Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Jeudi, 20 août 2009 - 7h46 AM

jeudi 20 août 2009

===================================================

Numéro : 133

nombre d’entrées : 6

001

La colonisation annonce une prochaine confiscation de terres à Jénine

Jénine – le régime sioniste confisquera 115 dunums de terres agricoles appartenant au village de Ya’bad, à l’ouest de Jénine (nord de la Cisjordanie) « pour des raisons militaires ».

Le maire de Ya’bad, Walid Abadi, aurait reçu aujourd’hui l’ordre de la part de l’armée coloniale.

Ces terres sont située près de la colonie illégale de Shaqed, bâtie sur des terres appartenant à des citoyens privés de Ya’bad et sur d’autres, considérées comme bien collectif du village.

D’après Abadi, les terres appartiennent aux agriculteurs Muhammad Zein Al-Kilani, Ali Atatra, Zahra Atatra, Aysha Al-Khatib et Moustafa Al-Khatib.

On ne sait pas encore si les terres seront utilisées par l’armée coloniale ou les colons.

[ commentaires : « les terres seront utilisées par l’armée coloniale ou les colons » - Pourquoi, ce n’est pas la même chose ?

De toutes façons, il serait -plus que- temps que les sionistes se mettent bien une chose en tête : la terre, celle sur laquelle les gens construisent leurs maison et leurs villages, celle que les gens cultivent ou sur laquelle ils font paître leurs bêtes, ne constitue pas, et n’a jamais constitué, dans une société civilisée, un bien comme un autre , une paire de chaussures ou un plat de lentilles. La terre qui permet à un peuple de vivre appartient au peuple tout entier, quelle que soit la forme juridique que prend son gouvernement, démocratique, républicain, monarchique, ni même aristocratique (le pire).

Vous,les sionistes, montrez tous les jours que vous pouvez parfaitement la voler : vous ne vous en privez pas. Mais le fait d’avoir autrefois versé des espèces sonnantes et trébuchantes, ou des livres, des dollars ou tout ce que vous voulez à des latifondiaires se prélassant à Beyrouth pendant que les fermiers Palestiniens se chargeaient de les exploiter, vous vous êtes exclus du droit d’en devenir les maîtres du seul fait que vous assortissiez ces transactions d’une clause d’expulsion des travailleurs Palestiniens.

Les fondements même de votre culture montrent que vous ne comprenez rien au fond du problème, qui est en fait très simple. Celui qui met en valeur un bien agricole ne travaille pas pour lui-même, mais pour ses enfants. Tout simplement parce que durées, dans cette activité, ne se comptent pas en saisons ni en années, mais en dizaines d’années.

Et donc le nomade qui passe ne peut pas acheter une terre où il ait quelque droit sérieux, que ce soit pour lui et pour ses descendants. Même s’il s’appelle Jacob et qu’il a acheté un petit bout de terrain à côté de Naplouse. Il peut s’en servir pour lui. Oui. Mais pas le transmettre à ses héritiers.

Vous n’êtes d’ailleurs bien entendu pas aussi bornés que vous le prétendez : écoutez les cris d’orfraie poussé par les vôtres ces derniers jours, lorsque certains ont réalisé que les privatisation de terres domaniales annoncées par Netanyahou lui interdisaient de refuser des offres d’achat en provenance de pays du Golfe : quoi, des "zarabes" ? Fi l’horreur !

Alors profitez-en pour les années qui vous restent. Parce que vous accumulez un fameux pactole en matière de coups de pieds dans le bas du dos pour le jour ou vous serez, une bonne fois pour toutes, expulsés de Palestine. ]

PNN – Leyla Jad – Mardi 18 août 2009

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4326

********************

002

Mohammad Khatib de Bil’in a été libéré

BIL’IN – Mohammad Khatib, membre du Comité populaire, a été libéré sous condition de se présenter au poste militaire colonial, tous les vendredis avant 5 heures de l’après-midi, jusqu’à la fin de son procès.

