Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation

Lundi, 29 juin 2009 - 12h27

lundi 29 juin 2009

Numéro : 103

nombre d’entrées : 7

001

Annexion de nouvelles étendues de terres Palestiniennes pour construire des implantations

Le quotidien Al Quds a rapporté que le Département du Registre des Terres de l’implantation de Maale Adoumim à Jérusalem Est a publié des avertissements dans les journaux sionistes faisant état de son projet d’annexer près de 130 000 dunums (13 000 ha) prétendument « non enregistrés ».

L’annonce déclare que les responsable du soi-disant Département du Registre des Terres a soumis une requête portant sur 130 000 dunums dans la région de la Mer Morte sous la dénomination « terres abandonnées » dans un registre en préparation afin d’en prendre le contrôle et de s’en servir pour la construction d’implantations.

L’annonce a donné 45 jours aux Palestiniens pour déposer des recours « s’ils peuvent prouver leur droit de propriétaires ».

Toutes les terres en question appartiennent aux zones (Palestiniennes) de Nabi Mousa, Al Ta’amra, A Rashayda et Ibin Obeid, toutes situées entre Jérusalem et Jéricho.

L’agence Palestine Today a déclaré que Khalil Tafakji, expert en cartes et en implantaitons, a déclaré que le régime sioniste tente d’annexer toutes les zones Palestiniennes proches de la Mer Morte afin que le futur état Palestinien ne puisse avoir accès à la côte et soit donc privé de zones touristiques ainsi que d’accès à l’eau.

Al Tajakji a ajouté que le régime sioniste a approuvé la construction de 20 maisons dans l’implantation illégale de Ramot, à Jérusalem, et de 360 unités dans l’implantation de Telmon, près de Ramallah.

Cet expert a ajouté que le gouvernement sioniste, qui comporte neuf ministres qui sont des colons, à commencer par le ministre des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman, ne tient aucun compte des appels du président étasunien Barack Obama, du Comité du Quatuor et de l’Union Européenne à cesser la construction d’implantations dans les Territoires Palestiniens Occupés

« Ce gouvernement de colons a un plan pour intensifier la construction d’implantations et leur expansion », a déclaré Tafakji, éce gouvernement légalise des implantations illégales et des avant postes et les enregistre comme nouvelles agglomérations. »

Il a exprimé ses doutes quant à la possibilité de parvenir à un accord de paix ou même à fiare progresser des entretiens de paix aussi longtemps que le régime sioniste est conduit par un gouvernement d’extrémistes de droite et de colons.

La semaine dernière, le ministre de la « Défense » sioniste, Ehud Barak, a approuvé un plan pour la construction de 240 maisons dans un avant poste illégal en Cisjordanie occupée.

Cette décisions est intervenue alors que le président Obama a appelé le régime sioniste à mettre un terme à toute activité d’implantations en Cisjordanie occupée, y compris ce que ce régime appelle « la croissance naturelle des implantations. »

Le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou, et son ministre es Affaires étrangères Avigdor Lieberman, ont rejeté les demandes des Etats Unis et déclaré que le régime a le droit de construire des implantations.

Il est bon de rappeler que Lieberman vit dans l’implantation illégale de Tiqua, près de Bethlehem.

La Quatrième Convention de Genève considère les implantations comme des crimes de guerre. Elle déclare que « La Puissance Occupante ne déportera pas et ne transportera pas des parties de sa propre population civile dans les territoires qu’elle occupe ». « Les transferts forcés, individuelles ou collectifs, de même que les déportations de personnes protégées depuis le territoire occupé vers le territoire de la Puissance Occupante ou vers celui de tout autre pays, occupé ou non, est interdit pour quelque motif que ce soit.. »

[ commentaires : mais enfin, est-ce que ce spectacle, qui dure et perdure depuis des années, ne vous donne pas la nausée ? Les obligations de l’établissement sioniste sont claires : respecter les résolutions de l’ONU, et notamment celles du Conseil de Sécurité. Parce que si les sionistes insistent pour refuser à l’ONU, et particulièrement au Conseil de Sécurité, toute autorité sur la Palestine, alors ils éliminent la seule base légale, bien fragile, de leur présence en Palestine.

Et donc, les puissants de ce monde, notamment les nations occidentales, qui se déclarent si volontiers soucieuses de préparer une ère de paix et de légalité, ont laissé un temps très amplement suffisant à l’entité sioniste pour respecter dans les faits, depuis 42 ans, la résolution 242 qui exige de l’entité sioniste qu’elle se retire sur la Ligne Verte.

Les objurgations d’Obama, les palinodies du Quatuor ou les poses théâtrales des dignitaires européens ne sont même pas drôles ;

Il est, depuis longtemps, très amplement clair que la seule chose que le régime sioniste respecte, c’est la force.

Alors, si on veut vraiment la paix au Proche Orient, il est tout à fait inutile de faire les gros yeux à l’Iran, qui ne menace personne.

Il faut rassembler l’armada appropriée et effectuer une intervention en Palestine pour y contraindre les sionistes à respecter le droit international.

