Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée : prise d’otages, destruction de 2 000 oliviers, bref : le quotidien

Chronique de l’occupation

Jeudi, 23 juillet 2009 - 10h23 AM

jeudi 23 juillet 2009

===================================================

Numéro : 117

nombre d’entrées : 6

001

Netanyahou : pas question que le régime sioniste démantèle le Mur d’Annexion

Le premier ministre sioniste Binyamin Netanyahu a déclaré, mercredi 22/07/09, que le régime sioniste ne démantèlerait jamais le Mur d’Annexion construit en Cisjordanie, repoussant une demande dans ce sens émanant du président (de l’AP) Mahmoud Abbas.

« La ’Barrière de Séparation’ restera en place et ne sera pas démantelée, » a déclaré Netanyahu à des membres du parlement sioniste, la Knesset, selo le quotidien sioniste Ha’aretz ; Il a également déclaré que ce mur de béton est « un élément essentiel de la sécurité de la Zone Sioniste ».

Les média sionistes ont rapporté mercredi 22/07/09 que l’Autorité Palestinienne d’Abbas avait transmis au président des Etats Unis Barack Obama une demande de démantèlement du Mur, se basant sur l’amélioration de la situation de sécurité en Cisjordanie. Ceci est paru en première page du quotidien en langue hébreue Ma’ariv.

Le négociateur en chef Palestinien, Saëb Erekat a déclaré à Reuters qu’il avait soulevé la question auprès des Etats Unis. « Les sionistes savent que le Mur ajoute à la complexité du problème. Il est un élément du problème, pas une partie de la solution, » aurait-il déclaré.

Netanyahu a déclaré que c’était le contraire qui était vrai : « j’entends dire aujourd’hui que, comme les choses sont calmes, il est possible de mettre à bas la ’barrière’. Mes amis, c’est le contraire qui est vrai.... Les choses sont calmes parce qu’une barrière existe. »

Prévue pour une longueur de plus de 700 km, le Mut d’Annexion serpente à l’intérieur de la Cisjordanie, entourant les implantations sionistes et coupant les Palestiniens de leur accès à Jérusalem. Après avoir dépensé des milliards de dollars pour sa construction, les sionistes n’ont toujours pas achevé sa construction, qui comporte un certain nombre de trous, notamment dans le sud.

Les Palestiniens considèrent que ce Mur est un moyen supplémentaire de confisquer leurs terres. Les habitants d’un certain nombre de communautés Palestiniennes manifestent chaque vendredi contre lui.

[ commentaires : parfaite illustration de la mauvaise foi de ce régime . Lorsqu’ils ont entrepris la construction de cette monstruosité, ils ont y bien souligné qu’il s’agissait d’une structure à vocation temporaire, qui serait éliminée dès que les problèmes de sécurité cesseraient de se poser. Et aujourd’hui, le masque, qui ne trompait à vrai dire personne, tombe. Presque entièrement, car ils n’en sont pas encore à proclamer l’annexion des terres situées à l’« ouest » du Mur. Rassurez-vous, ça ne tardera guère.

Cet épisode montre bien à quelle attitude il convient de se tenir en traitant avec ces interlocuteurs sans parole et sans honneur. Exiger le droit, rien que le droit, mais tout le droit. Sans un millimètre de compromis. Sans un mot de discussion.

Sauf à faire éclaircir, mais par une autorité juridique incontestable, et pas par un quartette autoproclamé, les points encore obscurs.

Et de vous à nous, peut-être que les manifestations contre le Mur et les implantations ne devraient pas se limiter à Bil’in, Ni’lin, et quelques autres villages...]

Bethlehem – Ma’an – mercredi 22/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=213886

********************

002

Les forces coloniales font un raid à Naplouse et enlèvent 4 Palestiniens

Les forces d’occupation ont attaqué Naplouse mercredi matin 22/07/09 et ont enlevé 4 Palestiniens à leur domicile, violant ainsi leur engagement de réduire leurs incursions dans les villes de Cisjordanie.