Selon Mohammad : « Les autorités coloniales craignent que le modèle de résistance populaire non-violente s’étende. Ils se sont focalisés sur les membres du comité pour tenter d’écraser la résistance, mais ils ne peuvent pas détruire l’esprit des manifestations de Bil’in en arrêtant les participants. Le village tout entier fait partie de la résistance non-violente et l’armée devra arrêter tout le village pour nous empêcher de protester contre l’occupation et le vol de nos terres. Et combien même, dès que nous sortirions de prison, nous continuerions notre combat. »

Un autre leader du comité populaire, Adib Abou Rahme, est toujours en détention depuis son arrestation au cours d’une manifestation non violente en Juillet 10. Les nouvelles vagues d’arrestations et de raids nocturnes sur le village ont débuté le 23 Juin 2009. Les deux membres du comité Adib Abou Rahme et Mohammad Khatib sont accusés d’« incitation à la détérioration de la zone de sécurité ».

À ce jour, les forces coloniales ont arrêté 26 personnes. La plupart ont moins de 18 ans. La dernière arrestation a eu lieu le 15 aout dernier : Nashmi Mohammad Ibrahim Abu Rahma (14 ans) a été arrêté près du Mur de l’Apartheid, ce qui porte à 19 le nombre de personnes encore détenus.

Grâce aux pratiques d’interrogatoire et d’intimidation, certains jeunes arrêté, ont « avoué » que le Comité incitait les manifestants à jeter des pierres. Avec de tels « aveux », les forces coloniales ont alors procédé à l’arrestation des chefs de file du comité. L’accusation avait aussi ajouté dans le dossier une photographie censée représenter Mohammed Khatib lançant des pierres. Mais cette tactique a échoué quand Gabi Laski, avocat de Mohammad, a prouvé qu’il était impossible que ce soit son client sur la photo puisque il n’était pas présent dans le pays au moment des faits.

Le village palestinien de Bil’in est devenu un symbole de la lutte populaire palestinienne à travers le monde. Depuis près de 5 ans, ses habitants ont été constamment en lutte contre l’annexion de plus de 50% de leurs terres agricoles pour la construction du Mur de l’Apartheid.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

* Mohammad Khatib (arabe, anglais et hébreu) +972 54 592 7352 ou + 972 59 891 4541
* Gabi Laski (anglais hébreu et en arabe) +972 3 6243215
* Sasha Solanas (russe et anglais), agence de l’ISM +972 54 903 2981

[ commentaires : avant tout : bravo, Si Mohammad ! Ils sont vraiment en dessous de tout, avec ces « aveux » extorqués à de pauvres gamins, par tous les moyens d’après ce que l’on sait, y compris les plus infâmes, et, avec leurs supers services de sécurité, de police, d’espionnage, leur "chine bête", leur "maussade", tous leurs trucs et leurs machins, ils ont juste oublié une chose, que tout le monde savait : c’est que vous étiez alors au Québec pour défendre votre village.

Ah, j’oubliais, vous savez bien sûr qu’un élection présidentielle est inévitable d’ici 6 mois en Palestine. Le président de l’AP actuel, Abbas, ne pourra vraiment plus se présenter. Vous ne connaîtriez pas un candidat par hasard ? ]

PNN – Comité Populaire de Bil’in – Mardi 18 août 2009

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4327

********************

003

Les Etats Unis condamnent les restrictions sionistes imposées au voyageurs étasuno-arabes

Les Etats Unis considèrent que les règles sionistes concernant les voyageurs arabo-étasuniens et qui restreignent leur accès à la Cisjordanie sont injustes et inacceptables, a déclaré mercredi 19/08/09 le département d’Etat.

« Nous avons dit à plusieurs reprises au gouvernement de Tel Aviv que les Etats Unis attendent que tous les citoyens étasuniens soient traités de la même façon, quelle que soit leur origine nationale ou leurs autres nationalités, » a déclaré le Département d’Etat dans un communiqué répondant à une question posée auparavant lors d’un point de presse concernant les restrictions imposées aux Arabes et aux Palestiniens en zone sioniste.

« Nous avons informé le gouvernement sioniste que ce restrictions affectent injustement les voyageurs étasuno-arabes et étasuno -palestiniens et ne sont pas acceptables, » poursuit le communiqué.

