaire sioniste pour intimider la jeunesse Arabe, politiquement active.

Le Comité exige la libération immédiate et inconditionnelle de Laila, et aoute que ce genre d’exactions ne fait que renforcer la détermination de la jeunesse Arabe à s’opposer aux actions de provocation sionistes contre la population Arabe.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 21 août 2009 – 10 : 59

http://www.imemc.org/article/61448

********************

002

Le Jihad Islamique déclare : « La solution à deux états est un projet très dangereux »

Le mouvement du Jihad Islamique a répété sa position et rejette la solution à deux états entre l’entité sioniste et les Palestiniens, et a ajouté qu’une telle solution est très dangereuse et ne sert que les intérêts sionistes.

Le mouvement a ajouté que cette solution se rattache aux « tentatives précédentes visant à assassiner la cause Palestinienne, à commencer par Oslo, puis Annapolis, et le plan de paix de la Feuille de Route. »

Mohammad Al Hindy, un des principaux dirigeants du Jihad Islamique, a déclaré que cette solution vise à contraindre les Palestiniens à abandonner 80% de leurs terres historiques afin d’établir un « état » non souverain démilitarisé en Cisjordanie et à Gaza.

Al Hindy a ajouté que la solution à deux états annule le Droit au Retour des réfugiés Palestiniens sou le concept d’échange de territoires, et force également les Palestiniens a abandonner leurs droits légitimes sur Jérusalem.

Il a déclaré que la Mosquée Al Aqsa à Jérusalem est soumise à des attaques continuelles de la part des sionistes, et particulièrement de la part des groupes fondamentalistes d’extrême droite, qui cherchent sa destruction « pour bâtir le Temple. »

Al Hindya déclaré que la solution à deux états échouerai et que la résistance et la ténacité du peuple Palestinien finirait par l’emporter.

Il a appelé l’Autorité Palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, à cesser toutes les attaques menées en coordination avec le régime sioniste, et exigé de la direction Palestinienne la libération de tous les détenus politiques.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 21 août 2009 – 00 : 27

http://www.imemc.org/article/61443

********************

003

Un détachement des forces coloniales mène une arrestation de nuit dans le village de Bil’in

Une fois de plus, la nuit, à Bil’in, a été déchirée par un raid qui s’est terminé par l’arrestation de l’un des membres du Comité Populaire du Village contre le Mur et les Implantations.

La maison de Mohammad Abou Nizar Abou Rahma, 48 ans, membre du Comité Populaire de Bil’in et vice président du conseil de village de Bil’in, a été la cible d’un raid bref et brutal, peu avant 2 heures du matin, jeudi 20/08/09. Environ 25 soldats, les visages peints en noir, étaient venu à pied dans le village.

Les soldats ont fait irruption dans la maison d’Abou Nizar et l’ont fait sortir de force du lit où il dormait avec son épouse. Ensuite, ils l’ont battu et traîné jusqu’au Mur d’Annexion où les jeeps attendaient pour l’emmener.

Au cours de cette arrestation, les soldats se sont retrouvés en face de militants internationaux de la solidarité et avec eux de Haitham Khatib, le cameraman du village. Alors que Haitham filmait l’arrestation, un des soldats l’a frappé, a cassé sa caméra et a frappé deux militants.

Le fils d’Abou Nizar, Nashmi Mohammed Ibrahim Abou Rahma, 14 ans, avait été arrêté il y a 5 jours.

A ce jour, les forces sionistes ont arrêté 28 personnes, dont la plupart a moins de 18 ans. Il reste 19 habitants de Bil’in en détention.

Soumis aux techniques d’interrogation et d’intimidation des sionistes, certains des jeunes arrêtés ont « confessé » que le Comité Populaire de Bil’in encourage vivement les manifestants à jeter des pierres ; Avec des « confessions » de cet acabit, les sionistes passent à l’étape suivante : l’arrestation des dirigeants de la lutte non violente au sein de la communauté.

Le village Palestinien de Bil’in est devenu un symbole international du combat du peuple Palestinien. Depuis près de 5 ans, ses habitants n’ont jamais cessé de lutter contre l’annexion de facto de plus de 50% de leurs terres agricoles à la suite de la construction du Mur d’Annexion.

[ commentaires : mais comment ne se rendent-ils pas compte ? Sont ils à ce point bornés, stupides, inconscients ? On ne cesse de nous bassiner, soixante quatre ans après la fin des combats, sur la méchanceté des vilains nazis et toutes leurs abominations. Mais quand on voit qu’ils en sont à envoyer 25 gugusses déguisés en figurants hollywoodiens pour arracher de son lit un homme désarmé, après avoir enlevé quelques jours plus tôt son fils adolescent, qu’ils en sont à empêcher à tous prix qu’on filme leurs exploits, comment ne ferait-on pas le rapprochement ?