Les sources de sécurité Palestiniennes ont déclaré à Ma’an que les forces coloniales avaient donné l’assaut à la partie nord de Naplouse, ainsi qu’aux quartiers d’Askar et de Deit Sharaf à 01 heure du matin, ravageant des maisons de civils. Selon ces sources, les soldats ont enlevé Raafat Al-Madani, 36 ans, Hasan Fuqaha, 26 ans, Mahmoud Hinnawi, 21 ans, et Mahmoud Al-Abid, 22 ans.

L’armée sioniste a déclaré qu’elle avait appréhendé 5 Palestiniens au cours de raids nocturnes, selon un communiqué diffusé auprès des média sionistes.

En juin 2009, le régime sioniste avait promis de limiter les incursions visant quatre villes de Cisjordanie (dont Naplouse) dans le but de soutenir les forces de sécurité de l’AP, soutenues par les occidentaux. Cet engagement n’a pas empêché l’armée d’occupation de poursuivre ses raids d’enlèvements nocturnes.

Naplouse – Ma’an – 22/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=213739

********************

003

Les forces coloniales enlèvent 11 Palestiniens au cours de la nuit

Les soldats ont kidnappé 11 Palestiniens de leurs domiciles de Cisjordanie au cours de raids nocturnes, selon des information sionistes de mardi 21/07/09.

Trois Palestiniens ont été enlevés dans les villages de Saïda et d’Illar, au nord de la ville de Tulkarem.

Les sources de l’Autorité Palestinienne ont déclaré que 13 véhicules militaires ont envahi Saïda et ont kidnappé Najwa Awni Abdel Ghani, un ancien prisonnier, ainsi que son frère, Salah Abdel Ghani.

A Illar, les soldats ont enlevé Majdi Abdel Raziq Giba.

[ commentaires : et bien entendu, nous, qui nous prenons pour « le pays des droits de l’homme », nous nous taisons.

Mais quand donc comprendront-ils, ceux qui nous gouvernent, qu’en nous associant, fût-ce par notre silence, fût-ce par la mollesse et la lenteur de nos réactions, à ces exactions inqualifiables, nous sommes complices et nous nous faisons les ennemis du peuple Palestiniens, justifiant la haine que nous portent de plus en plus les peuples arabo-musulmans ?

Nous devenons le pays « des droits de l’homme occidental à opprimer le reste de l’humanité. » ]

Tulkarem – Ma’an – 22/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=213470

********************

004

La Jordanie déclare que le régime sioniste ne peut pas maintenir sa main mise sur Jérusalem Est

La Jordanie a rejeté la déclaration faite lundi 10/07/09 par le premier ministre sioniste Binyamin Netanayhu selon laquelle Jérusalem restait la capitale indivise de l’établissement sioniste.

« La Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, fait partie des territoires occupés, selon plusieurs résolutions votées par les Nations Unies, » a déclaré le ministre d’état Jordanien pour les Média et la Communication, Nabil Sharif, selon l’agence de presse officielle Petra.

« En particulier, la résolution 242 du Conseil de Sécurité, de 1967, et les résolutions 476 et 478 de 1980 considèrent l’annexion par le régime sioniste de Jérusalem Est comme nulle et non avenue et appellent le régime sioniste à mettre fin à son occupation de Jérusalem Est, » a-t-il déclaré.

Il a encore déclaré que les déclarations de Netanyahu n’étaient en fait que « des mensonges qui nient les réalités légales et politiques bien établies » et placent des obstacles « sur la route vers la paix et à l’égard des efforts des Etats-Unis qui cherchent à établir la paix par la mise en oeuvre de la vision à deux états. »

Le responsable jordanien répondait à la déclaration faite par Netanyahu dimanche 19/07/09, affirmant que le régime sioniste ne s’opposerait pas à la construction d’implantations illégales à Jérusalem Est, en réponse à une demande des Etats-Unis.