C’est la seule solution. Qu’une telle politique soit désagréable à mettre en oeuvre, sans doute. Mais après tout, les occidentaux ont bien envoyé des troupes en Iraq, qui pourtant ne violait, lors de la seconde guerre du Golfe, aucune loi internationale.

Et qu’on ne vienne pas dire qu’une telle politique est impossible parce qu’elle se heurterait à l’hostilité d’un lobby ou d’un autre.

Comme chacun sait, de tels groupes de pression n’existent que dans les discours des malades de l’antisémitisme !. }

Saed Bannoura - IMEMC et correspondants – Dimanche 28 juin 2009 – 03 : 10

http://www.imemc.org/article/60961

********************

002

Les autorités sionistes menacent de démolir 500 bâtiments d’église à Jérusalem

Les Eglises Grecque Orthodoxe et Catholique à Jérusalem ont publié un communiqué, samedi 27/06/09, déclarant que les autorités sionistes avaient menacé de démolir de force 500 bâtiments d’église possédés par ces Eglises dans la Vielle Ville de Jérusalem.

Les forces sionistes ont récemment intensifié les démolitions dans la Vieille Ville de Jérusalem, en application du plan E1 de la municipalité pour la ville, dans lequel les responsables ont présenté un plan détaillé pour expulser les populations Palestiniennes chrétiennes et musulmanes, tout en augmentant la construction de maisons et de projets immobiliers pour juifs seulement.

Les bâtiments d’église en question sont principalement des maisons possédées par l’Eglise et louées à des prêtres chrétiens Palestiniens, ou des nonnes et leurs familles. Les autorités sionistes prétendent que des rénovations ont été effectuées sans permis sur ces bâtiments, mais omettent de mentionner qu’il n’y a pas de processus d’obtention de permis pour que l’Eglise puisse en obtenir.

En outre, beaucoup des « rénovations » prétendues citées sur les ordres de démolition sont peu crédibles, comme celle qui déclare qu’un appartement de 50 m² est une « addition » à la maison de Bassam Ayyash, alors que la maison d’Ayyash toute entière consiste précisément en cet appartement de 50 m². Ayyash a essayé de persuader les responsables sionistes d’étudier cette situation, mais jusqu’ici en vain.

Dans un autre exemple mentionné dans la déclaration de l’Eglise, le locataire, Sami Wakileh, a essayé de passer par tout le processus d’obtention d’un permis pour exécuter une rénovation minime sur sa maison. Un juge lui a dit « Vous perdez votre temps ; Inutile de rêver que vous obtiendrez le moindre permis. »

Il a tenté d’obtenir le permis, et a échoué, mais, compte tenu de l’ancienneté de sa maison d’église, il a été obligé d’effecteur des rénovation pour empêcher sa maison de s’écrouler. Il a finalement dépensé plus de 100 000 $ en rénovations. Maintenant les ordres de démolitions sionistes prévoient que sa maison va être démolie par un bulldozer.

Des dizaines, des centaines peut-être, de bâtiments d’église ont été saisis par les forces sionistes au cours de l’invasion sioniste de 1948 qui a abouti à la création de l’établissement sioniste, et de nouveau pendant la guerre d’agression sioniste de 1967. ces bâtiments ont été saisis par le Fonds National Juif, qui possède plus de 90% de la terre de la Zone Sioniste, et qui les a loués à des immigrants juifs.

Aujourd’hui, les forces sionistes ont de nouveau déclaré leur intention de mener une démolition de grande envergure des bâtiments d’église à Jérusalem.

Un responsable ecclésiastique a critiqué les autorités sionistes pour rendre de plus en plus difficile l’obtention de permis de construire par les Eglises. Aussi bien le patriarcat grec orthodoxe que la Custodie Franciscaine de Terre Sainte, catholique, qui sont les organismes administratifs religieux des deux principales branches chrétiennes, ont reçu les ordres de démolition qui visent au total 500 bâtiments.

Saed Bannoura - IMEMC et correspondants – Dimanche 28 juin 2009 – 02 : 40

http://www.imemc.org/article/60960

********************

003

Mashal : « Le Hamas est prêt à coopérer aux efforts internationaux, mais n’acceptera pas un état démilitarisé. »

Le chef du Bureau Politique du Hamas, Khalid Mashal, a déclaré, jeudi 25/06/09, que le mouvement était prêt à participer à un effort international qui mettrait un terme à l’occupation sioniste, mais n’accepterait jamais la notion d’état Palestinien démilitarisé.

Mashal a ajouté que le peuple Palestinien n’acceptait pas les conditions sionistes comportant un état démilitarisé, ni la position rejetant le droit au retour des réfugiés Palestiniens.

Il a encore ajouté que les Palestiniens n’accepteraient pas une reconnaissance future du régime sioniste comme un état juif.

Le dirigeant du Hamas a ajouté que les Palestiniens n’accepteraient jamais que Jérusalem reste sous occupation sioniste, et resterait ferme sur le droit au retour, garanti internationalement, pour les réfugiés Palestiniens.

En outre, Mashal a qualifié de positive la demande du président étasunien Barack Obama que le régime sioniste cesse la construction d’implantations, mais a également déclaré que cet appel n’était pas suffisant.