Ce communiqué, publié en soirée, répondait à des restrictions imposées récemment aux titulaires de passeports des Etats Unis et d’autres pays étrangers au passage de la frontière au Pont Allenby contrôlé par le régime sioniste.

De communiqué de concernait pas, en revanche, les informations selon lesquelles restreint l’accès et l’entrée dans le pays pour des visiteurs internationaux sans liens familiaux avec la Palestine ou le monde Arabe, mais qui indiquent un intérêt pour des visites en Cisjordanie au cours du contrôle des passeports, que ce soit au Pont Allenby ou à l’aéroport international Ben Gourion près de Tel Aviv, selon le groupe de supervision des droits de l’homme Right to Enter [ « Le Droit d’Enter » - ndlr ], basé à Ramallah.

Des Palestiniens, des Arabes, et d’autres voyageurs internationaux d’origine diverse ont reçu un visa comportant un tampon qui les restreint à la « Zone de l’Autorité Palestinienne » seulement, ce qui est une désignation qui, en théorie tout au moins, pourrait empêcher des voyageurs de se déplacer d’une ville de Cisjordanie à l’autre, car la plupart des routes d’une ville à l’autre sont sous contrôle militaire sioniste direct. En pratique, ce tampon empêche les détenteurs de tels passeports de pénétrer à Jérusalem, dans les zones à l’ouest du Mur d’Annexion, ou de franchir la Ligne Verte.

Normalement ; les détenteurs de passeports des pays d’europe, d’amérique du nord, et de dizaines d’autres nationalités reçoivent des visas qui leurs permettent de voyager à travers la totalité de la Zone sioniste et de la Cisjordanie pendant une durée de trois mois en qualité de touristes. Les nationaux étrangers qui possèdent également une carte d’identité de l’Autorité Palestinienne sont automatiquement exclus de Jérusalem et de la zone sioniste.

Bethlehem – Ma’an – 19/08/2009 14:17

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=220081

********************

004

Les bulldozers sionistes détruisent 5 ateliers de mécanique sans donner d’avertissement

Les forces coloniales ont détruit 5 garages de voitures, au sud de Qalqilyia, sans avertissement préalable, et sans donner aux propriétaires d’explications pour ce geste.

Selon les sources locales, ces garages appartiennent à Muhammad Al-Sarawy, Bassam Zeid, Muhammad Zeid, Muhammad Ania, et David Bakr, tous de la zone d’Azzoun Atma.

Au cours de l’opération de démolition, les soldats avaient bouclé les entrées du village et empêché tout accès à cette zone.

[ commentaires : mais non, n’ayez aucune inquiétude : si vous n’avez pas encore vu les résultats de l’intervention de Si Mahmoud, c’est qu’il va se présenter au milieu des éclairs et du tonnerre,porté par les vents et enveloppé dans les nués. Les sionistes seront terrifiés. C’est sûr ! ]

Qalqiliya - Ma’an - 19/08/09 16:22

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=220242

********************

005

Le régime colonial va aller de l’avant pour la construction de 450 appartements à Jérusalem Est

Les autorités coloniales viennent de remettre en route un plan pour la construction de 450 unités d’habitation à Jérusalem Est, a publié mercredi 19/08/09 la version en langue hébreue du quotidien sioniste Ha’aretz.

Le supplément affaires de Ha’aretz, The Marker, a déclaré que les départements sionistes des propriétés du gouvernement allait sans doute lancer des appels d’offres pour la construction de 450 unités d’habitation à « Pisgat Ze’ev », un quartier situé du côté Palestinien de la frontière internationalement reconnue en 1967 de Jérusalem Est.

Le journal a déclaré que ce département avait allégé certaines de ses exigences antérieures de façon que le projet puisse aller de l’avant au cours des 6 prochaine mois.

Bethlehem – Ma’an - 19/08/09 16:01

********************

006

Obama aprévu de rencontrer Netanyahu et Abbas en septembreurait

Le président des Etats Unis, Barack Obama, a prévu de tenir une réunion tripartie d’ici la fin du mois de septembre avec le « président » Palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou dans une tentative pour ranimer les négociations de paix, a déclaré un quotidien sioniste.

