Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Dimanche, 12 juillet 2009 - 20h30

dimanche 12 juillet 2009

===================================================

Numéro : 110

nombre d’entrées : 7

001

La commission européenne fait machine arrière sur les colonies et présente des excuses à Israël

La Commission Européenne a publié une brève déclaration après avoir effectué son septième versement à l’Autorité palestinienne [de Ramallah] afin de l’aider à payer ses fonctionnaires. Dans sa déclaration, elle se préoccupait de l’étranglement de l’économie palestinienne par les colonies, phénomène documenté par plusieurs organes internationaux.

Au paragraphe quatre, le communiqué de presse citait un rapport de la Banque mondiale arrivant aux mêmes conclusions. Le ministère des affaires étrangères a convoqué le représentant de la Commission européenne en Zone Sioniste pour le réprimander.

« Le communiqué de presse utilise malheureusement des expressions qui ne reflètent pas les déclarations de la Commission européenne » a déclaré, jeudi, David Kriss, porte-parole de l’Union européenne .

Présentant des excuses pour l’incident la Commission européenne a dit , mercredi soir, que le communiqué avait été publié à l’insu de la Commissaire aux relations extérieures de l’Union européenne, Benita Ferrero-Waldner.

Selon les médias sionistes, le ministère des affaires étrangères s’est dit satisfait des excuses.

Un officiel de l’Union européenne dit que l’UE ne cédera jamais sur le chapitre des colonies.

Au moment même où la CE présentait ses excuses, Robert Rydberg, chef du bureau pour le Moyen-Orient au Ministère suédois des affaires étrangères, a déclaré au quotidien israélien Haaretz que l’UE « exclut tout compromis avec Israël au sujet des colonies, à moins d’un accord avec les Palestiniens dans le cadre du statut final ».

Selon la presse sioniste, Rydberg aurait dit qu’il était « inconcevable que la communauté internationale légitime la croissance naturelle de la population des colonies puisque toutes les colonies au-delà de la ligne verte sont illégales ».

Sur le même thème :
Israël envoie balader l’Union Européenne - 28 avril 2009
L’UE et Israël veulent exercer sur Gaza le chantage à la reconstruction - 22 janvier 2009
La collusion européenne avec Israël - 18 décembre 2008
Palestine : l’Europe est autant coupable que les Etats-Unis - 15 mars 2007

9 juillet 2009 - Ma’an News Agency - Cet article peut être consulté ici :

http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction : amg

[ commentaires : quelle honte ! Chacun, depuis des années, a pu constater, jour après jour, la complaisance invraisemblable de la Commission Européenne devant les épisodes scandaleux qui sont le quotidien de la colonisation sioniste de la Palestine, que ce soit le traitement infligé aux Palestiniens, les innombrables refus de tenir compte de la légalité internationale ou même de respecter ses propres engagements. Que ce soit Madame Ferrero-Waldner ou l’impayable Mr Solana (ancien secrétaire général de l’OTAN), le mot d’ordre est le même : ne faire à aucun prix la moindre peine aux sionistes. On peut s’interroger longuement sur la raison de ce comportement : traduit-il, dans une nouvelle illustration du réflexe du colonisé, une attitude mentale de vassalité instinctive à l’égard de la puissance atlantique dont on reconnaît tacitement que l’établissement sioniste est une dépendance qu’il convient de traiter avec égards ? Est-il l’effet de l’intense activité de lobbying atlantico-sioniste qui s’active à Bruxelles avant d’autant plus de facilité que les hauts fonctionnaires sont des cibles faciles pour l’alternance de menaces et de flatteries maniées à merveille par ces professionnels aguerris ? Est-il encore une conséquence de l’interminable séquence de la repentance pour les souffrances endurées par les juifs il y aura bientôt un siècle que nos hommes politiques se croient tenus de nous infliger sans qu’on en voie jamais la fin ?

Dans tous les cas, aucun de ces « responsables » (Devant qui ? Sûrement pas devant le peuple d’Europe !), n’est mandaté par qui que ce soit pour faire de l’Europe la Marie Salope (vous savez, ces vieilles coques qui recueillent les détritus dans les ports...) de nos relations extérieures.