S’adressant à Obama, Mashal a déclaré que les Palestiniens avaient souffert toutes les formes d’oppression ;, d’injustice et de souffrance, et que la Hamas espérait que l’administration Obama changerait de position à l’égard du Hamas.

Mashal a ajouté que le régime sioniste ne pourrait jamais venir à bout du peuple Palestinien, et « qu’il avait échoué dans son attaque de type Nazi sur Gaza, exactement comme il a échoué au Liban, », a rapporté le site sioniste Ynet.

[ commentaires : les paroles du bon sens. ]

Saed Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 26 juin 2009 – 12 : 22

http://www.imemc.org/article/60949

********************

004

Le ministère de l’agriculture salue la position des fermiers français

Le ministère palestinien de l’agriculture a salué l’importante prise de position de solidarité des fermiers français qui ont exprimé leur refus à la politique raciste pratiquée par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien.

Dans un communiqué dont le centre palestinien d’information a reçu une copie, le ministère a remercié la campagne de solidarité française, sans précédent, organisée par plus de 700 organisations du sud-ouest de la France, contre les compagnies sionistes qui exportent les produits agricoles des colonies sionistes.

Le ministère a salué les fermiers français qui ont joué leur rôle solidaire mondial avec le peuple palestinien et ses fermiers lorsqu’ils ont refusé l’ouverture des marchés de leur pays pour les produits des colonies sionistes, et considère que la majorité des français, dont les fermiers, ont exprimé le refus de la colonisation sioniste dans les territoires palestiniens et arabes occupés.

Il a ajouté que le boycottage des fermiers français aux produits des colonies sionistes représente un grand espoir humain qui encourage la lutte et la ténacité du peuple palestinien.

Gaza – CPI - 28/06/2009 - 12:58

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s78MzZY%2bwk20G2PXsHBBoFyqh2fy16xd23hVAtxkTX%2bBny%2fLEbmuxpCJl2Bzsh172Oxiet2CRGXrkpBr%2fVYv6abJuOwBfFflXoKP%2biUNBg17s%3d

********************

005

L’occupation blesse 13 palestiniens et en arrête 20 autres à Bethlehem

Les forces sionistes ont blessé 13 citoyens palestiniens et 3 journalistes lors des affrontements qui ont éclaté samedi 27/06/09, entre des Palestiniens et des militants pacifiste d’un côté et des soldats de l’armée d’occupation de l’autre, à Kherbat Safa, au sud de la ville de Bethléem, près de la colonie de Beit Ayein.

Des dizaines de militants pacifistes sont arrivés pour aider les palestiniens de Kherbat Safa à se rendre sur leurs terres agricoles, près de cette colonie sioniste, car les colons sionistes leurs interdisaient de s’approcher de leurs terres agricoles.

Les forces coloniales ont attaqué et battu les Palestiniens et les militants étrangers, en blessant 13 palestiniens et 3 journalistes, et en arrêtant 20 militants de la solidarité pour leurs interdire de soutenir les Palestiniens.

Bethléem – CPI - 27/06/2009 - 17:42

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7eKP2WmRcU%2b9pfgKpHoDOyhbo3Wt5yHgnCCXs79sFJI%2fXADmXLZDKtECm7YGcBJJr4PLZykUItmH%2f8dxantOhnDXsozVMIXEuZWgr2pQ%2fSjQ%3d

********************

006

L’occupation renouvelle la détention administrative de 16 captifs palestiniens

Le bureau de l’avocat de l’organisation de solidarité internationale pour les droits de l’homme, Fares Abou Al Hassan, a déclaré que les autorités de l’occupation ont renouvelé, durant la semaine dernière, la détention administrative de 16 captifs palestiniens.

Naplouse – CPI - 28/06/2009 - 19:14

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s76uqr8jyFk%2bySYcYa9nw2AG9e0XGrVPOZEPbbhsRxph1mLQrAp1V90E3rlunCjQy1y6MaAie6SYqB6a54P1U%2bAKbWYxLRUyD1hZm8mZ%2ftD9o%3d

********************

007

L’occupation envahit le village d’Al Yamoun

Les forces d’occupation ont envahi, aujourd’hui à l’aube, dimanche 28/06/09, le village d’Al-Yamoun dans le département de Jénine.

Des témoins oculaires ont dit que plusieurs blindés militaires sionistes ont envahi le village et ont installé plusieurs barrages et obstacles sur les entrées du village, en lançant une campagne de fouille avant de se retirer, ce matin, du village.

[ commentaires : la routine, quoi. Y a-t-il vraiment de quoi les féliciter de leur « gestes de bonne volonté » parce qu’ils annoncent la levée de quelques barrages ? ]

Jénine – CPI - 28/06/2009 - 13:55

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7fwrrkyTJp%2bGF6L%2fxZkHkq2nCOG7nwbkgLlGPg2HGOwifYK4%2fF9Wliu7L3yr99mq5WjpzLbNG0Fd0iHCKCw3hCkENDIFyWsbzyzFdxlv8WTc%3d