Le département d’état des Etats-Unis avait convoqué l’ambassadeur sioniste à Washington au cours du week-end pour lui faire part de sa préoccupation au sujet d’un projet de développement qui comportait la démolition d’un hôtel à Jérusalem Est et la construction d’un nouveau bâtiment.

Bethlehem – Ma’an et correspondants – 21/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=213544

********************

005

Les Nations Unies tiennent des réunions sur la « Question Palestinienne » au lendemain de la guerre de Gaza

« Si le régime sioniste continue son activité d’implantations, non seulement il agit contrairement au droit international mais également s’oppose à un puissant consensus international, » a averti le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon, lors de la Réunion Internationale des Nations Unies sur la Question Palestinienne, à Genève.

La réunion a rassemblé des dizaines d’observateurs internationaux, d’organisation des droits de l’homme, d’organismes gouvernementaux, de groupes issus de la société civile et des média, dans le but d’évaluer les résultats de leurs dernières missions et rapports, et d’aborder les problèmes relevant de la responsabilité de chaque groupe « afin de faire respecter le droit humanitaire international et d’assurer la protection des civils dans les Territoires Palestiniens Occupés à la suite de la guerre de Gaza. »

Nasser Lahham, rédacteur en chef de Ma’an, a participé à cette réunion en qualité de représentant des média Palestiniens. « Que peut-on conclure, pour ce qui est de l’efficacité des média Palestiniens, de ce constat que la plupart des gens dans le monde pensent que la guerre de Gaza est terminée ? »

Lahham a fait ce constat lors de la troisième séance plénière de jeudi 16/07/09, consacrée à l’impact que pouvaient avoir les parlements sur le respect du droit international, ainsi qu’à la façon dont les organisations de la société civile pouvaient faire une différence par le suivi, le témoignage et la publication, et sur le rôle des média.

L’ambassadeur Palestinien auprès de l’ONU, Ibrahim Khreisha, qui participait également aux sessions, a déclaré que son gouvernement espérait une déclaration de l’ONU pour le 28 juillet « contre les pratiques de l’occupation sioniste après une sessions du Conseil Economique de Social de l’ONU. »

[ commentaires : à pleurer. On avait vu dans l’impuissance de la SDN devant l’aventurisme colonial italien en Abyssinie les prémisses de la Seconde Guerre Mondiale.

Que faut-il augurer de l’incapacité de l’ONU à faire respecter ses décisions, pourtant bien modérées, par le dérisoire petit machin que constitue en fait l’établissement sioniste ?

Ce qu’il faut redouter : c’est que plus personne ne se soucie d’un organisme dont l’autorité s’arrête aux murs des bâtiments qui l’abritent. Et que ceux qui ont quelque raison, et quelque légitimité, pour vouloir remettre de l’ordre au Proche Orient ne le fassent en dehors de tout processus arbitré par une loi, puisque ceux qui prétendaient vouloir « écarter le spectre de la guerre pour les générations futures » ne sont bons qu’à produire des séries interminables de voeux aussi pieux qu’impuissants.

Comme le fit autrefois Saladin ]

Genève – Ma’an – 22/07/09

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=213922

********************

006

Des colons juifs incendient 2.000 oliviers appartenant à des Palestiniens

Un dizaine de colons juifs à cheval munis de torches se sont livrés lundi à une équipée sauvage près de Naplouse. Ils ont notamment incendié 1 500 à 2 000 oliviers appartenant à des Palestiniens.

Les agresseurs entendaient venger la destruction quelques heures plus tôt par l’armée d’une caravane dans une colonie sauvage installée sans autorisation, rapportent les médias sionistes.

L’armée et la police sioniste n’ont fait aucun commentaire sur cette « descente » des colons. Ces derniers ont aussi lancé des pierres sur des voitures palestiniennes, endommagé cinq véhicules et blessé deux de leurs occupants.

Un Palestinien, blessé par une patrouille sionistes dimanche près de la frontière avec Gaza, a succombé à ses blessures, a annoncé l’armée.

Source : Romandie News

ISM et Reuters - Naplouse - 21-07-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12375&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20Colons