Le quotidien sioniste en langue hébreue Ma’ariv cite des officiels sionistes de haut rang ayant déclaré qu’Obama prévoit de tenir cette réunion au cours de la prochaine Assemblée Générale de l’ONU, à laquelle assisteront à la fois Abbas et Netanyahou.

Obama cherche la reprise des négociations sur le statut final, gelées depuis longtemps, officiellement rompues lorsque le régime sioniste a lancé son offensive de trois semaines contre la Bande de Gaza en décembre 2008.

Le régime sioniste et l’Autorité Palestinienne basée à Ramallah avaient mené pendant un an des négociations sans résultat en 2007 et 2008.

Le journal a ajouté que l’administration étasunienne a récemment accru la pression exercée sur le régime sioniste pour que la construction des implantations soit complètement gelée, de façon à créer des conditions propices à une reprise des négociations.

Cependant, les sources citées par Ma’ariv démentent l’existence de tout accord entre les Etats-Unis et le régime sioniste pour geler la construction des implantations.

Netanyahou devrait expliquer la position de son gouvernement sur la construction des implantations au cours d’une rencontre avec l’envoyé des Etats Unis au Proche Orient, George Mitchell la semaine prochaine à Londres.

Ma’ariv a poursuivi en déclarant que le régime sioniste essaie de tester les réactions de certains pays arabes qui ont laissé paraître un intérêt pour la normalisation de leurs relations avec le régime sioniste si la construction des implantations est arrêtées. Malgré cela, déclare le rapport, le régime sioniste veut éviter de faire la moindre concession initiale, et insiste pour que les premiers pas vers la normalisation des relations viennent des pays arabes.

Dans son rapport, Ma’ariv a enfin souligné qu’Obama et le président égyptien Hosni Moubarrak ont discuté un plan de paix étasunien hier, mardi 18/08/09, à Washington, et ont convenu que les discussions sur le statut final devraient reprendre.

Ils ont fait référence aux progrès réalisés par l’Autorité Palestinienne dans les domaines de la sécurité et de l’économie en Cisjordanie, tout comme au retrait de quelques checkpoints an Cisjordanie, ce qui aidera à créer une atmosphère positive pour des négociations. ]

[ commentaires : atmosphère ! atmosphère ! Ils n’ont tous que ce mot à la bouche. Ce n’est vraiment pas sérieux ; L’atmosphère peut effectivement jouer en rôle essentiel lorsqu’il s’agit de régler les derniers détail, de choisir le papier d’emballage, la couleur des fleurs, le nombre de bougies, les vins, que sais-je ?

Mais enfin, un quart d’heure de lecture de la presse sioniste, toutes tendances confondues, Ha’aretz + Yediot + J Post, pour voir que les sionistes sont fermement décidés à exiger des Palestiniens que ceux-ci abandonnent encore d’autres morceaux considérables de leurs droits : état défini sur un bantoustan constitué d’un émiettement d’îlots sous contrôle sioniste, sans aucun souveraineté, sans droit de choisir son propre gouvernement et sa propre politique, inutile de répéter des exigences sionistes connues de tous.

On est bien loin du stade où la fameuse atmosphère a la moindre importance !

Alors, la seule approche sensée est de poser, aux deux parties, la question : êtes-vous, oui ou non, et sans barguigner, prêts à accepter l’application du droit international, et notamment des innombrables résolutions des Nations Unies concernant la Palestine, en particulier la194 et la 242 ?

Si c’est oui, on peut, à l’intérieur de limites raisonnables, discuter des modalités et délais d’applications. Si c’est non, allez au diable.

Et ne nous demandez surtout pas de continuer à détruire le peu de crédibilité qui nous reste auprès des peuples arabo islamiques en maintenant le soutien invraisemblable que nous accordons depuis trop longtemps à l’établissement colonial sioniste.

Parce que maintenant, c’est nous qui commençons à avoir une certaine gueule d’atmosphère ]

Bethlehem – Ma’an – 19/08/2009 13:21

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=220108