En tous cas, qu’ils le sachent, à Tel Aviv, et aussi à Bil’in : ceux qui ont gagné dans cette affaire, même s’ils n’en sont pas complètement conscients, ce sont évidemment les villageois désarmés de Bil’in et ceux qui ont rejoint leur lutte. ]

Abdullah Abu Rahmah - Bil’in Popular Committee against the Wall and Settlements - Jeudi 20 août 2009 – 18 : 03

http://www.imemc.org/article/61439

********************

004

Trois soldats sionistes blessés lors d’accrochages avec les Palestiniens à Qalqilia

Trois soldats sionistes ont été blessés après que leur patrouille s’est exposée, la nuit dernière, au lancement de pierres dans le village d’Azoun, à l’est de Qalqilia.

La radio hébreue a déclaré que les forces d’occupation se sont déployées dans les rues et ont lancé une campagne de fouille avant d’imposer un couvre-feu dans ce village.

Qalqilia – CPI - 20/08/2009 - 12:03

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7DdGwPpDlqys3HejaHr56EXdMX0tecxQ21N8zvbMSi4YS9uXVlDqR5FygABHrKNUK5Fgp9dXZkYSD9CLvOuy0zBgzRVApAynBvPYg2AP74Y0%3d

********************

005

Les milices d’Abbas enlèvent 3 partisans du Hamas en Cisjordanie

Les milices du président sortant de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, poursuivent leurs campagnes d’arrestation contre les partisans du Hamas en Cisjordanie, en enlevant 3 personnes, avant-hier mercredi 19/08/09, dans les villes de Toubas et de Tulkarem.
Les milices d’Abbas ont envahi également une mosquée dans le village de Dir Charaf, à l’ouest de Naplouse.

Ramallah – CPI - 20/08/2009 - 11:52

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7DyAqS08JyDdbtfkrU%2feYUTCeIoK9k5bb%2fpshdGFa9zPeLf20eLx9vJRsD1oywOlGiPBFEjTeB5bOXr6mzY7b99xinSAzqPRfBBaYJaXjTjg%3d

********************

006

Critiques du régime sioniste : la Suède veut respecter la liberté d’expression

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a indiqué vendredi qu’il souhaitait respecter la liberté d’expression après les appels du régime sioniste à une condamnation officielle d’un article d’un tabloïde suédois accusant l’armée israélienne de trafic d’organes.

« En tant que membre du gouvernement suédois et en vertu de la Constitution suédoise, je dois respecter la liberté d’expression, quel que soit l’avis personnel que je porte sur ce qui est publié çà et là dans les médias suédois », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à Reykjavik.

Le ministre sioniste des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a reproché jeudi soir à M. Bildt son silence après la publication par le tabloïde suédois Aftonbladet d’un article accusant l’armée sionistes de se livrer à un trafic d’organes prélevés sur des Palestiniens tués.

« Il est honteux que le ministère suédois des Affaires étrangères refuse d’intervenir contre un cas d’appel au meurtre visant des juifs », a affirmé M. Lieberman.

L’article d’Aftonbladet ne comprend aucun appel au meurtre.

L’ambassadrice suédoise en zone sioniste avait critiqué l’article, mais son ministère s’était abstenu de le condamner.

Les mots de la réaction sioniste sont « forts », a observé M. Bildt vendredi, « mais je pense qu’Aftonbladet devra y répondre par lui-même ».

« Je ne suis pas son rédacteur en chef et je ne cherche pas à l’être », a-t-il dit, tout en jugeant « compréhensibles » certaines réactions.

Interrogé sur la possibilité que l’affaire nuise aux relations entre les deux pays, M. Bildt a répondu : « je ne crois pas. Il y a une relation d’Etat à Etat très forte entre le régime sioniste et notre gouvernement ».
Les relations entre le régime sinoiste et la Suède ont été souvent marquées par des polémiques ces dernières années, les sionistes reprochant à Stockholm un parti pris pro-palestinien, tandis que la Suède accuse régulièrement l’Etat hébreu de se livrer à des violations des droits de l’Homme.

Source : http://abonnes.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40151804@7-58,0.html

à lire aussi : L’IDF ou le scalpel d’Israël

CCIPPP et Le Monde - vendredi 21 août 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7707