Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël détient toujours le militant palestinien Mohammad Khatib du village (...)

Source : ISM et Tadamon

Israël détient toujours le militant palestinien Mohammad Khatib du village de Bil’in en Cisjordanie

Samedi, 15 août 209 - 12h03

samedi 15 août 2009

===================================================

Préambule de la rédaction

A quel titre ?

Quelle est la différence entre l’établissement sioniste et l’Iran, le Myanmar, et tous les pays vers lesquels nous tournons si facilement un regard courroucé parce qu’ils organisent une justice qui n’est qu’une parodie ? C’est que les sionistes se placent, comme chacun le sait et l’accepte par son silence, au-dessus des lois, de l’équité, des droits de l’homme, du droit international, du droit des gens, et finalement de la simple décence.

Ainsi, le Conseil de Sécurité de l’ONU est parvenu sans trop de mal à faire des remontrances – justifiées, mais tout de même, le Conseil de Sécurité ! - au régime de Rangoon à propos de Mme Aung, mais ne se soucie pas des violations continuelles de toutes les lois humaines par le régime de Tel Aviv.

Qu’est-ce qui justifie ce régime de faveur universel et perpétuel ?

Au nom de quoi ?

A quel titre ?

===================================================

Article de M. Tadamon

Mohammad Khatib, ainsi que plus d’une vingtaine d’autres Palestiniens de Bil’in, ont été arrêtés récemment lors d’incursions nocturnes menées par l’armée israélienne contre ce village agricole qui a attiré l’attention internationale grâce à ses manifestations hebdomadaires contre le mur d’apartheid israélien. Bil’in est devenu un symbole de la résistance populaire face à l’occupation militaire israélienne.

Mohammad Khatib fait maintenant partie d’environ 8 000 prisonnièr(e)s Palestinien(ne)s présentement détenu(e)s par les autorités israéliennes. Selon un rapport récent de Amnistie internationale, plusieurs prisonnièr(e)s Palestinien(ne)s « subissent de la négligence médicale, sont régulièrement battu(e)s, sont torturé(e)s et fouillé(e)s à nu par les autorités des prisons israéliennes ». La population carcérale palestinienne inclut plus de 400 enfants et plus de 100 femmes.

Aujourd’hui, le nombre d’enfants palestiniens, dont des jeunes du village de Bil’in, qui sont arrêtés et détenus par les forces israéliennes ne cesse d’augmenter. Selon Defense for Children International en Palestine : « chaque année, des centaines d’enfants palestiniens sont arrêtés, interrogés, violentés et emprisonnés par les autorités militaires israéliennes. Dans certains cas, les violences vont jusqu’à la torture ».

Israël vise les militants palestiniens de la base à Bil’in pour museler un mouvement de résistance populaire qui reçoit de plus en plus d’attention internationale et qui inspire d’autres communautés palestiniennes de Cisjordanie pour utiliser des stratégies de résistance populaire similaires.
Ainsi, au cour de l’année dernière, d’autres villages palestiniens ont décidé eux aussi d’organiser des manifestations hebdomadaires contre le mur d’apartheid israélien.

En juin 2009, Mohammad Khatib a fait une tournée au Canada pour les audiences préliminaires d’un procès historique intenté par Bil’in contre deux compagnies établies au Québec, Green Park International et Green Mount International, toutes deux impliquées dans la construction de colonies israéliennes sur les terres du village palestiniens de Bil’in.

Actuellement, Mohammad Khatib, père de deux fils et deux filles, est toujours gardé en détention par les autorités israéliennes, même si aucunes accusations n’ont été portées contre lui ou les autres Palestiniens arrêtés, incluant les enfants.

L’incursion de lundi soir était une parmi tant d’autres que les forces israéliennes ont effectuées à Bil’in depuis juin 2009, le début des incursions coïncidant avec le commencement des procédures légales au Canada.

, Canada

Source : http://www.tadamon.ca/post/4391