Si nous avons des excuses à présenter, ce n’est pas aux dirigeants de la colonie sioniste, c’est au peuple Palestinien, victime de la conquête coloniale qu’il a subi voici plus de 60 ans sous les applaudissements de beaucoup, et notamment de l’Europe.

Un seul motif de satisfaction en face de cette ignoble lâcheté.

C’est le courage et la lucidité d’un responsable du ministère des Affaires Etrangères du pays du comte Folke Bernadotte (cherchez ce nom sur Google), qui, sur ce même sujet, ose dire les choses comme elles sont.

Il s’appelle Robert Rydbergpardon : ROBERT RYDBERG

A propos, ce pays assure la présidence de l’Europe pour la seconde moitié de l’année. ]

Info Palestine et Ma’an news - samedi 11 juillet 2009

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6932

********************

002

Clotilde Reiss, Salah Hamouri : deux poids deux mesures

Clotilde Reiss, âgée de 23 ans, a été arrêtée en Iran le 1er juillet au motif d’espionnage. De toute évidence, il s’agit d’une grossière manœuvre et d’une provocation des autorités de ce pays dont il est peu de dire qu’elles ne sont guère crédibles en matière de droits de l’homme.

Aussitôt, et à juste titre, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, puis le Président Nicolas Sarkozy, sont montés au créneau et ont exigé sa libération immédiate.

Quelques jours avant, le 26 juin exactement, à l’occasion du troisième « anniversaire » de la détention du caporal Gilad Shalit, prisonnier de guerre, le même Bernard Kouchner publiait une déclaration officielle toute aussi nette :

« Nous ne cesserons de le répéter : la libération immédiate et inconditionnelle de Gilad est une priorité pour la France. »

Libérations immédiates et sans conditions de Clotilde Reiss et de Gilad Shalit, telles sont les exigences de la France.

S’il est en prison, c’est qu’il devait et doit l’être

Et pendant ce temps-là, un jeune franco-palestinien, qui ne portait pas l’uniforme d’une armée d’occupation, est, tout comme Clotilde Reiss, l’objet d’un emprisonnement totalement illégal. Il s’agit de Salah Hamouri, qui a été jugé par un tribunal militaire israélien d’occupation installé en Cisjordanie, un tribunal illégitime en son principe, sur la base d’un dossier vide bien que préparé par les services spéciaux israéliens.

Salah Hamouri, lui, est laissé dans l’ombre. Pour lui, ainsi que le demande son Comité national de soutien, pas la moindre exigence de libération formulée par les autorités françaises. Pour lui : silence ! Pour lui : sentence ! Pour lui : prison ! Pour lui : rien !

Et pourquoi ? Tout « simplement » parce que l’Elysée, tout comme le Quai d’Orsay, estiment qu’Israël est un Etat de droit et donc que, s’il est en prison, c’est qu’il devait et doit l’être.

Circulez, il n’y a rien à voir ! On doit fermer les yeux sur l’attitude de cet Etat quand il occupe, et il occupe et colonise, des territoires qui ne lui appartiennent pas. On n’est pas dans le territoire israélien, là. On est dans une partie de la Palestine historique occupée depuis des années et des années par l’Etat d’Israël qui, de ce fait, est condamné régulièrement par les instances internationales.

Une audience pour sa libération le 28 juillet

Salah Hamouri n’a pas tué quelqu’un ni dans ces Territoires ni à Tel-Aviv, par exemple, pas plus qu’à Jérusalem-Est occupée. Il n’a rien volé. Rien fait d’autre que de passer, de nuit en voiture, devant le domicile d’un rabbin extrémiste notoire. C’est tout. Et pour cela il a écopé de sept ans de prison par un tribunal militaire d’occupation. Il a aujourd’hui 24 ans.

Cela fait quatre ans qu’il est en prison. Quatre ans sans que la France ne lève le petit doigt pour lui. Il est né du mauvais côté du mur -c’est le cas de le dire- et il présente un défaut majeur : il est français mais aussi palestinien. Et tout Palestinien, s’il n’est pas terroriste, est considéré comme potentiellement terroriste. De même ne dit-on pas que si tous les Arabes ne sont pas des terroristes, tous les terroristes sont des Arabes ?

C’est ainsi que le fait d’être passé devant le domicile dudit rabbin a conduit les militaires à considérer qu’il avait l’intention de le tuer. Il ne l’a pas fait -ce rabbin est bien en vie et son parti Shas participe au gouvernement d’extrême droite de Netanyahu- mais il aurait pu le faire. C’est gros, non ? Eh bien la France ne demande pourtant pas sa libération.

J’ai accompagné sa mère, Denise Hamouri, à l’Elysée, où un conseiller du Président -pas le Président qui était occupé- l’a reçue. Même son de cloche.

Mais un véritable « os » se présente devant eux : outre la mobilisation qui entraîne des milliers de citoyens et d’élus, il se trouve que la loi, israélienne cette fois, stipule qu’aux deux tiers de sa peine exécutée, tout prisonnier politique palestinien peut « bénéficier » d’une remise de peine (une libération anticipée).

Peu en bénéficient en vérité car « terroriste tu es, terroriste tu resteras ».

Pour Salah Hamouri l’audience est fixée le 28 juillet. Il peut recouvrer la liberté au terme de la loi israélienne cette fois. Pour cela, il faut bien sûr une forte exigence de la France.

La France va-t-elle continuer à dire : « Libération pour Clotilde ! », « Libération pour Gilad ! » Et dire aussi dans le même temps :

« Salah Hamouri doit rester en prison car même s’il n’a rien fait, il aurait pu le faire et de toute façon il est Palestinien ! »

Le « deux poids, deux mesures » n’est pas la justice. C’est la haine érigée en loi. C’est la loi du Talion qui est le contraire du droit.

Et puis, au-delà de Salah, c’est aussi la cohésion nationale qu’on met à mal. Car c’est toujours du même côté que ça tombe. Tandis qu’« il pleut toujours où c’est mouillé ! »

Jean Claude Lefort, député honoraire, est coordonateur du Comité national de soutien à Salah Hamouri

Cet article peut être consulté ici :
http://www.france-palestine.org/art...

Info Palestine et JC Lefort - dimanche 12 juillet 2009

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6937

********************

003

Deux Palestiniens kidnappés alors que des dizaines d’autres souffrent d’inhalation de gaz après la manifestation de Bil’in

Deux personnes ont été kidnappées, et des dizaines d’autres souffrent d’inhalation de gaz lacrymogènes après l’attaque par les troupes coloniales de la manifestation hebdomadaire du village de Bil’in près de la ville de Ramallah, vendredi 10/07/09.

Des militants internationaux et israéliens se sont joints aux villageois de Bil’in et ont défilé en partant du centre du village après les prières de midi du vendredi. Les manifestants demandaient la fin des implantations sionistes illégales et de la construction du Mur d’Annexion. Parmi les manifestants se trouvaient des dirigeants et des partisans de l’Initiative Nationale Palestinienne (PNI), qui marquaient le 7ième anniversaire de l’Initiative.

Lorsque les manifestants sont arrivés devant le Mur, les soldats sionistes positionnés près de la porte ont tiré un barrage de grenades assourdissantes, de lacrymogènes et de balles acier-caoutchouc, et les soldats ont enlevé deux civils. Les soldats ont également utilisé des « grenades à puanteur ».

Les « grenades à puanteur » ont pour effet de faire vomir les gens et sont souvent mal orientées. Des dizaines de personnes de personnes ont du être soignées pour inhalation de gaz et pour vomissements intenses. Parmi ces personnes se trouvait le Dr Mustapha Al Barghouthi, secrétaire général de la PNI et parlementaire Palestinien.

Le Comité Local du village contre le Mur et les Implantations a tenu à marquer le 5ième anniversaire de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice qui a déclaré le Mur d’Annexion illégal, et a appelé à la poursuite de la résistance populaire non violente.

Par ailleurs, les troupes coloniales ont poursuivi leurs incursions dans le village de Bil’in. Au cours de la semaine qui s’achève, les soldats ont enlevé huit villageois et un militant international.

Les militants locaux et leurs partisans internationaux ont répondu aux incursions nocturnes en restant dans le village toute la nuit et en empêchant les soldats de s’emparer de davantage de civils.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 10 juillet 2009 – 15 : 38

http://www.imemc.org/article/61097

********************

004

Les troupes coloniales attaquent la manifestation hebdomadaire de Ni’lin

Les soldats ont attaqué des villageois Palestiniens accompagnés de militants non violents internationaux et israéliens au cours de la manifestation non-violente contre le Mur dans la village de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, vendredi 10/07/09.

Alors que les villageois défilaient en direction du Mur d’Annexion sioniste, des soldats camouflés ont attaqué les gens, et kidnappés trois adolescents du village. Des témoins ont déclaré qu’ils avaient vu les soldats rouer de coups les jeunes avant de les enlever.

Les manifestants ont continué à défiler jusqu’à ce qu’ils soient parvenus au Mur, où des soldats les sont attaqués avec des gaz lacrymogènes. Des dizaines d’entre eux ont dû être soignés pour inhalation de gaz. Plus tard, des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres sur les soldats.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 10 juillet 2009 – 15 : 51

http://www.imemc.org/article/61098

********************

005

L’occupation enlève un palestinien qui défendait son épouse au passage de Barta

Les habitants du village de Barta isolé derrière le mur d’apartheid ont appelé les organisations juridiques à intervenir pour alléger leurs souffrances sur le barrage de Barta qui sépare entre le village et la ville de Jénine.

Cet appel intervient à la suite d’un incident au cours duquel les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien qui a défendu son épouse lorsqu’un soldat sioniste lui a demandé de se déshabiller pour la fouiller.

Cisjordanie – CPI - 12/07/2009 - 12:33

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s73gTWn228vFJku%2fC3ST689MPE0JExoYVth02XSOXd8ENnY%2foOWGpnwvWYORzeu5ejkOXiOHqdO%2btJIjzYA8S3eQMr0pAO8f%2frREvCrJPzYjI%3d

********************

006

L’occupation boucle le village de Beit Amr

Des sources locales ont rapporté que les forces coloniales ont bouclé, hier samedi 11/07/09, le village de Beit Amr près d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée, en interdisant aux fermiers palestiniens de se rendre sur leurs terres agricoles.

Les sources ont dit qu’une importante unité de l’armée d’occupation a agressé les fermiers qui se dirigeaient vers leurs terres agricoles.

[ commentaires : hé toi, l’autre là-bas, le porte parole de la Commission de l’UE, t’as rien à dire ? ]

Al Khalil – CPI - 12/07/2009 - 12:28

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7o3S7sK0czn6pyMrx2s0m4MI%2bChJn4t38B0YKwr%2bitldnq3UPeMTuvDXdOaLfCgg30k7xo7qgUvQluiCadsawxUWN0GbmFxSUgFNx1EbX2pM%3d

********************

007

Un plan sioniste pour transporter 150 mille extrémistes sionistes dans la vallée de l’Ara

Le centre arabe pour la planification dans les territoires palestiniens occupés en 1948 a averti d’un plan proposé par le ministre sioniste de l’habitat visant à construire une ville pour les extrémistes sionistes appelés « Al Haridim », dans la région de la vallée de l’Ara.

Le président du centre, M. Raja Khouri a déclaré, le samedi 11/07/09, dans ses déclarations aux mass médias, que les organisations de construction sionistes ont entamé leurs travaux pour préparer une carte détaillée de la ville qui va comporter 3 mille unités coloniales destinées à 15 mille extrémistes sionistes.

Le centre a appelé à une réunion urgente pour discuter des moyens efficaces afin de faire échouer ce plan sioniste raciste, avec la participation de certains leaders politiques et populaires et des organisations professionnelles.

On note que la région de la vallée de l’Ara est la cible d’une vaste campagne de démolitions aux maisons palestiniennes, sous prétexte qu’elles ne possèdent pas de permis de construction.

[ commentaire : la vallée de l’Ara, proche du village de Zalafa, est également voisine de Afula. Toute la zone est bordée par la Ligne Verte ]

Al Nassera – CPI - 12/07/2009 - 10:13

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7QAnNgbwzAibtoIcULEwQRQD225pU%2fRg%2b0XLTZTh0inRRzPi7M1GDRQuIVCRj5wZY8LoNFjHEp16O1NdS%2fYdc2V7AeJqBRcsK8aEzpFlcKH8%3d